Administrative

Chef de projet cohésion sociale

La ville de Bastia recrute un chef de projet cohésion sociale

Date limite de dépôt des candidatures :

Filière Administrative / Catégorie A / Grade : attaché principal

Affectation : D.R.U.C.S

Rôle

Sur les territoires de la politique de la Ville (Quartiers Sud, Centre Ancien et Saint-Antoine, San Gaetano) le chef de projet cohésion sociale, en lien avec la directrice et les équipes de terrain : 

- propose, élabore et suit des projets de cohésion sociale complétant et enrichissant les programmes urbains, dans différents domaines : gestion urbaine et sociale de proximité, concertation et dialogue avec les habitants, numérique, lien social, insertion et emploi, économie circulaire, culture …,

- anime et mobilise le partenariat des différents champs de la cohésion sociale (institutionnels, bailleurs, associations, acteurs de terrain, …)

- remonte et analyse les besoins des territoires et de leurs publics, et propose des projets concourant au mieux vivre ensemble et à la redynamisation des quartiers

Enjeux 

Amélioration des conditions de vie et du mieux vivre ensemble sur les quartiers prioritaires, réduction des écarts, équité sociale, innovation sociale

Missions et responsabilités

Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.

En lien avec la directrice, et au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire, le chef de projet cohésion sociale a pour missions de :

•          Définir, suivre et recadrer, les projets de cohésion sociale sur les quartiers concernés : objectifs, contenu et programme d’actions, moyens humains et financiers, planning et coûts des actions,

•          Assurer la cohérence du projet de cohésion sociale avec les différents dispositifs contractuels ou autres projets de la Ville, proposer des ajustements ou compléments au regard des besoins des territoires et de leurs habitants, proposer des réponses aux dysfonctionnements ou manques, ….

•          Instruire, suivre et évaluer les programmations du contrat de ville, et notamment :

  • mobiliser et animer le réseau des partenaires institutionnels, financiers et associatifs du Contrat de Ville,
  • préparer, lancer et suivre l’appel à projet annuel du Contrat de Ville
  • prévoir et recaler si nécessaire la programmation annuelle sur les plans opérationnel, financier et en terme de phasage des actions,
  • assurer le montage des dossiers administratifs et financiers des actions retenues et en assurer le suivi (conventions, tableaux de bords financiers, évaluation des actions, …),
  • procéder à l’analyse et l’évaluation des actions menées

•          Animer et mobiliser les partenaires institutionnels, associatifs … de la cohésion sociale

•          Concevoir et suivre des projets dans le cadre de la Dotation Politique de la Ville ou autres dispositifs

 

En lien avec la directrice et les agents de la DRUCS :

•          Coordonner les dispositifs de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité : suivi des objectifs de la convention, mise en place des démarches opérationnelles et d’outils, mobilisation du partenariat, mise en œuvre et suivi des actions

•          Assurer la communication et la concertation avec les habitants : mise en place et suivi des modalités et outils et supports, évaluation et recadrage des actions menées,

•          Constituer et animer des groupes de travail liés aux missions qui lui seront confiées.

 

Sur le terrain :

•          Coordonner les équipes « cohésion sociale » des Quartiers Sud et du Centre Ancien et encadrer les deux chargés de mission cohésion sociale

•          Elaborer, en lien avec les chargés de mission cohésion sociale, le bilan d’activité annuel et différents bilans en lien avec les dispositifs contractualisés.

•          Suivre les actions menées par les équipes et par les opérateurs partenaires

 

Sur ses champs de missions, le chef de projet cohésion sociale sera également associé au développement du programme Action Cœur de Ville qui inclut le Quartier Prioritaire du Centre Ancien.

Relations

Internes : équipe DRUCS, direction affaires sociales, politique éducative, démocratie participative, culture, patrimoine, langue et culture corse, communication, animation,  financements, MSP, casa de scenze…

Externes : Déléguée du préfet dans les quartiers / DDCSPP / Direccte / CAB / Associations et acteurs de terrain / chambres consulaires / bureaux études, consultants …

Compétences et technicités exigées par le poste

•          Compétences administratives et budgétaires

•          Qualités rédactionnelles

•          Aisance relationnelle, sens du dialogue

•          Rigueur, écoute, organisation, gestion du stress et disponibilité

•          Aptitude à l’encadrement

•          Connaissances en ingénierie de projet, suivi financier, politique de la Ville (champs, outils et procédures)

Spécificités du poste

Travail en mode projet – approche territorialisée - Poste financé par l’ANRU

Travail de bureau, mais aussi nombreuses interventions sur le terrain

Conditions matérielles d’exercice

Lieu de travail : Mairie de Bastia

Temps de travail : 100%


Merci d'adresser CV et lettre de motivation avant le 30 septembre 2019 à rh@bastia.corsica