Après une première année réussie, l’adhésion de la communauté éducative au dispositif Cités éducatives a été confirmée. De nombreux projets jonchent cette année 2022-2023 aussi divers qu’enrichissants pour accompagner les jeunes Bastiaises et Bastiais, jusqu’à 25 ans, issus des quartiers prioritaires de la Ville, dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne : scolarité, loisirs, éducation et culture, intégration sociale et professionnelle.
Sports, activités ludiques, santé, culture, citoyenneté… Voici l’ensemble des actions portées par la Cité Éducative avec les associations partenaires :
Nom de l'action | Axe(s) stratégique(s) | Descriptif | Porteur | Public |
Bons usages du numéri-que (petits et famille) | A - Accompagnement à la parentalité - Autonomie Numérique | Formation de la médiatrice scolaire au numérique (par Horizon Multimedia). Intervention de la médiatrice scolaire auprès des élèves des élèves des écoles maternelles d'Amadei et Subissi. Pour les classes de GS : 6 séances de 45 minutes -> les usages "raisonnables du numérique" - programmer un petit robot | Opra | Amadei Subissi (élèves de GS) |
Renforcement du PRE | A - Accompagnement à la parentalité - Autonomie Santé - Communication | Accompagnement des familles dont les enfants repérés par les établissements scolaires présentent des difficultés d'apprentissage ou des comportements préoccupants. Diffusion et explicitation du projet de la Cité éducative aux familles et habitants des QPV (réunions, entretiens individuels et rencontres collectives). | Alpha | Jeunes de 0 à 16 ans Parents |
Bébé joueurs | A - Accompagnement à la parentalité - Socialisation | Le mardi matin (9h à 11h) à la ludotèque de Bastia. Divers jeux proposés : d'exercice (tirer, visser, manipuler, bouger), symboliques (imaginer, créer, inventer), d'assemblage (réunir, agencer, empiler), de règles (lancer un dé, coopérer). Les séances permettent également aux parents de se rencontrer, de rompre l'isolement, d'échanger sur la vie de parent. | Ludothèque Bastia | Enfants de 0 à 3 ans Parents |
Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) | A - Accompagnement à la parentalité - Socialisation | Espace convivial, situé dans la résidence Terralbore, permettant chaque vendredi matin l'accueil, de manière libre et sans inscription, des enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte responsable. Cette amplitude horaire peut être augmentée en fonction de la fréquentation du lieu. | Ville de Bastia | Enfants de 0 à 4 ans Parents |
Sophro ludique et parentalité | A - Accompagnement à la parentalité B - Autonomie - Santé | Accueil de jeunes enfants accompagnés d'un parent pour des ateliers permettant la pratique d’activités ludiques autour du schéma corporel, de la reconnaissance des émotions, de la verbalisation des sentiments, de la coopération. L’enfant et son parent apprennent ensemble à mieux se connaître l’un l’autre, l’un grâce à l’autre, l’un avec l’autre. | In sè | Elèves de maternelle (MS/GS) Parents |
Médiathèque inclusive | A - Accompagnement à la parentalité B - Autonomie - Culture | Constitution d’un fonds spécifique et diversifié constitués de divers supports. Formation du personnel de la médiathèque à l’accueil du public spécifique et à l’animation des ressources. Prêts aux enfants, aux enseignants et aux familles. Organisation d'événements dédiés / adaptés permettant ou facilitant l’inclusion. | Ville de Bastia | Enfants de 0 à 10 ans Parents |
Vivre les écrans autrement | A - Accomp. parentalité B - Autonomie - Santé - Numérique | Elèves de maternelle (MS/GS) -> s'approprier le numérique (jeu Beebop) pour ne pas être programmés par lui. Elèves de CM2 et de 6è -> les usages à risque du numérique , jeu d’éducation à la santé. Parents -> se protéger du numérique. Professionnels -> le répérage d'une conduite à risque + diffusion de contenus et de supports pédagogiques. | Horizon multimédia | Elèves (GS, CM2, 6è) Parents Professionnels |
