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Requalification du Vieux-Port | Lancement des travaux du secteur 3

Le projet de requalification du Vieux-Port de Bastia se poursuit dès la fin du mois d’octobre 2024 à travers la réalisation de la phase 3 des travaux dite de la Conca Marina et la création d’un espace public hors du commun.

Pour rappel, ces travaux consistent à redonner au Vieux-Port une place centrale dans le quotidien des Bastiais, en créant une promenade harmonieuse qui complètera les voies douces du Spassimare, de l’Aldilonda et du Quai des Martyrs. Tout en redonnant à ce joyau de notre ville toutes ses lettres de noblesse.

Il répond aussi à de grands enjeux urbains, en rapprochant les quartiers Sud du centre, et en introduisant plus de nature en ville pour atténuer l’îlot de chaleur que constitue cet espace.

À terme, le Vieux-Port sera donc un espace apaisé, végétalisé, et offrant des espaces de convivialité pour tous.

Phase 1 et phase 2

La première phase des travaux a débuté en octobre 2022 et s’est achevée en juin 2023.

Le Quai Sud (Quai « Albert Gillio » entre l’Aldilonda et la descente de la rue du Colle) a bénéficié d’aménagements importants avec entre autres une réfection complète des sols qui nous offre aujourd’hui un dallage en pierres qui a remplacé l’ancien revêtement très hétérogène et peu qualitatif (enrobé, béton, pierres…), la réalisation d’une placette aux pieds des escaliers Romieu, une aire de jeu tout au long de la promenade, des espaces verts supplémentaires, ainsi que la réfection de tous les réseaux.

Les Bastiais ont pu profiter de ces changements dès l’été 2023.

La deuxième phase du projet a permis quant à elle de rénover le Quai Nord jusqu’au bas du Quai des Martyrs ainsi que la zone du môle des pêcheurs. Les travaux ont consisté, comme pour le Quai Sud, en la reprise des revêtements de surface, le renouvellement de l’éclairage public, la plantation d’arbres et de jardinières. Une ombrière a été posée sur zone du Môle des pêcheurs, offrant ainsi à ces derniers un espace consacré. Enfin une rampe d’accès PMR a été réalisée pour accéder à la jetée de la Madonetta.

Tandis que l’accès au Quai Nord piéton et entièrement rénové a pu se faire dès le printemps 2024.

Phase 3 du projet

Le projet de requalification du Vieux-Port de Bastia, à travers sa dernière phase de travaux, se poursuit dès le mois d’octobre 2024 avec le réaménagement de la Conca Marina. Cette troisième phase de travaux s’étendra jusqu’au printemps 2025. Elle a pour objectif de piétonniser la dernière portion de route du Vieux-Port entre la rue de la Marine et la Montée Stagnara. Ces travaux consisteront en l’aménagement des cheminements piéton, des terrasses et de la voirie. Enfin la phase 3 permettra la réalisation du grand projet de réhabilitation de la Conca Marina. 

SECTEUR 3 : période de travaux : octobre 2024 à mai-juin 2025 

NATURE DES TRAVAUX

  • Réfection des réseaux
  • Reprise des revêtements de surface
  • Renouvellement de l’éclairage public
  • Reconstitution du môle romain
  • Création de gradins et jeu de rampes au sein de la Conca Marina
  • Création d’un îlot de fraîcheur avec la plantation de 15 pins de grande hauteur
  • Finalisation de la mise en place de la video protection et du contrôle d’accès 

Le projet de la Conca Marina

A Conca Marina, le parti pris architectural mis en avant par l’équipe de Maîtrise d’OEuvre, Le paysagiste In Situ, la cabinet d’artectes ADP Architecture, le bureau d’Etudes pluridisciplinaires ARTELIA et le concepteur lumière AUDIBERT. 

