Attualità

Élections Européennes : Vous êtes-vous inscrit sur la liste électorale ?

Le 9 juin 2024 se tiendront les élections des représentants au Parlement européen. Sur le même modèle que les années précédentes, les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes.

Inscription aux listes électorales :

  • Inscription en ligne → jusqu’au mercredi 1er mai 2024 minuit.
  • Inscription en mairie → jusqu’au vendredi 3 mai 2024 jusqu’à la fermeture du service à 17 h.

Vote par procuration :

Vous allez être absent le jour du vote (élections européennes, présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales…) ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

Afin de s’assurer de la bonne prise en compte de votre demande par le Service, il est conseillé d’effectuer la démarche bien en amont du scrutin. Par ailleurs, il n’y a plus à justifier d’un motif prévu par les textes.

3 possibilités :

  • Démarche entièrement dématérialisée → Pour cela, vous devez posséder un compte d’identité numérique certifié via France Identité (France-identité.gouv.fr). La dématérialisation complète est réalisable uniquement par cette authentification et permet d’attester de votre identité de manière sécurisée. À noter que cette démarche n’est possible que si vous détenez une carte nationale d’identité électronique (CNIe), au format d’une carte bancaire.
    Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit ensuite de vous rendre sur gouv.fr et de vous identifier via FranceConnect.
  • Démarche partiellement dématérialisée via gouv.fr : vous commencez la démarche en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr en vous identifiant grâce à FranceConnect. Ensuite, avec votre référence de dossier (mélange de 6 chiffres et de lettres) reçue par courriel et votre pièce d’identité, vous devez vous rendre en commissariat ou en brigade de gendarmerie pour valider la démarche. Sans cette dernière étape, votre procuration ne sera pas prise en compte.
  • Démarche non dématérialisée → vous allez directement au commissariat ou à la brigade de gendarmerie, muni de votre pièce d’identité, pour remplir le formulaire Cerfa de demande de procuration.

Celui qui donne la procuration (le mandant) doit renseigner pour lui comme pour son mandataire : l’état civil, la commune de vote et le numéro d’électeur (inscrit sur la carte d’électeur). Si vous souhaitez avoir accès à vos informations électorales, le site Service-Public.fr vous permet de les retrouver.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé ou de handicap, vous avez la possibilité de contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie par écrit en joignant une attestation sur l’honneur mentionnant votre impossibilité manifeste de vous déplacer. Un policier ou un gendarme se déplacera pour recueillir votre procuration.

Pour en savoir plus, consultez le document suivant en cliquant ici.

Pour vérifier votre situation électorale, rendez-vous ici.

Pour s’inscrire sur la liste électorale de votre commune, rendez-vous ici.

Pour signaler un changement d’adresse dans la même commune, rendez-vous ici.

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