A Marina rendu au bastiais
Les travaux de la 3e et dernière phase de requalification du Vieux-Port sont achevés. A Marina, longtemps délaissée, encombrée de stationnements anarchiques, de verrues esthétiques et d’un espace public fragmenté, renaît aujourd’hui transformée, apaisée, accessible. Cette grande opération, conduite par la Ville de Bastia, marque l’aboutissement d’un projet ambitieux, pensé pour les Bastiais et avec eux. Redonner vie à ce joyau patrimonial, u nostru caru Vechju Portu, c’était affirmer une vision forte de la ville : celle d’un Bastia qui soigne son identité, qui valorise son histoire, mais aussi qui invente un avenir urbain plus doux, plus vert, plus humain.
Plus de nature, plus d’usages, plus de liens
Aujourd’hui, grâce à la piétonnisation complète du Vieux-Port, il est enfin possible de relier le nord et le sud de Bastia à pied ou à vélo, en continu, de Toga à l’Arinella, en passant par l’Aldilonda, le Spassimare, le Quai des Martyrs. Ce projet vient donc combler le tronçon manquant de la grande promenade en mobilité douce créée par la Ville ces dernières années. Les objectifs étaient clairs dès le départ : rendre au Vieux-Port une place centrale dans le quotidien des habitants, revaloriser le patrimoine, reconnecter les quartiers, et offrir un nouvel espace public apaisé. L’ancien parking à ciel ouvert, saturé et minéral, a laissé place à la Conca Marina, une place élégante, ouverte sur la mer, où la pierre, les gradins, les ombrages et les lignes douces redessinent un cadre harmonieux, propice aux déambulations, aux rencontres et aux événements. La topographie complexe du site a été repensée pour améliorer l’accessibilité universelle, des gradins en pierre, en arc de cercle, viennent souligner la forme naturelle de la conque, en réemployant autant que possible les matériaux d’origine, dans le respect de l’histoire du lieu.
Un projet pour Bastia, pensé pour les Bastiais
Au-delà des aménagements, c’est un projet de transformation urbaine globale, qui répond à des enjeux de fond : atténuer l’îlot de chaleur, réintroduire de la nature en ville, reconnecter les quartiers Sud au centre historique, et surtout, rendre à Bastia un lieu symbolique de son identité. Le Vieux-Port redevient ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un lieu de vie, un trait d’union entre passé et avenir, un espace ouvert à toutes et à tous.
L’inauguration
Pour célébrer cette renaissance, la Ville de Bastia inaugure son Vieux-Port retrouvé lors des plus grandes fêtes bastiaises San Ghjuvà, le 23 juin. Entre traditions et modernité, foi et convivialité, cette soirée symbolique marquera officiellement la réouverture d’A Marina aux Bastiais.
16h00 Dénomination officielle de la nouvelle placette du Carrughju di U Puntettu : « Piazzetta di A Marina »
17h00 Messe anticipée en l’église Saint Jean-Baptiste
18h00 Inauguration officielle en présence des élus et partenaires, suivie de la bénédiction par Son Éminence le Cardinal François Bustillo, puis d’un apéritif offert par l’Associu di i cummercianti di u Vechju Portu
19h00 Bénédiction des bateaux
20h45 Départ de la procession de l’église Saint Jean-Baptiste jusqu’à la Conca Marina
21h00 Salut au Très Saint Sacrement sur la Conca Marina
21h45 Procession jusqu’au Fucarè de la Calata Gillio
22h15 Projection du film « A Voce di u Mare – Memoria di A Marina »
22h25 Feu d’artifice
22h30 Grand bal populaire de San Ghjuvà, organisé par l’associu « U Mercà » Et toute la journée, découvrez également l’exposition photo de Tony Viacara sur les trésors cachés de la Méditerranée.
Les travaux du Vieux-Port
Les travaux consistent à redonner au Vieux-Port une place centrale dans le quotidien des Bastiais, en créant une promenade harmonieuse qui complétera les voies douces du Spassimare, de l’Aldilonda et du Quai des Martyrs.