« Au coeur du Vieux-Port cette ancienne grève à un potentiel de transformation formidable. Cet amphithéâtre en arc de cercle appelle un aménagement extrêmement simple qui permet de retrouver tout simplement de l’espace, des vues et de nouveaux usages. Cette scène urbaine ouverte sur le port a vocation à accueillir des événements de la cité, spectacles, concerts, rassemblements festifs, etc… Il s’agit de créer ici le lieu emblématique de Bastia, un espace de vie au coeur de la ville historique. »

  • LES GRADINS

Le projet d’aménagement de la Conca Marina a pour objectif de restaurer l’homogénéité de l’espace tout en améliorant son accessibilité pour tous. Suite à de nombreuses modifications, une rupture de niveau importante et des pentes trop prononcées compliquent actuellement l’accès entre la partie basse du port et la rue de la Marine. Pour répondre à cet enjeu, une rampe sera créée le long du mur de soutènement, reliant la promenade du quai Sud à la rue de la Marine, puis au quai Nord. L’aménagement se complète par des gradins en pierre, dessinant un arc en fond de port, épousant la forme de la conque de la Marine. Cette conception harmonieuse permettra non seulement de faciliter les déplacements, mais aussi de sublimer le cadre esthétique du port. 

  • A CONCA MARINA 

Cette place, mémoire de la grève où étaient tirées à sec les embarcations, devient un lieu de représentation, propice aux déambulations quotidiennes comme aux évènements et manifestations diverses. C’est un espace libre et ouvert sur le port, dont le sol en calade de Luzerne sur chant (Ricciatte) confère une identité particulière. Partie intégrante de cette place, le môle Romain est reconstruit avec une partie des pierres déposées et réemployées si possible dans le respect de l’ouvrage d’origine. Cet espace en pente douce (2% sur la grève, 4% sur les rampes) est accessible à tous (finition sciée pierres de Luzerne compatible pour les PMR) 

  • CRÉATION D’UN ILOT DE FRAICHEUR – ÉVOLUTION DU PROJET 

En juin 2024, la maîtrise d’oeuvre a proposé de faire évoluer l’aménagement du Vieux-Port pour répondre aux problématiques liées au réchauffement climatique. Le nouveau projet prévoit la plantation de pins d’Alep ou parasols, offrant plus d’ombre tout en étant adaptés au site de la calanque.

  • Enjeux :

L’aménagement vise à créer un écrin végétal qui offre ombre et fraîcheur tout en préservant les vues sur le port. Les pins, comme ceux du jardin Romieu, deviennent des symboles du Vieux-Port, renforçant son identité et son imaginaire.

  • Implantation des pins :

Les pins, plantés en petits bouquets, encadrent les gradins et s’alignent avec la courbe de la conca, tout en préservant les vues sur le port. La rampe a été élargie pour accueillir les fosses de plantation et permettre l’accès des véhicules de service. Le projet a également ajusté l’implantation des arbres pour éviter tout contact direct avec le niveau de la mer.

  • Le choix des pins :

Cet arbre, largement utilisé dans les espaces publics bastiais comme le jardin Romieu, offre un feuillage persistant créant un couvert végétal toute l’année. Son houppier élevé permet de conserver les vues dégagées. À la plantation, les pins mesureront environ 6,50 à 7,50 mètres et seront tuteurés pour protéger leurs branches. 

  • Proposer une unité de sol :

La rampe sera pavée avec la même pierre que l’ensemble de l’aménagement pour garantir une unité, en contraste avec la Ricciata de la partie basse. La pose des pavés suivra la courbe de la Conca, et autour des pins, la pierre sera posée sur sable pour assurer la perméabilité et l’irrigation des racines. 

  • Faire patrimoine :

Ce projet donne l’occasion de « faire patrimoine « de conforter l’identité singulière du Vieux-Port de Bastia, en mettant en oeuvre des espaces publics de grande qualité qui accueillent aussi le végétal, en utilisant des savoirs faire locaux ancestraux (Ricciata) et en permettant au Vieux-Port de redevenir un formidable lieu de vie et de citoyennete, partagé , apaisé et ombragé, joyaux de notre cité. 

Implication des entreprises de travaux

  • Les entreprises qui ont oeuvré sur le Quai Nord et le Quai Sud poursuivront la réalisation de la phase 3. 
  • Le groupement BRANDO BTP/SARL ANTONIOTTI/SAS ANTONIOTTI se chargera des prestations de génie civil / Terrassement.
  • La société INEO aura en charge la réfection de l’éclairage public et des équipements électriques. 
  • La société COMEC se chargera de la réfection de la dernière panne. 
  • La société TECHNIC ALARM réalisera les prestations liées au contrôle d’accès et à la vidéo protection. 

