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Musée : Les 1ères rencontres de la Copropriété le samedi 19 novembre

Le samedi 19 novembre à partir de 13h30, le Musée de Bastia accueille les premières « Rencontres de la Copropriété ». L’auditorium du Musée sera consacré à la séance plénière et aux différents ateliers, tandis que les stands d’information seront installés dans le hall du Musée.

Vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement ou d’un commerce ? Venez échanger avec des professionnels autour de stands ou d’ateliers pour vous informer sur les aides, les travaux ou encore la gestion d’un immeuble et obtenir des réponses à vos questions.

Un expert du domaine viendra partager son expérience

Pour démarrer ces rencontres, à partir de 13h45, Alain Papadopoulos viendra poser son œil expert sur notre territoire. Un échange avec le public sera proposé à l’issue de la conférence.

Il est le Directeur de la rédaction du site d’information destiné aux professionnels de l’immobilier, « Universimmo-Pro.com ». Alain Papadopoulos est également consultant et formateur, auteur de plusieurs ouvrages et dossiers sur la copropriété, et secrétaire général de l’Association QualiSR, créatrice de la certification de services « Syndic Prévention Redressement », destinée aux syndics spécialisés dans le redressement de copropriétés en difficulté.

De nombreux stands et ateliers pour répondre à des besoins, résoudre des problèmes et échanger

À partir de 15h dans le hall du Musée, pas moins de 5 stands seront ouverts et accessibles au public pour répondre aux questionnements spécifiques des copropriétaires.

Le premier stand, « Pour une copropriété structurée et bien gérée », répondra apportera des informations relatives au fonctionnement général de la copropriété et des dispositifs associés, notamment comment gérer un appartement vide, identifier le propriétaire d’un appartement, ou encore la question du traitement des impayés.

Un deuxième stand, « Des travaux dans mon logement ou dans mon immeuble », viendra répondre aux questions administratives, des démarches à accomplir et les aides mobilisables en cas de travaux d’amélioration, d’adaptation du logement, de réhabilitation et de rénovation énergétique ou encore de travaux sur les parties communes.

Le stand « Bien vivre dans mon quartier » viendra éclairer les questions autour de la gestion urbaine et sociale de proximité, réponses aux problèmes du quotidien liés à l’habitat et au cadre de vie, notamment en termes de propreté, entretien, conflits de voisinage, animation et convivialité.

Un quatrième stand sera consacré à l’accompagnement dans les démarches autour de nombreux sujets socioéconomiques, tels que le maintien à domicile, l’adaptation des logements, la lutte contre l’isolement, difficultés de règlement des charges, droits du locataire, accompagnement du propriétaire, lutte contre la fracture numérique.

Enfin, le stand « Des commerces et des services en bas de chez moi » s’intéressera auxdémarches, aides, et à l’accompagnement pour les locaux d’activité en pieds d’immeuble.

En parallèle de ces stands en plénière (dans l’auditorium du Musée), deux ateliers permettront aux participants de recueillir toutes les informations nécessaires à la gestion de leur copropriété et à leur rôle dans celle-ci. Copro+ organisera un atelier portant sur l’organisation de la copropriété à partir de 15h30 sous la forme d’une présentation puis d’échanges. Urbanis interviendra ensuite, à partir de 16h45, pour évoquer le sujet des travaux en copropriété et leurs modes de financement avant que la journée ne se clôture aux alentours de 18h.

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