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Accessibilité | Acceo : une solution directe pour les usagers sourds et malentendants

La Ville de Bastia adopte la méthode ACCEO pour favoriser l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes

Dans une démarche résolument tournée vers l’accessibilité et l’inclusion, la Ville de Bastia a récemment mis en place la méthode ACCEO pour rendre l’ensemble de ses services plus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de garantir à tous les citoyens un égal accès à l’information, aux démarches administratives et aux services publics.

Une solution innovante pour une accessibilité renforcée

ACCEO est une solution de communication multicanale pensée pour les personnes en situation de handicap auditif. Elle permet, via une application gratuite et disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone, d’accéder en temps réel à un service d’interprétariat en langue des signes française (LSF), de transcription instantanée de la parole (TIP) ou de visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce dispositif permet ainsi aux usagers sourds ou malentendants de dialoguer de manière fluide avec les agents municipaux, qu’il s’agisse de prendre rendez-vous, de demander un renseignement ou d’effectuer une démarche.

Comment en bénéficier ?

Les usagers peuvent se connecter à la plateforme ACCEO en cliquant sur le lien, ou télécharger l’application sur leur appareil mobile. Une fois connectés, ils peuvent choisir le mode de communication qui leur convient et entrer en relation avec le service municipal concerné.

Ce service est disponible aux horaires d’ouverture habituels de la mairie et ne nécessite aucun équipement particulier pour l’usager, si ce n’est une connexion internet.

En adoptant ACCEO, Bastia confirme son engagement pour une accessibilité universelle et donne un exemple concret de modernisation inclusive des services publics.

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