Officier de l’etat civil – Service titres d’identite et formalites administratives

1. Rôle :

  • Recevoir, orienter, servir et répondre aux demandes du public

 

2. Enjeux :

  • Servir rapidement et efficacement le public

 

3. Missions et responsabilités

Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.

  • Accueil téléphonique et physique
  • Délivrance des actes d’état civil, dans le respect du cadre réglementaire
  • Instruction des dossiers de cartes d’identité (dépôt et remise)
  • Instruction des dossiers de passeports (dépôt et remise)
  • Traitement du courrier postal, courrier de l’adresse fonctionnelle et courrier issu de l’espace citoyen
  • Établissement et mise à jour des livrets de famille
  • Recensement des jeunes de 16 ans et +
  • Légalisation de signature et certification copie conforme
  • Déplacements dans le cadre des recueils et des remises de titres d’identité ou de légalisation de signature, d’établissement de certificat de vie
  • Établissement de certificat de vie
  • Si besoin COMEDEC
  • Exercice des missions dans le respect des engagements Qualivilles

 

4. Relations :

  • Internes : contact direct avec le public, travail en équipe
  • Externes : Collaboration avec le CERT et la préfecture pour les titres d’identité, autres communes…

 

5. Compétences et technicités exigées par le poste :

  • Savoir accueillir le public
  • Maîtriser les règles de l’état civil pour la délivrance des actes d’état civil et l’établissement des livrets de famille
  • Maîtriser les guides relatifs à la constitution des dossiers de titres d’identité
  • Maîtriser les logiciels d’état civil, de gestion des titres d’identité, du recensement militaire

 

6. Spécificités du poste :

  • Avoir la délégation d’officier d’état civil
  • Respecter le devoir de réserve et être discret
  • Faire preuve de rigueur et de respect du cadre réglementaire relatif aux actes d’état civil et à la
    délivrance des titres d’identité
  • Avoir le goût du contact avec le public

 

7. Conditions matérielles d’exercice :

  • Lieu de travail : Mairie Centrale, avenue Pierre Guidicelli
  • Temps de travail : 8h à 16h
  • Rémunération : Catégorie C

 

8. Contraintes et risques :

  • Travail sur écran
  • Contact avec le public

 

9. Profil du candidat :

  • Statut : TITULAIRE Cadre d’emploi des agents administratifs 1ère ou 2ème classe
  • Formation / Niveau de qualification / Habilitations nécessaires : Délégation d’officier d’état civil

 

Date limite de réception des candidatures : 13/07/2025

Votre candidature

Civilité(Nécessaire)

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