Des livres à soi | A - Accompagnement à la parentalité B - Lecture - Culture | Parents d'enfants de 1 à 6 ans -> atelier toutes les 3 à 5 semaines : savoir présenter les livres, les raconter, les partager, lire les images etc ... Visite des médiathèques, librairies et festivals littéraires. "Chèques-lire" offerts aux familles. Parents d'enfants de 7 à 10 ans -> maintenir le lien avec les familles (information régulière sur des sorties éditoriales). | Ville de Bastia | Enfants de 1 à 10 ans Parents |
Comme au cinéma | B - Arts (cinéma) Ecriture | Création d'un unique court-métrage de 15 mn. Les élèves composent le récit, créent les personnages et les décors, enregistrent les voix. 20 heures dans chaque classe. Une même séance finale de projection dans le cadre de Cinetica 2022. Echanges entre élèves. Retour collectif sur expérience. Le film réalisé sera projeté dans le cadre de Cinetica 2023. | Una Volta | Calloni élé (CE1) Defendini élé (CP) Subissi élé (CP) |
Pratique théâtrale à l’école | B - Arts de la scène Expression Communication | Amélioration de la lecture orale (diction et intonation) et de l’expression orale (vocabulaire et syntaxe). Valorisation de l’éloquence et de l’expression des émotions par la voix et le corps. Ateliers hebdomadaires d’expression corporelle et théâtrale pour les élèves de tous les niveaux de l’école. Spectacle collectif final. | Collège de Montesoro | Amadei élé (tous les élèves) |
Cours de Théâtre adolescents | B - Arts de la scène Culture | Cours de théâtre par "Orlando" (compagnie Theatreuropa) au centre social (2h hebdomadaires pendant 14 semaines). L'expression par la voix et/ou par le corps sera privilégiée. Différents styles de théâtre seront appréhendés (tragique, absurde, comique, improvisation …). Le jeu d’acteur ... mais aussi la mise en scène (un spectacle final sera proposé). | CCAS | Jeunes d'au moins 12 ans |
Histoire du petit prince, d’Antoine de St- Exupéry | B - Arts de la scène Culture Citoyenneté | Découverte de l’oeuvre et de l’auteur. Apprentissage des techniques par le jeu . Divers enseignements dispensés en classe sur le thème retenu. Séances avec intervenant en classe (demi-groupe - 1h). Rencontres régulières du grand groupe à l'Alb'Oru. Une représentation finale (enrichie par une exposition des productions écrites des élèves) en juin. | Ecl'Adâm | Subissi (CE1 et CM2) Collège Montesoro (6è, 5è et 4è SEGPA) |
Atelier écriture et illustration | B - Arts (littérature) Communication | Penelope Jossen (Gaudin) -> Thème : "Le harcèlement" - Bertrand Puard (Campanari) -> Thème : "Créer des personnages démêler une intrigue" - Nicolas Brosseau (Defendini) -> "Les Mangas. Les robots et corps mécaniques dans l’animation japonaise" - 6 à 10 demi-journées par classe - Productions écrites (et artistiques) et podcast (radio de la médiathèque). | Ville de Bastia | Campanari, Defendini, Gaudin (4 classes) |
Heure du conte et nuit du conte | B - Arts (littérature) Culture | Pour l' élève, une fois par semaine (mer ou sam), découvrir des pays du monde et leurs cultures à travers des contes et légendes. Grâce au lien école-médiathèque, découvrir la structure et la typologie des contes, écrire "à la manière de" Pour sa famille, écouter "au pied de chez elle ", un conteur et un musicien lors d'une nuit du conte (hiver et printemps). | Ville de Bastia | Elèves du primaire Parents |
Battucada | B - Arts (musique) Culture | Fabrication d’instruments à partir de matériaux de récupération (formation des ens. - 3h; formation des élèves - 2h). Pratique des percussions (formation des ens. - 2 sessions de 3h ; formation des élèves - 10 h). Interventions extérieures renforcées par action des enseignants) Restitution sous forme de concerts en mai (intra- et inter-établissements). | Collège de Montesoro | Ecoles élémentaires et primaires des QPV |
