Maison des Services Publics

La Maison des Services Publics est un guichet unique pour les démarches administratives et l’aide sociale.

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Maison des Services Publics de l'extérieur© cità di bastia
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Hall de la Maison des Services Publics© cità di bastia

Ouverte le 5 février 2002 rue François Vittori à Lupinu par la Ville de Bastia, la Maison des Services Publics rassemble un grand nombre de services de la Mairie, de la Communauté d’Agglomération et du Département, ainsi que plusieurs associations.
Les différents intervenants s’attachent à animer la structure en s’adaptant aux besoins des habitants et à faciliter leurs démarches administratives.

Services municipaux

Service de l’état civil

Le service de l’état civil permet d’effectuer toutes les opérations concernant les titres d’identité (cartes, passeports), ainsi que tous les actes concernant la vie de famille.

Services sociaux

Trois assistantes sociales ont en charge un vaste secteur qui va de St Joseph à la limite Sud de Bastia. Leurs missions sont aussi diverses que les problèmes rencontrés par les familles qu’elles reçoivent : aide au règlement des factures, aux économies d’énergie, constitution de dossier F.S.L (Fonds Social du Logement), demandes d’A.P.A (Aide Personnalisée à l’Autonomie), placement en maison de retraite, aide à la constitution de dossiers de retraite, aide alimentaire etc…

Service des élections

Il est plus particulièrement réservé aux populations des Quartiers Sud, mais peut éventuellement recevoir les citoyens des autres quartiers de la ville pour toutes démarches concernant les inscriptions, radiations, changements d’adresse, etc.

Service de la vie scolaire

Le service scolaire permet toutes les opérations concernant la vie scolaire (inscriptions dans les écoles, à la cantine et garderie).

Période : fin avril à juin

Police municipale

Patrouilles journalières effectuées.

Logement

Deux permanences sont assurées le mardi et le jeudi de 14h00 à 17h00. Elle oriente le public concerné et donne toute les informations sur la constitution des dossiers de demandes de logement ou d’aides aux travaux qui s’avéreraient nécessaires.

Permanence du maire

Chaque mois, permanence publique du maire, sans rendez-vous.

Transport CAB

Demande et constitution de dossiers des pass-bus sociaux.

 

Services extérieurs

De nombreux autres services, qui ne dépendent pas de la Ville, sont venus s’installer dans les locaux de la Maison des Services Publics.

CPAM de la Haute-Corse

Permanences lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00.

Centre Examen de Santé (CPAM)

Le Centre Examen de Santé propose gratuitement un bilan de santé.

Téléphoner au 04.95.30.13.40 pour prendre rendez-vous. 

Ouvert du lundi au jeudi.

Protection Maternelle et Infantile -PMI

La Protection Maternelle et Infantile traite de toutes questions concernant les enfants jusqu’à 6 ans et les mamans.

Séances de préparation à l’accouchement, consultations médicales pendant la grossesse : 
sur rendez-vous au 04.95.59.50.03.

Consultations nourrissons et jeunes enfants, vaccinations, conseils alimentation des bébés… le mardi et le jeudi matin, sur rendez-vous au 04.95.59.50.01 ou 02 ou 03.

Instruction des dossiers d’agrément d’assistante maternelle et familiale : renseignements au 04.95.59.50.00.

Planning Familial

Ce service ouvert à tous, dépend du Conseil Départemental, propose des consultations médicales gynécologiques, confidentielles et gratuites, des bilans sanguins, la délivrance de contraceptifs, la prévention des IST, et 

l’orientation pré IVG.

Prenez rendez-vous au 04.95.59.50.10

 

Permanences et associations

CDAD

Le Centre Départemental d’Accès au Droit.

Un avocat y tient une permanence deux fois par mois. Les consultations sont gratuites et sans rendez-vous. 

Planning 2017 des permanences d’accès au droit  (04.95.34.58.00)  

14h00 - 17h 00 : Vendredi 10 février  - Vendredi 17 février - Vendredi 24 février  - Vendredi 3 mars - Vendredi 10 mars - Vendredi 17 mars  - Vendredi 24 mars - Vendredi 31 mars  - Vendredi 07 avril  - Vendredi 14 avril  - Vendredi 21 avril - Vendredi 28 avril  - Vendredi 5 mai  - Vendredi 12 mai  - Vendredi 19 mai  - Vendredi 26 mai  - Vendredi 2 juin  - Vendredi 9 juin  - Vendredi 16 juin  - Vendredi 23 juin - Vendredi 30 juin

13h30 - 16h 30 : Vendredi 7 juillet  - Vendredi 14 juillet  - Vendredi 21 juillet  - Vendredi 28 juillet 

14h00 - 17h 00 : Vend. 1 septembre - Vend. 8 septembre  - Vend. 15 septembre - Vend. 22 septembre  - Vend. 29 septembre  - Vendredi 6 octobre - Vendredi 13 octobre  - Vendredi 20 octobre  - Vend. 27 octobre - Vend. 3 novembre  -  Vend. 10 novembre  - Vend. 17 novembre  - Vend. 24 novembre  - Vend. 1 décembre  - Vend. 8 décembre  - Vend. 15 décembre 2017  

« Que choisir »

L’Union fédérale « Que choisir », prend en charge tous les problèmes concernant les consommateurs.

