1. Rôle :
- Participer au projet d’établissement
- Accueillir l’enfant et sa famille
- Organiser et animer des activités d’éveil
- S’inscrire dans un travail en équipe
- Animer des groupes de réflexion
- Collaborer avec la Direction afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure
2. Enjeux :
- Répondre aux besoins des familles
- Veiller à la santé et au bien-être des enfants
3. Missions et responsabilités :
- Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.
Participer au projet d’établissement :
- Elabore avec la direction le projet d’établissement de la structure
- Dynamise les projets et coordonne les actions entre les différents acteurs autour du projet d’établissement
- Mène des actions de partenariat
- Veille au maintien de la qualité d’accueil et à son évaluation
Accueillir l’enfant et sa famille :
- Est à l’écoute des besoins de l’enfant (affectifs, physiologiques, matériels, …)
- Organise les conditions d’accueil de l’enfant et sa famille
- Respecte l’enfant dans sa singularité tout en favorisant sa socialisation
- Crée et instaure des conditions de bien-être individuel et collectif de l’enfant
- Contribue à une démarche de prévention précoce
- Repère les difficultés de l’enfant et de sa famille et propose des solutions adaptées
Organiser et animer des activités d’éveil :
- Met en place des jeux en proposant des actions favorisant l’éveil, l’autonomie, le développement et l’épanouissement de l’enfant
- Aménage l’espace de vie et mets en place des repères
S’inscrire dans un travail d’équipe :
- Prend en compte et analyse les ressources humaines et matérielles pour mettre en place avec l’équipe les pratiques éducatives et les améliorer
- Favorise la réflexion et la cohésion d’équipe
- Participe et organise des réunions pédagogiques
- Travaille en relation avec les différents partenaires de la petite enfance
- Transmet et partage des connaissances pédagogiques et accompagne les stagiaires, les apprentis et les nouveaux agents en lien avec leur formation
Animer des groupes de réflexion:
- Identifie et recherche des informations ciblées sur l’éducation des jeunes enfants et les activités menées
- Développe et participe à un réseau professionnel lié à l’éducation et aux problématiques de la petite enfance
- Assure des groupes de réflexion et de production d’ateliers à destination des parents et du personnel
Collabore avec la direction afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure :
- Assure la continuité de la fonction dans le respect du règlement de fonctionnement
- Participe à l’encadrement des équipes
- Assure la liaison entre les équipes et la direction
- Rend compte des dysfonctionnements éventuels (organisationnels entre les parents, matériels)
- Assure la rédaction des écrits relatifs à son domaine d’activité
- Participe au renforcement des équipes lors d’absence de personnel de manière exceptionnelle
- Met en place des temps d’observation pour les équipes et les enfants
4. Relations Internes :
- Internes : Enfants fréquentant la structure et leurs familles, agents de la structure, responsable de la structure, direction du service de la petite enfance, pédiatre et psychologue de la structure
- Externes : Intervenants extérieurs, stagiaires, CAMPS, PMI, …
5. Compétences et technicités exigées par le poste :
- Capacité relationnelle d’adaptation et d’écoute
- Avoir un sens de l’observation
- Sens des responsabilités
- Respecter la confidentialité et la discrétion professionnelle
- Etre dynamique et créative
- Avoir de la patience et savoir se maitriser
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Savoir se remettre en question afin de faire évoluer ses pratiques
- Sens de la création et de l’innovation
6. Spécificités du poste :
- Port de vêtements spécifiques
7. Conditions matérielles d’exercice :
- Lieu de travail : crèche L’Anghjulelli
- Temps de travail : Temps partiel (soit 50 % d’un temps plein basé sur 37h30 hebdomadaires)
- Rémunération : Régime indemnitaire catégorie A de la fonction publique territoriale
8. Contraintes et risques :
- Continuité de direction
- Bruit ambiant permanent, espace de travail étendu, réglementation spécifique
- Respecter les fermetures annuelles pour la prise de congés
9 . Equipement de travail et protection individuelle
- Blouse et chaussures de travail
10 . Profil du candidat :
- Statut : agent catégorie A de la fonction publique territoriale
- Formation / Niveau de qualification / Habilitations nécessaires : Diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants
- Expérience professionnelle : expérience professionnelle en structure d’accueil de la petite enfance
Le profil de poste est susceptible d’évoluer au vu des missions du service
Date limite de réception des candidatures : 30/09/2025