La Ville de Bastia poursuit son engagement en faveur de la prévention et de l’inclusion à travers la mise en place d’un programme d’ateliers thérapeutiques et culturels destinés aux personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et les pathologies apparentées.
Ce dispositif, développé à la demande du Gérontopôle, s’inscrit dans la politique de santé publique portée conjointement par la Direction Santé, Environnement et Handicap (DSEH) et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Bastia, dans le cadre de la médiathèque inclusive et des actions menées au sein du centre culturel Alb’Oru.
Les ateliers s’adressent aux bénéficiaires du Gérontopôle ayant fait l’objet d’un diagnostic médical et dont l’aptitude à participer a été validée par les professionnels de santé. Le projet ainsi que le contenu pédagogique et thérapeutique des ateliers ont été approuvés par le conseil d’administration du Gérontopôle.
Organisés à raison d’une demi-journée par mois, ces rendez-vous proposeront plusieurs thématiques adaptées aux besoins des participants :
• des ateliers consacrés à la nutrition et à l’éducation thérapeutique, favorisant l’apprentissage de bonnes pratiques de manière ludique et participative ;
• des ateliers de stimulation cognitive et sensorielle reposant sur l’utilisation de la musique, de l’expression corporelle et de médiations culturelles ;
L’association Corse MNE accompagnera ce dispositif grâce à la mobilisation de bénévoles chargés d’assurer l’accueil et l’accompagnement des participants, dans le respect des exigences définies par la Ville de Bastia et le centre culturel Alb’Oru.
Par cette initiative, la Ville de Bastia réaffirme sa volonté de développer des actions innovantes et inclusives favorisant le maintien du lien social, le bien-être et l’autonomie des personnes touchées par des maladies neuro-évolutives, tout en soutenant leurs proches et les acteurs engagés à leurs côtés.
Concernant le déroulement des ateliers :
Ateliers nutrition :
L’enjeu se concentre sur la stimulation et la réactivation pour lutter contre le déclin sensoriel lié à l’âge et faire de la prévention à la dénutrition.
- Compensation des déficits sensoriels : apprendre à utiliser les épices et les contrastes de température (chaleur/froid) pour pallier une perte d’acuité du goût (agueusie) ou de l’odorat (anosmie).
- Stimulation cognitive par le rappel sensoriel : utiliser les «biscuits d’enfance» comme déclencheur de réminiscence pour stimuler les zones du cerveau liées à la mémoire et au langage.
- Prévention des troubles de la déglutition : sensibiliser aux sensations en bouche (toucher buccal) pour maintenir une vigilance lors de la mastication et de l’ingestion.
- Lutte contre l’isolement sensoriel : recréer un plaisir partagé autour de l’olfaction et de l’ouïe, favorisant la communication et réduisant les symptômes de repli sur soi.
Atelier musique :
Il s’agit de se souvenir en chansons… 4 ou 5 chansons sont abordées sur chaque rencontre. On discute autour de ces titres : Qui, quand, où… Puis s’en suivent des échanges autour de souvenirs associés, des souvenirs personnels ou plus généraux. Puis on chante tous ensemble. En général un petit moment de danse est prévu en fin de rencontre (tango, valse, rock, twist etc…)
Quelques bénéfices : lien social, échanges et partage, mobilisation de la mémoire à travers le répertoire musical abordé, verbalisation, mobilisation physique grâce au quart d’heure danses.
La mise en œuvre de ce partenariat a été officialisée par la signature d’une convention entre le Gérontopôle et la Ville de Bastia, le jeudi 18 juin à 14h, à la médiathèque Alb’Oru, marquant ainsi le lancement de ce programme innovant au service des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et de leurs proches.
Devenez bénévoles pour l’association Corse NME en contactant les équipes !
Corsemne@gmail.com