Parcours musical : de l’éveil à l’adolescence | B - Arts (musique) Culture | Ateliers au fil du temps : éveil musical (3 à 5 ans - 3 séances de 30 mn le samedi matin - jeux vocaux, percussions instrumentales et corporelles) - percussions (6 à 9 ans - 1 séance de 1h le samedi AM - découverte d'instruments, plaisir de jouer ensemble) - chant (à partir de 9 ans - 1 séance de 2h le samedi AM) - MAO (dès 12 ans, un stage par vacances). | Ville de Bastia | Jeunes de 3 à 15 ans |
EMAHO « Paese Novu sound system » | B - Arts (musique) Ecriture Communication | Durant chaque session (une semaine durant des vacances scolaires, le matin pour un groupe, l'AM pour l'autre) , des jeunes vont consacrer cinq demi-journées à créer "de A à Z" un morceau de musique (les paroles, les sons captés dans le quartier, ...). Cette création musicale sera diffusée (posdcast, réseaux sociaux, prestation devant public, etc ...). | CCAS | Jeunes d'au moins 11 ans |
A lingua corsa in canzone | B - Arts (musique) Ecriture Culture Langue corse | Etre cable de mémoriser trois textes en langue corse, d'élargir son lexique en langue corse, de chanter à l’unisson. Avant la venue de l’artiste : préparation des textes choisis (lexique, tournures de phrases, expressions, mise en réseau avec d’autres textes et d’autres disciplines : histoire, français, ...) - Avec le musicien, mise en chansons des textes écrits | Collège de Montesoro | Andrei (CE2 -> CM2) |
Art Col | B - Arts visuels | Activités (arts visuels) en classe - Interventions de l'artiste (Andrée Casabianca) - Exposition terminale au collège (mise en place, présentation aux divers visiteurs). | Collège de Montesoro | Collège Montesoro Ecoles des QPV |
EMAHO « Quartier en devenir » | B - Arts visuels Communication Ecriture | Durant chaque session (une semaine - vacances sco. - gpe matin et gpe AM), création de doc. photographiques et sonores : bases techniques (son-image), écriture récit, préparation interviews, construction contenu, prise sons et images dans le quartier , organisation sons et images, montage. Restitution : expo. photos et proj. des documentaires. | CCAS | Jeunes d'au moins 11 ans |
Una Volta in San Ghjisè | B - Arts visuels Culture | Activités artistiques à visée éducative (animation par les éducatrices de l'Esca et par l'enseignante d’art d'Una Volta) durant les « petites » vacances scolaires (hiver et printemps): études d’œuvres artistiques et patrimoniales (visuelles et sonores) au musée micro-folie, activités de création à l’Octroi. | Esca | Jeunes d'au moins 6 ans |
Portraits de collégiens en 2023 | B - Arts visuels Culture Estime de soi | Partenariat avec le Centre Méditerrannéen de la Photographie. Les élèves réalisent leur portrait dans un esprit « mode » Travail en binômes : un photographe, un mannequin-modèle. Choix du cadrage en veillant à la gestuelle, à l'attitude, à l’espace proche et à la lumière. Une légende bilingue enrichit chaque photo. Exposition finale (3 semaines) à Montesoro | Collège de Montesoro | Collège Montesoro (élèves d'une 3è) |
Fresque à Andrei | B - Arts visuels Culture Lecture-Ecriture | Avec les enseignants : lecture suivie-écriture (« Une histoire dans la jungle » - Kiehl ; "Le livre de la jungle" - Kipling ; "L'enfant de la jungle" - Morpurgo) - culture artistique (Rousseau, Monet, Courbet, le musée E. Liais de Cherbourg) Avec l’artiste : élaboration de la 3è partie de la fresque d'école - Exposition finale (fresque, écrits, prod. picturales). | Collège de Montesoro | Andrei (CE2 à CM2) |
Ateliers Sophro-Philo en ULIS | B - Autonomie Citoyenneté | Ateliers alliant la pratique de la sophrologie et le débat à visée philosophique : introspection, mise en mots (mes émotions, mes sentiments), temps de relaxation, exercices corporels et de respiration pour l'attention, la concentration la coopération ; débat à visée philosophique (écoute, prise de parole, réflexion, échanges avec respect, esprit critique). | In sè | Collège St-Joseph |