Tout en transformant cet espace en véritable joyau de la ville. Il répond aussi à de grands enjeux urbains, en rapprochant les quartiers Sud du centre, et en introduisant plus de nature en ville pour atténuer l’îlot de chaleur que constitue cet espace. Dès la date de son inauguration, le 23 juin 2025, le Vieux-Port sera donc un espace piétonnisé, verdoyant, et offrant des espaces de convivialité pour les résidents, utilisateurs et visiteurs.
Objectifs et points forts
RAPPEL DES MULTIPLES OBJECTIFS
- Renouer Bastia à sa façade maritime ;
- Reconnecter les quartiers Sud et Nord de la ville ;
- Promouvoir la mobilité douce ;
- Conserver l’authenticité du site ;
- Améliorer l’accueil des plaisanciers ;
- Un espace de vie apaisé et partagé avec une piétonnisation confirmée et prioritaire ;
- Des espaces dédiés pour la promotion de la pêche.
LES POINTS FORTS DU PROJET
- Un projet structurant ;
- Un projet de requalification conservant l’authenticité et l’histoire du site ;
- Insertion du projet dans la dynamique d’action cœur de Ville ;
- Un des axes forts clôturant l’armature Nord-Sud du schéma directeur des pistes cyclables et gommant ainsi une discontinuité cyclable ;
- Un espace de vie apaisé et partagé avec la création d’îlot de fraicheur ;
- Des espaces dédiés pour la promotion de la pêche ;
- Amélioration du service auprès des plaisanciers.
Descriptif de l’opération de réaménagement de la anse du Vieux-Port
En janvier 2020, la Maîtrise d’œuvre est désignée et constituée d’un groupement présentant tous les savoirs- faire nécessaires pour mener à bien ce projet. En octobre 2022, les travaux sont lancés et l’opération est livrée dans les temps le 23 juin 2025.
LE PROJET DE REQUALIFICATION
D’un point de vue architectural et paysager, les interventions prévues conservent l’authenticité et l’histoire du site. La conviction du Maître d’œuvre est tout autant de maintenir la conque minérale du fond de l’anse que d’introduire une présence végétale significative, en ponctuation, pour apporter la qualité d’ombre des arbres, pour atténuer « l’îlot de chaleur » et améliorer le confort climatique de ce site urbain. La sobriété des interventions architecturales ainsi que le choix des matériaux sont remarquables.
Ci-après quelques visuels de l’esquisse :
LE PIÉTON ET LE VÉLO AU CŒUR DU PROJET
Le projet prévoit la mise en place d’un espace partagé à dominance piétonne et favorisant les modes doux.
L’emprise se développe en deux espaces :
- La promenade « plateau partagé », divisée en deux zones – du nez de quai à la zone technique – d’une largeur allant jusqu’à 6 m, revêtue de pavés en pierre naturelle ;
- La « bande technique », un bandeau de largeur constante d’environ 1,5 m qui reçoit sur l’arc extérieur, l’implantation des mâts d’éclairage, les bancs,…
Le concept d’un plateau partagé du nez de quai aux limites des terrasses se déploie du quai nord au quai sud.
LA RÉFECTION DES SOLS
Le projet a permis la réfection d’environ 16 000 m² de surface au sol. En termes de matériaux, une pierre s’assimilant à la pierre de Brando a été proposée comme, le meilleur choix possible pour le Vieux-Port. La voie principale est composée de pavés pour la partie circulée et de dalles pour les parties purement piétonnes.
L’esplanade « Conca Marina » est en calade Ricciade, de la lauze posée sur champs. Le parking des pêcheurs et la promenade Romieu sont habillés en un béton simple, composé d’agrégats locaux que le traitement de surface – bouchardage – fera ressortir.
L’emploi du bois se limite à quelques zones seulement. Ainsi, les pontons qui finalisent la Marina resteront en bois et ont été entièrement renouvelés. Une aire de convivialité, qui accueille des jeux à proximité du Mantinum, présente également du bois.
PRÉSENTATION DE LA BALADE DEPUIS L’ALDILONDA
- Depuis l’Aldilonda, le projet propose une continuité au jardin Romieu avec l’aménagement d’un espace arboré : la création d’un jardin continu avec une aire de jeux.
- Sur le Quai Albert Gillio, on retrouve une place « de village » avec un espace de convivialité.
