Budget participatif Bastiais : appel à projets 2019

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Le budget participatif permet aux Bastiais de proposer des projets à la Ville !
Un enveloppe de 150 000€ permet ensuite de réaliser ceux ayant été retenus après un vote citoyen.

L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’initiative citoyenne et l’émergence de projets nouveaux, au plus proche des besoins et des envies des Bastiais. Le budget participatif est une partie intégrante du budget d’investissement de la Ville. Il finance les projets déposés, dès lors qu’ils sont recevables, faisables et gagnants à l’issue du vote.

En 2018, 150 000€ (soit 1% du budget d’investissement de la Ville) sont dédiés à cette action.

Le budget participatif se traduit par une action ciblée sur les projets pensés au sein des conseils de quartiers et la mise en place d’une consultation sur le territoire via l’application citoyenne Pop Vox. En effet, certains vont être financés et réalisés dans le courant des prochains mois.

 

En mai dernier, des réunions  avec les membres de ces conseils, ont été organisées pour permettre la diffusion de l’information sur l’opération, d’échanger sur les idées de chacun et d’aboutir à des propositions concrètes. En juillet prochain, une réunion de présentation sera programmée pour exposer les projets qui seront mis à exécution.

 

 

2018-2019 : première édition de l’appel à projets

 

L’appel à projets sera lancé dans le courant du mois de juin 2018.  Il s’organisera ainsi :

 

1-      juin à fin septembre 2018 : dépôt des propositions sur le site : demucrazia.bastia.corsica

 

Les projets seront déposés sur le site www.demucrazia.bastia.corsica qui permettra aux habitants de découvrir les propositions et de voter. Parallèlement, nous mettrons en place des stands d’informations en Ville et des ateliers permettant une aide au montage de projets. LE SITE EST POUR L'INSTANT EN CONSTRUCTION

 

2-      1ère quinzaine d’octobre 2018 : présentation des projets déposés en séance plénière         des conseils de quartiers

 

3-      2ème quinzaine d’octobre au 31 décembre 2018 : analyse de faisabilité des projets par les services compétents de la mairie.

 

4-      Janvier 2019 : les projets retenus pour leur faisabilité sont soumis au vote des bastiais via la plateforme qui sera relayée sur les réseaux sociaux, le site internet de la Ville et l’application Pop Vox.

 

5-      Février 2019 : présentation en séance plénière des projets ayant obtenu la majorité des suffrages

 

6-      Mars 2019 : la mairie de Bastia pilote les travaux des projets retenus.