1. Rôle :
- Recevoir, orienter, servir et répondre aux demandes du public
2. Enjeux :
- Servir rapidement et efficacement le public
3. Missions et responsabilités
Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.
- Accueil téléphonique et physique
- Délivrance des actes d’état civil, dans le respect du cadre réglementaire
- Instruction des dossiers de cartes d’identité (dépôt et remise)
- Instruction des dossiers de passeports (dépôt et remise)
- Traitement du courrier postal, courrier de l’adresse fonctionnelle et courrier issu de l’espace citoyen
- Établissement et mise à jour des livrets de famille
- Recensement des jeunes de 16 ans et +
- Légalisation de signature et certification copie conforme
- Déplacements dans le cadre des recueils et des remises de titres d’identité ou de légalisation de signature, d’établissement de certificat de vie
- Établissement de certificat de vie
- Si besoin COMEDEC
- Exercice des missions dans le respect des engagements Qualivilles
4. Relations :
- Internes : contact direct avec le public, travail en équipe
- Externes : Collaboration avec le CERT et la préfecture pour les titres d’identité, autres communes…
5. Compétences et technicités exigées par le poste :
- Savoir accueillir le public
- Maîtriser les règles de l’état civil pour la délivrance des actes d’état civil et l’établissement des livrets de famille
- Maîtriser les guides relatifs à la constitution des dossiers de titres d’identité
- Maîtriser les logiciels d’état civil, de gestion des titres d’identité, du recensement militaire
6. Spécificités du poste :
- Avoir la délégation d’officier d’état civil
- Respecter le devoir de réserve et être discret
- Faire preuve de rigueur et de respect du cadre réglementaire relatif aux actes d’état civil et à la
délivrance des titres d’identité - Avoir le goût du contact avec le public
7. Conditions matérielles d’exercice :
- Lieu de travail : Mairie Centrale, avenue Pierre Guidicelli
- Temps de travail : 8h à 16h
- Rémunération : Catégorie C
8. Contraintes et risques :
- Travail sur écran
- Contact avec le public
9. Profil du candidat :
- Statut : TITULAIRE Cadre d’emploi des agents administratifs 1ère ou 2ème classe
- Formation / Niveau de qualification / Habilitations nécessaires : Délégation d’officier d’état civil
Date limite de réception des candidatures : 13/07/2025