- Sur la place du Pouillon, aujourd’hui Conca Marina, il s’agissait de travailler les différences de niveaux avec de simples gradins tel un dispositif scénographique afin de redonner une véritable scène au centre du Vieux-Port.
- Le quai Nord est replanté. L’activité de la pêche se retrouve à l’endroit historique.
Convictions du projet
Le Vieux-Port de Bastia, une calanque originelle autour de laquelle la cité de Bastia s’est construite, constitue un site unique, formidable lieu de vie qui réunit un patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel. Le projet s’attache fortement à la morphologie de ce site remarquable : la conque bâtie soulignant la géographie de la calanque du Vieux-Port. Il s’agit de révéler et revaloriser les qualités spatiales, architecturales et paysagères du site, dont la perception était alors parasitée par une profusion de mobilier et édicules, et par l’omniprésence de véhicules.
Le programme porté par la Ville permet d’évacuer les stationnements et restreint la circulation, ouvrant la perspective de développer un espace partagé favorisant les modes doux. Outre la volonté d’apaiser l’espace public, l’objectif est aussi de parachever le Spassimare : la boucle du Vieux-Port constitue le trait d’union entre l’Aldilonda et le quai des Martyrs. Le projet vise à créer une continuité lisible sur l’ensemble de la boucle du Vieux-Port, en affirmant son identité historique face aux aménagements plus récents. Un plateau partagé s’étendra du nez de quai jusqu’aux façades, du quai Nord au quai Sud. Une bande continue marquera le contour de ce plateau, accueillant l’éclairage, le mobilier urbain (corbeilles, arceaux à vélos), les plantations et les différentes émergences regroupées. En dehors de cette bande, des espaces variés prennent place : places publiques (piazzetta di » A Marina », place de la Capitainerie, placette Romieu) et zones de terrasses, notamment au pied du bâtiment Pouillon, soutenant l’activité économique du Vieux-Port.
Le projet permet également l’introduction d’espaces verts de pleine terre dans ce site profondément minéral, afin d’apporter fraicheur et ombrage aux terrasses et espaces de déambulation. Ainsi l’emprise disponible sur le quai de l’avant-port, au pied du jardin Romieu et du Mantinum, se prête au développement harmonieux d’espaces végétalisés.
Sur le Môle des Pêcheurs, l’implantation d’une ombrière d’envergure offre un espace de vente à l’étalage de poisson. Tout en proposant une couleur neutre, cet ensemble s’inscrit dans un vocabulaire propre au site (matériaux portuaires : chaînes, potelets d’amarrage …). Grâce à une nouvelle rampe accompagnant le mur existant, le haut de la jetée de la Madunetta est rendu accessible à tous.
FOCUS SUR LE MÔLE DES PÊCHEURS
Création d’un ilôt de fraicheur sur A Conca Marina
La forte artificialisation de certains environnements urbains les rend particulièrement vulnérables aux effets du dérèglement climatique (vagues de chaleur, sécheresse, ou encore inondations).
Dans ce contexte, la création d’espaces de nature en ville et le développement de leurs fonctionnalités écologiques améliorent la résilience climatique de l’espace urbain. La végétalisation des villes contribue à les rafraîchir en luttant contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains.
Les solutions de renaturation des villes apportent également un ensemble de co-bénéfices sociaux et environnementaux aux populations urbaines.
Elles contribuent à atténuer le dérèglement climatique, à restaurer la biodiversité, et à améliorer la santé et le cadre de vie des habitants à travers notamment la qualité apportée aux paysages du quotidien.
Ainsi, l’adaptation de la ville aux effets du réchauffement planétaire est un objectif important. Les îlots de chaleur urbains, lieux qui contribuent à augmenter fortement les températures estivales, notamment à cause d’un manque de végétalisation combiné à une forte minéralité, peuvent engendrer jusqu’à +7,5%, voire +10°C par rapport à des espaces végétalisés. Pour lutter contre ce phénomène, il convient de végétaliser, en exploitant toutes les surfaces possibles.
Concernant le Vieux-Port, il s’avère qu’au stade du concours, seul le secteur 3 ne faisait pas l’objet de plantation et présentait une très forte minéralité.