Corps en musique en ULIS | B - Autonomie Citoyenneté Arts (musique) | Ateliers alliant pratique de la sophrologie, de la musique et action d'enseignement : exercices psychocorporels (le corps et la respiration) pour mieux se connaître (mon physique, mon mental, mes ressources, mes capacités). Ateliers en 3 temps : exprimer nos besoins et envies, réaliser des exercices de sophro-musique, partager nos ressentis. | In sè | Calloni élémentaire |
Atelier philo | B - Autonomie Citoyenneté Oral - Culture | Atelier (30 mn à 1 h) : un temps de pratique de l’attention - un temps de discussion à visée philosophique à partir d'un support pédagogique (récit, image, œuvre d’art, ...) pour exercer une pensée critique et créative ... problématiser, argumenter, conceptualiser ... mieux gérer son stress et ses émotions ... résoudre des problèmes, prendre des décisions | Ville de Bastia | Andrei, Campanari Gaudin, Montesoro (7 classes) |
Les ateliers d’improvisa-tion théâtrale | B - Autonomie Communication Arts de la scène | L'improvisation pour améliorer la communication (voix, modulation,…), l'expression orale (vocabulaire, syntaxe) et entendre l'opinion des autres (accepter les idées, rebondir) : apprendre des techniques d’impro., gérer la mise en scène (espace, temps, public) et la diversité des situations (personnages, référents culturels). Spectacle final d’improvisation. | Collège de Montesoro | Gaudin (CM1 et CM2) |
Sophro ludique en milieu scolaire (PS) | B - Autonomie Communication Citoyenneté | Prévenir "le décrochage scolaire" dès le plus jeune âge : découvrir ses capacités (psychomotrices, affectives), savoir situer sa personne vis à vis du groupe, savoir se situer dans l’espace et le temps, apprendre à coopérer. Avec l'action N° 5, lien entre classe et atelier avec parent ... pour aider à apprendre et développer la confiance en soi. | In sè | Andrei (élèves de PS) |
Sophrologie et Compétences Psycho-Sociales chez les grands | B - Autonomie Estime de soi Citoyenneté | Pour le collège : pouvoir se sentir mieux dans sa peau, prendre conscience de ses difficultés et ainsi être partie prenante des remédiations. Trois ateliers de 5 élèves (deux sur le temps méridien et un sur le temps de permanence) - Cycles thématiques de 3 à 5 séances par groupe. Evacuer le stress accumulé et éviter ainsi des comportements inappropriés. Pour le lycée : attelier de 2h00 hebdomadaires . | Opra | Jeunes de 12 à 18 ans Collège Montesoro Cité sco. Montesoro |
Sophrologie en arts du cirque | B - Autonomie Estime de soi Citoyenneté | Articuler "expression de soi" en arts du cirque et "meilleure connaissance de soi " en sophrologie au profit de l’épanouissement des élèves (œuvre commune et estime de soi). Cycle de 7 séances (2h30) par classe : les besoins des élèves (2 s) travail technique et création coll. (4 s) ; production avec public (1 s). Assiter à un spectacle de cirque réalisé par des pro. | In sè | Saint-Joseph (6ème et 5ème) |
Les ateliers déclic' critique | B - Autonomie Numérique Communication | Décoder médias et information (ex : l’authenticité d’une vidéo sur les réseaux sociaux) - Semaine de la Presse (visite de l’expo. « La presse à la Une » + atelier (rôle de l’image de presse) - Résidence avec photo-reporter - Exposition itinérante « Histoires de fausses nouvelles » (collège-lycée) - Exposition pour tous à l'Alb'Oru ("La presse à la une") - Conférence. | Ville de Bastia | Jeunes de 6 à 25 ans |
L’éducation à l'alimen-tation et au goût | B - Autonomie Santé Culture | Actions « petit déjeuner santé » et « goûter santé » avec produits de saison. Echanges sur l’importance de ces moments de vie : santé (mer AM ou sam M), sensorialité (3 séances par classe -> saveurs en bouche, mémoire des odeurs, vue et toucher) - Débats durant la semaine du goût (« Comment améliorer sa santé ») - Journées autour de l’olivier et du miel. | Ville de Bastia | Médiathèque Quatre écoles Montesoro |
Rugby adapté | B - Autonomie Sport Santé | Le sport, comme facteur de socialisation. Un rugby novateur, inclusif, convivial et créateur de liens. Permettre à des jeunes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive régulière : créneaux (spécifiques ou communs avec d'autres pratiquants) mer (10h/12h) ou ven (10h/12h, 14h/16h). Lieux : club, plage, city stades de Bastia. | Bastia XV | Jeunes de 16 à 25 ans |
