Sur un site sinistré depuis près de 9 ans, la municipalité a lancé lors du 1er trimestre 2024 des lourds travaux de réhabilitation. Monsieur le Maire a tenu ce mardi 22 octobre un point presse pour faire un point sur les travaux de réfection du cimetière. Il a également précisé que, durant cette période de Toussaint, les travaux seraient suspendus pour permettre aux familles de se recueillir.
L’objectif étant de palier aux nombreux désordres apparus au fil des années :
- Tassements importants au niveau du parking principal à l’entrée du site,
- Glissement de talus dans le secteur nord du site,
- Fissurations sur les murs de soutènement et les dalles supportant les caveaux,
- Talus instables
- Affaissements de chaussées.
Ces travaux d’envergure d’un montant avoisinant les 16 M€ HT permettront au plus tard, premier trimestre 2026, de réouvrir à l’ensemble de la population, un site réhabilité et sécurisé et surtout offrir un lieu paisible et adapté au recueillement.
En vue de la réalisation des travaux, les familles des défunts reposant au cimetière Ondina ont été toutes contactées par courrier leur signalant les nuisances sonores et contraintes d’accès qui sont inévitablement à déplorer à l’avancement du chantier.
Ainsi, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, les familles sont contactées afin de leur expliquer les modalités de mise en œuvre des travaux et les contraintes afférentes. Il s’agit d’un chantier itinérant ainsi certaines sépultures seront libérés dès le 1er trimestre 2025.
Ce premier point d’étape montre une avancée déjà importante du chantier avec une forte prise de possession du site, par nos deux lots attribués :
- Lot n°1 : Génie Civil et confortement
- Lot n°2 : Terrassement, infrastructures, voirie et réseaux divers (VRD)
- Le Lot n°3 : « Espaces Verts, arrosage, équipement » sera lancé ultérieurement au moment des travaux de finalisation du site.
Tous lots confondus on ne comptabilise pas moins de 3 entreprises qui représentent près de 30 ouvriers qui œuvrent quotidiennement sur site pour cette réhabilitation. En temps masqué, nombreux personnels d’encadrement et bureaux d’études (structure, géotechnique, …) produisent à l’avancée du chantier, l’ensemble des documents propres aux travaux.
Pistes d’optimisations calendaires, architecturales et financières :
A l’appui d’études approfondies et la réalité du terrain, les entreprises titulaires confirment les solutions techniques fournis par le Maître d’œuvre en amont, mais aussi parfois, adaptent et optimisent ces dernières. L’objectif commun restant le même : trouver des pistes d’optimisations financières en respectant les délais d’exécution.
Du côté architectural, il a été réétudié la mise en place d’un parement plus fin (que le gabion) qui se fondra naturellement dans le décor du site.
En effet, un effet de roche naturelle est recherché sur ce flan montagneux, et par conséquent la présentation d’une matrice texturée de type « structure de roche » sur une partie des coulages béton a séduit fortement. Après des études structurelles approfondies, ce choix a pu être validé techniquement.
Des travaux sur plusieurs fronts
La répartition des tâches et la coordination entre les entreprises permettent en seulement quelques mois de travaux de constater l’envergure du chantier.
Avec un accès secondaire au cimetière préalablement créer pour isoler l’entrée du site, les équipes de travaux se sont rapidement étendues sur l’ensemble de l’aile SUD du cimetière pour pouvoir livrer ce secteur au premier trimestre 2025.
Poste Création de mur de soutènement :
Le parking principal à l’entrée du cimetière a été retravaillé et un élargissement de ce dernier a été rendu possible à la suite des différentes opérations de terrassement et réalisation de mur de soutènement dans le talus existant. Une première coulée de béton qui marque la refonte structurelle du site. Dans l’attente de la pose d’un grillage anti chute de pierre sur le talus, les revêtements finaux du parking seront eux traités en amont de la réception du chantier.
Poste Démolition/Terrassement :
La saison estivale ayant été marquée par l’arrêt des centrales bétons, les entreprises ont pu maintenir une activité avec des postes de démolition/terrassement notamment.
Ces postes ont été concentrés sur le mur aval de soutènement du parking d’accueil qui avait été déchargé et sécurisé depuis des années. Ce mur de forte hauteur démoli et terrassé, sera remplacé au fil des semaines par un enchainement de mur de faible hauteur accueillant en leur centre un cheminement pas d’âne, alimentant la partie basse du cimetière.
