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IRA : Les 2èmes rencontres de la copropriété le 18 novembre 2023

Le samedi 18 novembre à partir de 13h30, lIRA de Bastia accueille les deuxièmes « Rencontres de la Copropriété ».

Vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement ou d’un commerce ? Venez échanger avec des professionnels autour de stands ou d’ateliers pour vous informer sur les aides, les travaux ou encore la gestion d’un immeuble et obtenir des réponses à vos questions.

L’événement, organisé en partenariat avec la CAB, la Chambre des Notaires, la Banque des Territoires et l’Anah, débutera à 13h30 par une séance plénière durant laquelle le Maire, Monsieur Pierre Savelli, la première adjointe Madame Emmanuelle De Gentili, et le Président de la Communauté d’Agglomération, Monsieur Louis Pozzo di Borgo, présenteront les programmes mis en place par la Ville en matière de logement. 

Cette séance plénière sera suivie par l’ouverture de stands informatifs où 5 thèmes seront abordés : 

« Pour une copropriété bien structurée et bien gérée » avec l’ADIL, la Chambre des Notaires, le chef de projet « Action Coeur de Ville » et la chargée de mission « POPAC » de la Ville de Bastia. 

Il apporte une information générale sur le fonctionnement d’une copropriété, les objectifs du « règlement de copropriété », la façon dont on identifie les propriétaires d’appartements, et celle dont on traite les impayés, entre autres. 

« Des travaux dans mon logement ou dans mon immeuble » avec Urbanis, Action Logement, et la chargée de mission Réhabilitation de la Ville de Bastia, 

Il indique aux copropriétaires les démarches à accomplir et les aides mobilisables pour effectuer des travaux d’amélioration, d’adaptation, de réhabilitation, de rénovation énergétique ou encore, de travaux sur les parties communes. 

« Bien vivre dans mon quartier », avec la CAB et la chargée de mission Cohésion Sociale et le service de la Participation Citoyenne de la Ville de Bastia. 

Il replace l’immeuble dans un ensemble plus large, celui de la vie de quartier, et permet d’aborder les questions relatives à des problématiques du quotidien comme les conflits de voisinage mais aussi les animations, la convivialité, … 

« Me faire accompagner dans mes démarches », avec l’UDAF, l’Association pour la Médiation en Copropriété, Soliha 2b, et la Cheffe de projet Cohésion Sociale de la Ville de Bastia. 

Il se veut un lieu d’échanges pour aborder les questions liées au maintien à domicile, à l’adaptation des logements, à la lutte contre l’isolement et la lutte contre la fracture numérique, entre autres. Les participants pourront se familiariser avec les accompagnements disponibles et ainsi améliorer leur qualité de vie. 

« Des commerces et des services en bas de chez moi » avec la CAB et le développeur économique du Coeur de Ville de la Mairie de Bastia. 

Il aborde les besoins spécifiques de la ville en matière de commerces ainsi que l’acceptabilité des changements de destination des locaux au sein des copropriétés et des quartiers. Ce stand permettra aussi d’en apprendre davantage sur les démarches liées au changement de destination d’un local notamment en bénéficiant de conseils approfondis sur la typologie du commerce et son implantation idéale. Par ailleurs, des explications seront fournies sur le rôle de chaque acteur impliqué dans le processus : la Ville, les agences immobilières et les propriétaires exploitants. 

Enfin, sur la base des problématiques identifiées par le services de la Ville tout au long de l’année, des ateliers d’une heure et prévoyant des temps d’échanges auront lieu au cours de l’après-midi : 

  • De 14h à 14h 30 : « La copropriété et la succession», animé par la Chambre des Notaires,

Il met en lumière un problématique importante rencontrée par le copropriétaires : les biens en succession. Ces situations peuvent devenir complexes à gérer et générer des impayés de charges pour les copropriétaires lorsque la gestion de la succession prend du temps ou que son ouverture tarde à se concrétiser. 

  • De 15h30 à 16h30 « Questions-réponses sur les périls en copropriété : les droits et obligations » animé par le Service juridique et le service Réhabilitation de la Ville 

Cet atelier donnera l’opportunité aux participants de comprendre ce qu’est un « péril » ainsi que les mesures prises par la Ville lorsqu’un arrêté de péril est émis. Il insistera sur l’importance d’entretenir nos immeubles pour prévenir ces situations, en rappelant les obligations et la responsabilité légale des copropriétaires sur ce sujet. 

  • De 16h30 à 17h30 « Les travaux en copropriété : les étapes et les modes de financements » animé par Urbanis. 

Il offre un guide détaillé pour les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux dans leur immeuble. Il donnera des informations sur les aides mobilisables selon les secteurs de la ville (OPAH, Centre-ville et reste de la commune), pour les parties communes comme pour les parties privatives. Un focus sera présenté sur les travaux de rénovation énergétique pour les immeubles les plus récents.  

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