Autour de la mer | B - Citoyenneté Environnement Ecriture | Sorties sur la plage de l’Arinella. Récupération des objets "rendus" par la mer en hiver.Constitution de tableaux photographiques mettant en scène ces divers éléments). Initiation à une Education au Développement Durable (EDD). Création d'histoires sur ces objets (en française et en corse) . Exposition en fin d’année (photographies-textes-dessins). | Collège de Montesoro | Andrei (élèves de CM1) |
Web radio | B - Communication | « A micro ouvert » - ouvert à tous - Ecrire, parler, communiquer (chroniques sur divers sujets) - mer AM ou sam M Assumer diverses fonctions (journaliste, animateur, technicien). « Radio scola » - ouvert aux élèves - Créer, s'exprimer, interpréter, débattre, présenter, etc ... (préparer en classe -> enregistrer à l'Alb'Oru ; rencontrer des professionnels). | Ville de Bastia | Jeunes de 6 à 25 ans Parents |
Réaliser une émission radiophonique bilingue | B - Communication Langue corse Un métier | Initier certains élèves de CM2 à la conception et à la réalisation d’une émission radiophonique bilingue (diffusée sur les ondes de Voce Nustrale et via internet, disponible en accès libre en podcast sur le site internet de la radio). S’exprimer en langue corse et s’initier au métier d’animateur radio à travers "la réalisation d’une émission de A à Z". | Adecec | Elèves de CM2 (deux classes) |
Carnaval | B - Culture Arts de la scène | Action déjà existante, mais liant désormais 3 écoles. Durant l’année, les élèves apprennent des chants traditionnels du carnaval en langue corse. Ils créent des masques et étudient l’histoire du carnaval. Certains apprennent deux scénettes dédiées au roi Rampuffu. Le jour J : défilé dans le quartier, mariage et procès de Rampuffu (Parc Mandela), goûter final. | Collège de Montesoro | Reynoard élé Subissi élé Defendini élé (2 cl) |
Dessiner les Archives | B - Culture Ecriture Arts visuels | Implication des professeurs (français, Arts visuels, corse). Créer une fiction illustrée à partir de documents d’archives. En classe : écriture et mise en images avec l'illustratrice. Visites : les archives, Micro Folie, Una Volta, rencontres de la BD Expositions des prod. d'élèves (archives de Corse, Corse du sud). Publication d’un album dédié à "la chaine du livre". | Una Volta | Saint-Joseph (1 classe de 6ème) |
A la découverte du monde végétal du quartier | B - Environnement Citoyenneté | Familiarisation des jeunes à la biodiversité végétale du quartier : mise en place d'Aires Terrestres Educatives (ATE) pour élèves (CM2 à 3è - 8 séa), animation de "Jardins Pédagogiques" pour écoliers (volet sco. - 1 visite guidée) et pour jeunes de 3 à 15 ans (volet extrasco. - 5 sorties avec parents) - Sites : jardin Pecunia, square Mandela, parc. santé de Paese Novu | U Marinu | Jeunes de 3 à 16 ans Parents |
Réappropriation de la biodiversité | B - Environnement Citoyenneté Communication | Appropriation de la biodiversité insulaire (les oiseaux, les reptiles, les amphibiens). Découverte sur le terrain de la biodiversité (sortie urbaine, visite d'un camp de suivi-comptage des oiseaux migrateurs). Balade pédagogique en piro-gue avec les parents (découvrir des zones humides). Réalisation d’un documentaire avec des professionnels de l’image. | Conservatoire des espaces naturels | Calloni élé (élèves de Cycle 3) |
Sentier de randonnées ornithologiques | B - Environnement Citoyenneté Patrimoine | Chemin de randonnée déjà balisé par la Fédération Française de Randonnées Pédestres et géré par le bureau de montagne du Nebbiu. Installer 22 panneaux signalétiques bilingues dédiés aux oiseaux de Corse. Un QRcode permettra l'accès à un site internet d'école (informations dans différentes langues). Reboiser après avoir mis en pots en classe. | Collège de Montesoro | Subissi élé Defendini élé |
