Louis de Casabianca (1904-1976), une modernité corse

Auteur : Audrey Giuliani, Sylvain Gregori, Eve Roy

Editeur : Musée de Bastia – Date de publication : 01 avril 2014 – 144 pages

L’œuvre de Louis de Casabianca matérialise, tant sur le plan de l’architecture que de la peinture, l’expression d’une modernité corse.

Né à Bastia en 1904, il développe très tôt un goût prononcé pour le dessin. Après son baccalauréat, il intègre à Paris l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs dans la section architecture, puis l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. En 1934, il obtient son titre d’architecte avec mention très bien. Son style est alors marqué par l’art moderne et l’art décoratif en vogue en Europe. Représentatif de ses créations, le Pavillon de la Corse réalisé dans le cadre de l’Exposition Internationale de Paris en 1937 lui vaut une médaille d’or.

En 1940, nommé Architecte des Monuments Historiques de la Corse et Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, il mène une des premières enquêtes ethnographiques de terrain pour le Musée National des Arts et Traditions Populaires. Il se familiarise alors avec le style et les matériaux architecturaux traditionnels corses qu’il intègrera à ses réalisations de conception moderne.

L’après-guerre marque un tournant dans sa carrière professionnelle. Louis de Casabianca devient Architecte en Chef du Ministère de la Reconstruction pour la Corse. Il supervise ainsi la reconstruction de Bastia au service de laquelle il met ses connaissances d’architecte et d’urbaniste. Ainsi, le paysage bastiais est-il particulièrement marqué par ses réalisations modernes : le groupe scolaire de Toga, l’immeuble Pouillon sur le Vieux-Port, le groupe d’habitation à loyer modéré de la rue Luce de Casabianca, l’église Notre-Dame des Victoires dans le quartier de Lupino. Son activité ne se concentre pas uniquement sur Bastia. On lui doit également de nombreux groupes scolaires dans toutes la Corse, l’imposante demeure de fonction de l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et l’Inspection académique à Ajaccio.

Parallèlement à son activité d’architecte, Louis de Casabianca ne cesse de dessiner, croquer, peindre. Ses sujets de prédilection sont les scènes du quotidien, la nature et les paysages corses. Cette passion prend tout son sens en 1968, date à laquelle il décide de s’y consacrer entièrement et installe son atelier à Pietranera. Ses talents picturaux sont rapidement reconnus. D’une expression figurative colorée héritée de sa formation d’architecte, son œuvre évoluera rapidement vers  un style influencé par Nicolas de Staël, devenant l’une des plus novatrices de l’école corse moderne.

Louis de Casabianca, une modernité corse.

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