Prenez rendez-vous au  06 71 41 45 70 .

Plateforme RSA (département de Haute-Corse)

Informer et orienter les bénéficiaires du RSA (sur convocation), avec la CAF, la CPAM, la MSA, le pôle emploi et les services sociaux... Tous les jeudis matins. 

CORSAVEM

Le service Corse Association d’Aide aux Victimes et Médiation pénale, y tient une permanence deux vendredis par mois de 9h00 à 12h00.

Sur rendez-vous au 04.95.34.04.85

Ligue contre le Cancer

Groupe de parole.

Expression libre, transmission d’expérience, partage d’un moment autour d’un thé/gâteau en présence du docteur Florence Santini-Gomez, d’une psychologue/Ligue Coralie Sterenzy 06 45 72 15 77 et d’une accompagnante, Isabelle Béziers 06 15 70 55 95.

Périodicité : le 1er jeudi du mois

Horaires : 14h30-17h

Séances de relaxation

avec Orietta Corazza 06 64 12 75 69 orietta.c@free.fr 

Massage du visage et relaxation profonde du corps et de l’esprit.

Périodicité : le 3ème mardi du mois

Horaires : de 14h à 17h

Inscriptions par mardi. 14h. 15h. 16h.

Les inscriptions se font auprès d’Isabelle Béziers 06 15 70 55 95

Ou si absente auprès de Corinne Pulicani, secrétaire de la Ligue 04 95 31 42 90 (si pb 06 10 43 64 07)

Cd20b@ligue-cancer.net

Ateliers Alimentation-santé

avec Sylvie Mounier, diététicienne. 06 14 07 26 96 

diet.sylviemounier@sfr.fr

Horaires : de 9h à 11h

Périodicité : 2 mardis par mois

Calendrier : mardi 21 février,  mardi 7 et 21 mars

Les inscriptions se font auprès de Corinne Pulicani 04 95 31 42 90

1er atelier : les différentes familles d’aliments et leurs rôles dans l’organisme. Qu’est-ce que le « bien manger ? » Les besoins énergétiques et nutritionnels. Qu’est-ce que les antioxydants ?

2ème atelier : étiquetages alimentaire. Comment faire ses courses ? Comment choisir les produits qui ont le meilleur rapport qualité/prix ?

3ème atelier : l’équilibre alimentaire et le plaisir de manger. Les portions alimentaires. Les rythmes des repas. Comment faire si mon enfant est « difficile » pour couvrir tous ses besoins nutritionnels ?

4ème atelier : élaboration de menus. En reprenant tout ce que nous avons vu dans les précédents ateliers, nous élaborerons ensemble des menus équilibrés

Sylvie Mounier

Diététicienne-nutritionniste

Rés. San Pedru Rte Royale

20600 Bastia

diet.sylviemounier@sfr.fr

Thèmes des ateliers nutrition

1er atelier : les différentes familles d’aliments et leurs rôles dans l’organisme

 Qu’est-ce que le « bien manger ? » Les besoins énergétiques et nutritionnels. 

Qu’est-ce que les antioxydants ?

2ème atelier : étiquetages alimentaire

 Comment faire ses courses ? 

Comment choisir les produits qui ont le meilleur rapport qualité/prix ?

La conservation des aliments ; Eviter le gaspillage

3ème atelier : l’équilibre alimentaire et le plaisir de manger

 Les portions alimentaires ; Les rythmes des repas.

 Comment faire si mon enfant est « difficile » pour couvrir tous ses besoins nutritionnels ?

4ème atelier : élaboration de menus

 En reprenant tout ce que nous avons vu dans les précédents ateliers, nous élaborerons ensemble des menus équilibrés.

Dates :  21 février ; 7 mars ; 21 mars de 9h à 11h

Société Saint Vincent de Paul

La société Saint Vincent de Paul, qui œuvre en faveur des déshérités, assure une permanence les deux premiers lundis de chaque mois.

Patronato ACLI (patronat italien)

Le Patronat ACLI, vient une fois par mois aider les assurés sociaux italiens à régler leurs dossiers.

SOLIHA

Soliha œuvre pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées par l’amélioration et l’adaptation de l’habitat.

Prenez rendez-vous au 04.95.32.25.76

ADPS/CSAPA

Permanence tabacologue et consultation jeune consommateur. Sur rendez-vous au 04.95.31.81.30