La forêt merveilleuse, un espace à protéger | B - Environnement Patrimoine Culture | Découvrir (faune et flore), aménager (nichoirs, signalétique) et utiliser un espace naturel de proximité. Connaître aussi son patrimoine architectural. Intervention d'experts (forêt, jardin pédagogique, système d'irrigation), d'artistes en résidence et d'intervenants divers (ex : ateliers philo). Moments partagés (ex : concerts, jeux de piste) avec les familles. | Opra | Elèves - Parents Amadei (groupe scolaire) |
Théâtre et lecture à voix haute | B - Lecture Arts de la scène | Complémentarité des actions entre interv. et ens. Proposer des jeux préparant à la pratique théâtrale : se concentrer, préparer son corps, s’exprimer par le corps, dire en articulant, improviser, analyser la séance vécue. Lire à voix haute, lire seul ou à plusieurs, jouer sur le vocal (ex : timbre) et le non vocal (ex : mimiques), écouter et respecter le lecteur. | Ville de Bastia | Amadei élé, Andrei Calloni élé, Subissi élé |
Sondo - Sondido | B - Lecture Culture | Mise à disposition de bibliothèques numériques "Ecole" (Sondido) et "Collège" (Sondo) aux jeunes de 6 à 16 ans, à leurs familles et aux professionnels (enseignants, associatifs et animateurs de centres sociaux/culturels). Cet univers litté-raire est accessible à tout moment. Ses fonctionnalités favorisent notamment l'accès aux livres des lecteurs "fragiles". | Mobidys | Jeunes de 6 à 16 ans |
Lire, c’est être accordé à la musique d'une phrase | B - Lecture - Ecriture Arts (musique) Culture | Avant la venue de l’artiste, "nourrir" les élèves en poésies, chansons et/ou comptines autour du thème de l’eau, susciter des temps de production d’écrits (notamment poétiques), apprendre les chants et poésies étudiés. Avec l’artiste : rechercher des mélodies et créer des textes (collectifs et individuels), constituer des chorales de classe. | Collège de Montesoro | Andrei (3 clsasses de CE1 et CE2) |
Club de Maths à Montesoro | B - Mathématiques | Création d’un coin "mathématiques" dans 3 classes de l’école Subissi (C3), organiser un concours de calcul mental (prog. de cycle, épreuves préparatoires et finale), vivre 3 rencontres « géométrie et numérique » au collège, créer un Escape Game. Participer à des manifestations de fin d'année (finale du concours de CM, rallyes-problèmes CM2/6°, ...). | Collège de Montesoro | Subissi élé Montesoro |
Parcours numériques | B - Numérique Autonomie Citoyenneté | Proposer aux jeunes un parcours de quatre ateliers (30 à 45 mn par atelier) afin de leur permettre de mieux appréhender l'univers et les métiers du numérique (Codage -> Fake News -> Fab'lab -> Médiasphère ; Robotique -> Trucages Vidéo -> Musique Assistée par ordinateur -> Quizz numérique). Par groupes de 4. Les mercredis AM de juin. Sites de proximité. | Emaho | Jeunes de 6 à 25 ans |
Photon se promène | B - Numérique - Ecriture | Deux actions en parallèle : réalisation d’une maquette du quartier (support "minecraft" et imprimante 3D), création d’un récit multimédia (lecture d’histoires, rédaction d’une histoire sur le robot Photon, création d’un décor, réalisation d’un film). Les classes volontaires pourront participer à l'une des deux actions ou aux deux.. | Collège de Montesoro | Amadei élé Calloni mat, Gaudin Reynoard élé |
Randonnée Patrimoine Naturel en ULIS école | B - Patrimoine Citoyenneté Santé | Une randonnée par classe - Moyenne distance - Environnement proche (leu à définir avec les enseginants) - Exemples de sites possibles : Corsica Zoo, lac de Padule, Etang de Biguglia, ...) - Découverte de la faune et de la flore | USEP | Andrei Calloni élé Reynoard élé |
L’Espoir Cultive les Bastiais | B - Sport Citoyenneté Santé | Stages de football durant les vacances : le matin -> exercices d'éveil au football, apprentissage des règles et sensibilisa-tion au respect des encadrants et arbitres ; l'après-midi -> ateliers santé, environnement, citoyenneté, arbitrage, autres sports (ex : pétanque, tir à l'arc, tennis, fursal, volley, billard, etc ...). Divers lieux possibles (stade, plage, cosec) | Espoir club bastiais | Jeunes de 6 à 14 ans |
