Casa di e Lingue – Réunir, mutualiser et valoriser un projet autour de la langue corse

La Casa di e Lingue, pilier de notre politique linguistique vient se dresser dans l’aile sud de l’ancien couvent Sant’Anghjuli, construit par l’ordre franciscain au XVIIème siècle.

Elle a pour ambition de réunir, mutualiser et valoriser un projet partagé par tous. Elle réunira plusieurs acteurs reconnus de la défense et de la promotion de langue corse et s’ouvrira à de nouveaux acteurs.

Elle est pensée comme un tiers lieu, accessible à tous, et sur des plages horaires élargies. Elle a pour ambition de créer de la cohésion sociale au sein du quartier (classé en Quartier Prioritaire de la Ville), en réunissant plusieurs générations et plusieurs types d’acteurs autour de la langue corse (acteurs institutionnels, acteurs privés, habitants).

Un lieu nécessaire et préfigurateur d’une stratégie économique et touristique basée sur la langue corse

La Casa di e lingue a pour ambition de devenir un outil majeur de professionnalisation et un lieu où les acteurs privés souhaitant intégrer la langue corse à leur projet économique ou associatif pourront trouver toutes les ressources dédiées : formation, traduction, ressources, mise en synergie des acteurs au service d’un projet plus large de valorisation de la langue corse dans la stratégie touristique du territoire.

Un lieu ancré dans un espace pluriel

Le couvent Sant’Anghjuli abrite actuellement la Maison des associations qui a pour vocation de soutenir le tissu associatif culturel et socio-culturel et d’encadrer les pratiques amateurs dans ce domaine.

La Maison des associations se veut également un équipement de proximité, permettant l’accueil d’initiatives associatives portées par les habitants, et pouvant répondre à une demande croissante de la part des associations socio-culturelles présentes sur le quartier.

Le couvent comporte également un théâtre de poche, une salle de spectacle de 80 places accueillant essentiellement des associations culturelles de pratique amateur, ce dernier sera rénové à l’horizon 2023.

L’activité de la Casa di e Lingue

3 associations sédentaires prendront places dans les locaux de la Casa di e Lingue.

Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine, et sa délégation corse, est un organisme d’utilité publique et à but non lucratif. Sa mission est d’aider les propriétaires, tant des collectivités que des particuliers ou des associations, afin qu’ils puissent investir en Corse. Elle conseille chaque projet dans la recherche de financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne une source d’opportunités d’emploi, de découverte, d’éducation et de cohésion.

Dons, mécénat, aides fiscales, subventions de collectivités, jeux « Mission Patrimoine » portés par Stéphane Bern ou la FDJ… les aides de la Fondation sont autant de soutiens à la sauvegarde du patrimoine de toute la Corse.

Praticalingua

L’association Praticalingua est un centre d’apprentissage et de pratique du corse en immersion. C’est un lieu 100% corsophone où vous pouvez écouter, demander des renseignements ou des conseils, mais surtout vous lancer dans la pratique du corse à votre rythme. Pour découvrir, pratiquer voire transmettre, l’engagement de chacun est précieux. Il existe plus de 120 modules de formations répartis en 40 ateliers, ateliers organisés autour de 7 départements de formation.

Le centre Praticalingua est ouvert tous les jours de la semaine de 16h à 20h et compte des centaines d’adhérents répartis entre le Cap Corse, Bastia, Muriani, Corti, Avretu-Purtivechju et Lisula.

Réseau Canopé

Initialement connue sous le nom CRDP, la structure Canopé de Corse fait partie du Réseau national Canopé, dédié à la formation et à l’accompagnement des enseignants. Canopé Corse agit depuis plus de 50 ans auprès de la communauté scolaire et de la langue corse : manuels, livres de contes, poésie, supports vidéo ou audio, un riche lexique ainsi que de nombreux autres outils qui accompagnent les élèves, de la maternelle au lycée et plus encore. Son site internet Educorsica poursuit cet objectif : tous les documents peuvent y être téléchargés gratuitement et sont utilisables à votre guise !

Une Scola Internaziunale di e Lingue doit également trouver sa place dans les murs de la Casa di e Lingue. Son objectif est l’inter-formation aux langues européennes et la valorisation de la cohésion sociale par les langues

La Casa di e lingue s’inscrit sur le territoire de Sant’Anghjuli, partie du centre historique du territoire bastiais. Aussi, elle a vocation à travailler de concert avec les autres structures municipales et associatives de Bastia.

La Casa di e Lingue est un lieu ouvert, d’apprentissage, de découvertes et d’échanges avec tous les acteurs oeuvrant pour la langue corse. Que le public soit curieux, débutants ou déjà initiés, cet espace les accueillera pour les informer, les orienter et leur proposer des animations, des conférences, du spectacle vivant, des moments de partage tout au long de l’année.

Les grands axes du projet de service

• La professionnalisation
  • La transmission
  • La sensibilisation à la diversité culturelle et linguistique