Compte tenu du financement obtenu au titre du fond vert, dispositif encourageant les communes à traiter ces îlots de chaleur en créant des zones végétalisées, le maître d‘ouvrage encouragée par l’équipe de maîtrise d’œuvre décide de se lancer dans la création d’un îlot de fraicheur au sein de la Conca.
ENJEUX
Il s’agit de proposer un aménagement qui réponde aux problématiques de réchauffement climatique en proposant un écrin végétal qui apporte de l’ombre et de la fraicheur aux habitants et aux visiteurs tout en permettant les vues dégagées sur le port.
Les pins deviennent de nouveaux signaux du port et participent à son image et à son imaginaire à l’instar des grands pins du jardin Romieu.
IMPLANTATION DES PINS
Les pins viennent souligner les gradins qui s’ouvrent sur le port et ils s’adossent à la courbe de la Conca. Ils sont implantés sur la rampe, à l’arrière des gradins. Le regard passe sous le houppier de pins. La rampe est élargie pour permettre d’installer les généreuses fosses de plantation de ces pins (en mélange terre pierre) tout en aménageant un passage pour véhicules de service adaptés afin d’accéder à la place basse en ricciate.
Les quinze pins sont implantés en petits bouquets de manière à préserver les ouvertures visuelles depuis les différentes rues qui mènent au port. Le projet a évolué pour mettre à distance le collet des arbres du niveau de la mer.
LE CHOIX DES PINS – LE PIN PARASOL
Il s’agit d’un très bel arbre qui est largement utilisé sur les espaces publics et les jardins bastiais (jardin Romieu par exemple). Son feuillage persistant permet de créer un cadre végétal et un couvert tout au long de l’année. Le houppier très remonté des pins permet de laisser passer le regard et de former une très belle canopée. Les pins plantés font environ 6,50 à 7,50 mètres de haut à la plantation. Ils seront tuteurés les premières années, afin de maintenir le houppier droit et d’éviter des bris de branches.
PROPOSER UNE UNITÉ DE SOL
La rampe est traitée en pavés, avec la même pierre que le reste de l’aménagement. Cela permet d’avoir une unité d’ensemble et de contraster avec la ricciata qui est utilisée uniquement sur la partie basse. Le calepinage de la pierre va venir souligner la courbe de la Conca. Le pied des pins sera traité avec la même pierre mais celle-ci sera posée sur sable afin de garantir la perméabilité et le cheminement de l’eau vers le système racinaire des conifères.
FAIRE PATRIMOINE
C’est l’occasion de « faire patrimoine « de conforter l’identité singulière du Vieux-Port de Bastia, en mettant en œuvre des espaces publics de grande qualité qui accueillent aussi le végétal, en utilisant des savoir-faire locaux ancestraux (ricciate ) et en permettant au Vieux-Port de redevenir un formidable lieu de vie et de citoyenneté, partagé, apaisé et ombragé.
Ainsi, dès cet été, les bastiais pourront donc profiter en toute plénitude de ce nouvel espace entièrement rénové et planté.
Financements
L’opération, d’un montant global de 10.5 M€ TTC, est financée à hauteur de 80% dans le cadre du PTIC (Etat), du Fonds Vert (Etat), du FEDER (Europe) et de la Charte Urbaine (Collectivité de Corse).
Remerciements
- IN SITU (mandataire) / Paysagiste
- ARTELIA (cotraitant) / Bureau d’études pluridisciplinaires
- ADP Architectes (cotraitant) / Cabinet d’Architectes
- AUDIBERT (cotraitant) / Concepteur lumière
- Contrôleur Technique : DEKRA
- Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé : Corse Gestion de Réseaux
- Lot n°1 : terrassement – gros-oeuvre – vrd : SAS Antoniotti // Brando BTP // Société routière Haute-Corse (désamiantage)
- Lot n°2 : éclairage public – électricite : ineo
- Lots n°3 et n°6 : aménagements paysagers : SARL Corse Paysage
- Lot n°4 : serrurerie – charpente métallique – menuiserie : SARL COMEC
- Lot n°5 : équipements de contrôle, vidéoprotection et gestion des accès : Technic Alarm