La commune en profite pour souligner le professionnalisme de ces entreprises et la qualité des prestations d’ores et déjà réalisées. Sans oublier l’entreprise CORSE PAYSAGE qui a procédé à la plantation du Quai sud et du Quai nord. Concernant la plantation de la Conca Marina, un marché de travaux est en cours de passation. 

Phasage des travaux

  • FOCUS SUR LES PRESTATIONS DE GÉNIE CIVIL / TERRASSEMENT

Les entreprises chargées du génie civil/terrassement procéderont à un découpage des travaux d’un point de vue géographique : BRANDO BTP/SARL ANTONIOTTI se chargera des travaux de la rue de la Marine et SAS ANTONIOTTI traitera la Conca Marina. 

Ces entreprises oeuvreront en parallèle pendant la même période d’intervention à savoir d’octobre 2024 à mai 2025. 

  • ZOOM SUR LA RUE DE LA MARINE
  1. Début des travaux le 21/10/2024 avec l’intervention EDF (HTA)
  2. Les vacances scolaires de la Toussaint sont impactées par des travaux de tranchées en bord de route devant les commerçants. Impact tout de même minimisé en termes de travaux.
  3. Les mois de novembre, décembre et janvier seront consacrés à la démolition et réfection des dallages devant les commerces.
  4. Interruption des travaux devant les commerces de fin janvier à fin mars (les équipes basculent sur la création des rampes de la Conca).
  5. Reprise des travaux rue de la marine (revêtement de voirie) de fin mars à mi-mai pour finition du dallage en lieu et place de l’enrobé actuel 

• ZOOM SUR LA CONCA MARINA

  1. Début des travaux le 07/10/2024 avec la mise en place des installations de chantier et la mise en place d’un batardeau. 
  2. Les premiers mois seront réservés à la démolition des maçonneries et la dépose des pierres sur le môle romain. 
  3. Ensuite au mois décembre, il sera question de la reconstitution du môle romain et de la pose des premières pières de la Ricciata.
  4. Dès le début d’année, création des gradins et jeux de rampe avec renfort des équipes de BRANDO BTP. 

Le projet de la Conca Marina et la suppression du parking du Pouillon 

Totalement libérée des voitures, l’esplanade de la Conca Marina est amenée à vivre une transformation grandiose et fera de cet espace le marqueur emblématique du renouvellement du Vieux-Port. Cette transformation passe inévitablement par la suppression du parking du Pouillon. Pour permettre la suppression de ces places de parking, la Ville de Bastia a ouvert en juillet 2024, un nouveau parking dans la zone du Fangu permettant d’accueillir 240 véhicules. Ce parking a augmenté de 25% l’offre payante de stationnement de surface. Cette nouvelle poche de stationnement a permis de désengorger le stationnement en Centre-Ville et ainsi d’en fluidifier les flux. Avec un taux de remplissage de 60 %, le parking « Gara di u Fangu » sera en mesure d’absorber de nouveaux occupants et ainsi de maintenir la tension stable sur le stationnement du sud du centre-ville lors de la fermeture du parking du Pouillon. 

Dès lors, la circulation automobile s’adapte progressivement grâce à un redéploiement des flux vers de nouvelles poches de stationnement, comme le parking de la Gare. Cette réorganisation permet de réorienter les véhicules vers le Nord de la ville, soulageant ainsi la pression sur le Centre ancien. En attirant les voitures vers ces zones mieux desservies, nous facilitons la libération de places dans le coeur historique, ce qui contribue à une meilleure fluidité et à une circulation plus apaisée dans les rues centrales de Bastia.

Par ailleurs, la période 2025-2026 verra se concrétiser le projet du parking de la Capochja. Entre 250 et 300 places situées à l’entrée sud de la ville viendront réguler les flux entrants vers le centre-ville. Ce projet vertueux desservira directement le Spassimare et l’Aldilonda, et favorisera l’intermodalité grâce à une connexion avec les transports publics et à la mise en place de dispositifs de mobilité douce. À la fin du mandat 2020-2026, plus de 600 nouvelles places de parking auront été mises à disposition des Bastiais : le parking Gaudin, le parking « Gara di u Fangu » et, bientôt, le parking de la Capochja. 

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