Les classes cinéma | B - Arts (cinéma) Citoyenneté C - Insertion sociale / prof | Huit regroupements mensuels (3h00) dans chaque classe animés par une référente de l'association et un professionnel du milieu cinématographique (huit en tout). Déroulement de chaque séquence éducative : visionnage et analyse du court-métrage présenté, débat sur la thématique du court-métrage, échanges avec le professionnel sur son métier. | Arte e Mare | Montesoro Saint-Joseph (2 classes de 3è) |
De l’éthique dans les TICs | B - Autonomie - Citoyenneté Numérique C - Insertion sociale | Analyser, créer et déconstruire de façon ludique les « fake news » (supports : photographies, vidéos et logiciels de montage). Trois grroupes de 10 à 12 jeunes - Cinq ateliers de 2 heures + une synthèse. Déroulement : projet ; ressentis sur les fake-news ; analyse, recherche et fabrication de fake-news - restitution aux parents, enseignants et partenaires. | Alpha | Elèves de 12 à 14 ans Mont. - St-Joseph Jeunes 16 à 25 ans |
Séjours jeunes adolescents | B - Citoyenneté C - Insertion sociale | Proposer une aventure : vivre ensemble, apprécier le goût de l’effort et le dépassement de soi. Hébergement sous tente (été - 4 nuits en Balagne) ou en gite (hiver - 3 nuits à Asco). Alternance entre activités de pleine nature (randonnées pédestres/raquettes, kayak/ski, ... ) et temps de détente (repas, veillées, ...) fondés sur des droits et des devoirs. | Ville de Bastia | Jeunes de 14 à 17 ans |
Cadets de la sécurité | B - Citoyenneté C - Insertion sociale et professionnelle | Onze demi-journées dans l'année scolaire réunissant des collégiens bastiais (10) et cortenais (10) : visiter le SDIS,rencontrer des professionnels, passer le brevet de secourisme (PSC1), utiliser des extincteurs, éteindre un feu (de forêt notamment), rencontrer des équipes cynophiles, participer à certaines manifestations (ex : cérémonie du 8 mai). | Collège de Montesoro | Montesoro (élèves de 4è/3è) |
Chantiers de Jeunes Collégiens | B - Citoyenneté - Patrimoine C - Insertion sociale | Proposer une expérience collective mêlant loisirs et projet patrimonial : Ie matin, travaux sur le chantier à réaliser ; l'après-midi , activités en pleine nature, activités physiques et sportives, activités artistiques et/ou culturelles. Partage de moments de vie collective impliquant une participation active aux tâches du quotidien. | Ville de Bastia | Montesoro Saint-Joseph |
Vacances ovales | B - Citoyenneté - Sport Culture - Santé C - Insertion sociale / prof | Deux semaines de vacances (hiver et printemps) dédiées à la découverte de l'ovalie - Le matin : découvrir et pratiquer le rugby, s'impliquer en veillant au respect des autres et de soi-même - Le repas dans les locaux du club - L'après-midi : les valeurs du rugby, sa culture et son histoire ; la rencontre avec des professionnels oeuvrant dans l'univers du rugby. | Bastia XV | Jeunes de 6 à 15 ans |
Aide à l'insertion professionnelle par le numérique | B - Numérique C - Insertion professionnelle | Aider les jeunes à s’approprier les outils numériques dans leur parcours d’insertion professionnelle (rechercher un emploi, valoriser son profil, apprendre à utiliser le web pour s'informer et assurer une veille active sur les offres d’emploi du territoire). Atelier d'1h30 à 2h00 | CAB | Jeunes de 16 à 25 ans |
Débats Mouvants « Je prends la parole » | B - Oral - Citoyenneté C - Insertion sociale et professionnelle | 8 séances de 3 heures pour 15 jeunes - Trois groupes prévus - Débats dynamiques impliquant la participation de chacun (l'animateur évoque un point de vue -> chacun se poitionne dans l'espace selon son adhésion à l'avis exprimé-> s'ensuit un débat entre jeunes -> Les convaincus peuvent changer de place). Des défis d’éloquence entre groupes sont possibles. | Alpha | Elèves de 12 à 14 ans Montes. - St-Joseph Jeunes 16 à 25 ans |