Poste de sciage :
Une campagne de sciage des têtes de murs de grandes hauteurs tel que le Mur M4 concerné aujourd’hui par un arrêté d’interdiction aux véhicules et piétons a été nécessaire au cours des travaux préparatoires afin de rabattre les hauteurs.Le principe de hauteur de chute sera maintenu avec la mise en place d’un nouveau garde-corps en ferronnerie. Les différentes entreprises de travaux spéciaux titulaires du marché permettent d’assurer en toute sécurité ces opérations spécifiques.
Poste de forage/ancrage :
Tout comme les postes de démolitions terrassement, la saison estivale a été fortement marqué par les postes de forage/ancrages des différents murs de l’aile SUD. Ainsi les différentes entreprises se sont coordonnées sur les murs afin d’optimiser les délais en occupant un maximum de mur en même temps, les taches s’enchainant classiquement d’un mur à l’autre, de l’amont vers l’aval.
Avec une protection totale des caveaux existants, les planches de l’aile SUD sont à ce jour totalement occupées par les différentes machines et ouvriers. Un rendement et une cadence à l’échelle du chantier qui permettra de libérer des zones à l’avancement.
Poste ferraillage/béton
Les premières étapes de ferraillages et de béton propres aux confortements ont été réalisé dès le début Septembre à la reprise des centrales bétons sur la haute corse. Un béton structurel qui vient en façade des murs existants ou qui structure les nouveaux murs du pas d’âne.
Ces premiers coulages viennent marquer symboliquement le confortement des murs, sur un site connu sinistré, depuis des années maintenant.
Emprise travaux :
Une collaboration citoyenne avec un sentiment de soulagement général
Sur ce type de chantier, la communication est la clé de la réussite. Aussi, il nous parait important d’informer la population en toute transparence, sur la perturbation de l’exploitation du site liée notamment au flux de circulation travaux (engins de chantier, poids lourds, toupie, …), et le caractère parfois accidentogène de cette coactivité.
Nous rassurons cependant l’ensemble des personnes et maintenons un accès au site dans les meilleures conditions possibles. En effet, pour permettre une circulation et séparer au maximum les flux chantiers, l’accès principal au public a été retravaillé temporairement et dévié plus au Nord avec un aménagement complet sur la RD264 pour faciliter cette nouvelle voie d’entrée/sortie. En parallèle, de nombreux secteurs du cimetière sont momentanément balisés et ponctuellement fermés au public.
Ces travaux devraient s’achever au premier trimestre 2026 sur l’ensemble du site. Faire preuve pendant quelques mois de patience, pour une tranquillité se comptant en années par la suite reste le maitre mot sur ce chantier.
Planning prévisionnel :
A titre informatif, et en gardant en tête que ces dates sont données à titre prévisionnel et sont amenées à évoluer tout au long du chantier, ci-dessous des informations planning permettant de comprendre l’évolution du chantier :
- Zone parking accueil : Juillet 2024 à avril 2025
- Zone haute Aile Sud : Juillet 2024 à février 2025
- Zone basse Aile Sud : Octobre 2024 à mai 2025
- Zone basse Aile Nord : Décembre 2024 à juillet 2025
- Zone haute Aile Nord : Janvier 2025 à février 2026
La Ville de Bastia, au-delà de la communication en démarrage de chantier sur les secteurs, communiquera au plus tôt les restitutions de zone et informera de toute évolution significative de planning.
Une attention particulière est portée à la période de la toussaint. Aussi, les équipes mettent tout en œuvre pour libérer toutes les zones en travaux du 31/10/2024 au 03/11/2024.
Ondina en chiffres :
- Linéaires de forage : 15 192 ml
- Volume de béton de structure: 3200m3
- Poids d’armatures de béton armé : 350t
- Surface de murs de soutènements conservés et confortés : 6678m²
- Surface de murs démolis et reconstruits : 4800m².
- Nombre d’heures en insertion professionnelle : + de 3300heures
Au-delà des travaux de confortements, étant visible depuis le littoral bastiais, la volonté d’un site à vocation paysagère perpétue sur ce cimetière et sera maintenue tout au long du chantier.