Octobre Rose 2021

Le mois d’octobre est le mois de mobilisation pour parler du dépistage organisé du cancer du sein.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la prévention et la promotion de la santé et plus particulièrement pour cette campagne d’Octobre Rose, la Ville a souhaité réunir cette année encore, la Ligue contre le cancer et la Marie-do, pour travailler ensemble sur des actions de sensibilisation. Malgré un contexte sanitaire délicat, cette mobilisation permettra d’offrir au public les moyens de se manifester en faveur du dépistage et de s’informer de façon ludique à l’occasion d’une marche rose organisée le dimanche 3 octobre dans les rues de Bastia.

Au programme de cette journée : des stands d’informations, une tombola et le départ à 10h30 de la troisième édition de « A Bastiaccia » une marche rose, le tout rythmé par une animation musicale assurée par I Pignotti et NRJ Corse.

L’assurance Maladie, Le CRCDC Corse et de nombreux partenaires s’associent à la démarche et soutiennent l’action pour que ce mois de solidarité soit une réussite en faveur du dépistage, délaissé encore trop souvent par une majorité de la population Corse.

Même si l’incidence et sa mortalité diminuent d’année en année, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers chez la femme. Dans la majorité des cas, son développement prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie est excellent (87 %).

On comptabilise 58 500 nouveaux cas de cancers et 12 000 décès chaque année. On sait, aujourd’hui, qu’une femme sur huit, risque de développer un cancer du sein, c’est pourquoi une grande campagne de dépistage prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie est organisée en France depuis 2004.

Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont donc invitées par le CRCDCCORSE à passer une mammographie complétée par un examen clinique afin de déceler les éventuelles traces d’un cancer.

Le dépistage organisé permet aussi une double lecture gratuite des clichés par un second radiologue (un deuxième avis).

En raison de la crise COVID en 2020, le nombre de dépistage du cancer du sein a considérablement baissé, beaucoup de femmes ont mis en suspens leur mammographie de dépistage.

En Corse, 8 872 femmes (30.5%) sur 29 106 femmes éligibles au dépistage (population INSEE) ont fait leur mammographie dans le cadre du dépistage organisé en 2020 (contre 35% de participation en 2019).

Cette situation exceptionnelle ne doit pas faire oublier qu’en matière de lutte contre le cancer, le dépistage est l’une des armes les plus efficaces.

Cet événement permettra d’informer le public et de faire participer le plus grand nombre mais aussi de récupérer des fonds pour les associations caritatives qui œuvrent tout au long de l’année pour combattre la maladie et ses conséquences.

Présentation des acteurs

La Ligue Contre le cancer La Ligue Nationale contre le cancer fédère 103 comités départementaux dont celui de la Haute Corse. Cette organisation permet de mener des actions nationales d’envergure comme en 2020, pendant le COVID, la lutte contre les pénuries de médicaments et la défense des malades atteints de cancer menées avec dynamisme par le Pr Axel KHAN, notre regretté Président National. Ces actions sont relayées au niveau local et s’ajoutent à nos quatre missions fondamentales :

• L’aide aux malades
  • La recherche
  • La prévention
  • La mobilisation de la société face au cancer.

LES ACTIONS MENEES EN HAUTE CORSE EN 2020

• L’attribution d’aides financières aux malades : malgré le COVID 96 dossiers ont été étudiés et 37600€ attribués.
  • L’accompagnement des malades : nos groupes de parole animés par des psychologues à Bastia, Calvi et Ghisonaccia ont continué à fonctionner.
  • La recherche : en partenariat avec les magasins LECLERC la Ligue participe depuis plusieurs années au financement du programme « enfants, adolescents et cancers ». Pour 2022 La Ligue de HC prévoit de financer des travaux de recherche relatifs aux cancers des enfants.
  • La prévention : mobilisation pour le dépistage des cancers dans le cadre d’Octobre rose.
  • Action d’information des jeunes et des populations à risque sur les dangers du tabac et sevrage tabagique avec le concours de notre tabacologue. Ouverture de plusieurs plages sans tabac.

La Marie-Do

C’est en janvier 2020 que Vanessa Figarella reprit les commandes de l’antenne de Bastia de la Marie-Do succédant à Andrée Mattei qui occupait cette fonction depuis 8 ans.

Mobilisée depuis 15 ans, la Marie-Do propose différents dispositifs de soutien qui ne répondent qu’à un seul objectif : rompre l’isolement des malades, les soutenir, leur apporter confort et réconfort.

155 306 € ont été redistribués en 2020 à plus de 500 malades en Corse à travers des dispositifs de soutien financier, physique ou psychologique :

• Le fond de secours, qui est une aide financière pour les malades ou leurs proches, fragilisés économiquement par les coûts générés par le cancer,
  • Les investissements dans les hôpitaux ou dans les maisons des familles, pour plus de confort et une meilleure prise en charge des malades. Quelques exemples d’investissements : l’achat d’appareils chirurgicaux pour la Polyclinique de Furiani, des fauteuils de chimiothérapies pour l’Hôpital de Corte,
  • Les soins de supports pour les malades et leurs accompagnants,
  • Le financement de plusieurs programmes de Recherche notamment sur les tumeurs cérébrales, sur les cancers du sein au stade métastatique et sur le médulloblastome chez l’enfant,
  • Des actions d’information et de sensibilisation.

Soutenir la Marie-Do c’est agir pour la vie. Participer à la Marie-Do, c’est lutter contre le cancer. Adhérer à la Marie-Do, c’est aider les malades et leurs familles. Faire un don à la Marie-Do, c’est faire progresser la Recherche.

Ville de Bastia

Dans sa volonté de favoriser l’accès aux soins pour tous, la ville de Bastia développe depuis de nombreuses années, des actions de prévention et de promotion de la santé.

Parce que la crise Covid a mis à rude épreuve notre système de soins, il est plus que jamais nécessaire de rappeler à la population les moyens qui sont à notre disposition pour se dépister et se prendre en charge rapidement et efficacement. Cette année encore, aux côtés de nombreux partenaires, la municipalité est heureuse d’accueillir cette troisième édition d’Octobre Rose. Malgré les restrictions sanitaires qui s’imposent à nous, nous avons travaillé, tous ensemble, à l’élaboration d’un programme varié pour informer la population et appeler aux dons pour venir en aide aux malades et à leur famille.