Business game | C - Insertion professionnelle | Trois "Business game" prévus (35 participants) : jeux de rôles permettant une première immersion virtuelle dans l’entre-preneuriat ; accélérateurs de réseau ("taper dans l’œil" d'un professionnel, ...) . Des défis sont proposés, des pauses permettent des échanges informels entre participants. Sujets possibles : la mixité dans le travail, la mer, le numérique, ... | A Prova | Jeunes de 16 à 25 ans |
Aidons les collégiens à reussir | C - Insertion sociale et professionnelle | Révéler le potentiel de 15 élèves des QPV motivés et méritants, freinés par des facteurs socio-économique et culturels : permettre une ouverture personnelle et professionnelle, susciter l'ambition, soutenir la réussite, lutter contre l’autocensure, ... Ce co-accompagnement (référent pédagogique et tuteur) dure six ans (5ème à terminale). | Opra | Montesoro Saint-Joseph (élèves de 4è) |
Jumelage entre cités éducatives | C - Insertion sociale et professionnelle | Déplacements de deux jours à Marseille pour des collégiens de Bastia (et réciproquement pour des collégiens de Marseille) : ouvrir des nouveaux horizons à ces jeunes, leur faire découvrir les métiers de la sécurité au-delà de leur région, les amener à partager leurs expériences. | Collège de Montesoro | Collège de Montesoro (4è - 3è) |
Orbite | C - Insertion sociale et professionnelle | Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et élargir leur champs des possibles : rencontre à taille humaine (5 dans l'année - 35 participants) . Un événement réseau est associé à une thématique qui fait l’objet d’une animation. Elle est enrichie par la participation d’un expert et de témoins. Thématiques possibles : les métiers tendances, l’alternance, ... | A Prova | Jeunes de 16 à 25 ans |
Prise de parole : théâtre et insertion professonnelle | C - Insertion sociale et professionnelle | Action menée en partenariat avec la Mission Locale : organiser des stages de théâtre (quatre dans l'année) qui durent quatre demi-journées. Cette activité vise à développer la confiance et l’aisance à l’oral (la voix, la posture, le geste) des jeunes à travers des jeux théâtraux et des temps d'improvisation animés par un professionnel du théâtre. | Ville de Bastia | Jeunes de 16 à 25 ans |
Usine à projets | C - Insertion sociale et professionnelle | 2 sessions d’une journée permettent aux jeunes de réfléchir à des réponses à apporter pour améliorer "le quotidien". Groupés par 5 ou 6, ils doivent structurer leur action en respectant plusieurs étapes : identifier une problématique, rechercher une solution innovante,interroger les futurs utilisateurs, finaliser la solution, convaincre les partenaires. | Emaho | Elèves de 9 à 18 ans |
Accompagnement matériel et formatif au numérique | A - Acc. à la parentalité B - Autonomie - Numér. C - Insertion sociale | Proposer un accompagnement à "une utilisation raisonnée" du numérique : avec l'aide des enseignants, repérer les besoins dans une école des QPV, mettre à la disposition de 20 familles jugées prioritaires un accès sécurisé au numérique, dispenser une formation à ses usages . La mise à disposition est individuelle, la formation plutôt collective. | Opra | Familles de Calloni élémentaire |
Faire connaître la cité éducative | Communication Lien | Impliquer les habitants des QPV dans le fonctionnement et dans les initiatives de leur Cité éducative. Valoriser les actions engagées et susciter des idées pour répondre à des besoins ressentis. Renforcer encore le lien entre les divers acteurs de la Cité par un moment convivial fondé sur l'échange et le partage. | Ville de Bastia | Acteurs de la Cité |
Ou proposez directement votre idée en remplissant le formulaire ci-dessous
Boîte à idées
Proposez votre idée, donnez votre avis et/ou posez votre question au sujet de la Cité éducative de Bastia. V’aspettemu numerosi cù e vostre idee
Pour plus de renseignements, contactez Antoine Chelelekian, Coordinateur de la Cité Educative, par mail ici.