L’enquête publique qui s’est déroulée du 14 Janvier au 21 Février 2025 dans le cadre de la révision générale du Plan Local d’Urbanisme de Bastia, a permis au public de s’exprimer, notamment auprès de la commission d’enquête, et donc de participer au processus décisionnel.
Pour mieux maîtriser le développement de la ville et satisfaire les nouvelles exigences législatives en matière d’urbanisme, la Ville de Bastia s’est engagée depuis plusieurs années à la révision de son Plan local d’Urbanisme, document de référence permettant d’encadrer l’utilisation des sols de la commune.
Après une première réunion de concertation du public en 2016, puis la réalisation d’un diagnostic territorial en 2019-2020 et après avoir débattu du plan d’aménagement et de développement durable en 2021, les grands axes du nouveau PLU ont été présentés aux habitants 2023. Conformément à la réglementation, ce long processus s’est conclu par une enquête publique ayant révélé une très forte adhésion sociale au projet.
Les résultats montrent en effet que la Ville de Bastia a parfaitement respecté les étapes procédurales préalables à l’arrêt du PLU, que ce nouveau Plan Local d’Urbanisme fait l’objet d’une accessibilité sociale très élevée, et que la Ville a su prendre en considération les contributions des habitants.
Découvrez ci-dessous le dossier de presse relatif à l’enquête de la commission, le rapport de la commission et ses conclusions.
Cette dernière a rendu son rapport, ses conclusions et son avis favorable, qui sont consultables ci-dessous.