OPÉRA DÉCONFINÉ – Opération de récitals d’opéra dans les quartiers prioritaires de la Ville en partenariat avec le collectif CALMS – Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité

Dans le cadre de la Politique de la Ville et dans le souci de rendre accessible la culture au plus grand nombre, la Ville de Bastia propose cet été des récitals d’opéra dans les quartiers prioritaires.

Cette action, portée par la Direction du Renouvellement Urbain et de la Cohésions sociale, est mise en œuvre par l’association CALMS, œuvrant depuis 2019 à l’organisation d’événements artistiques solidaires.

Du 6 juillet au 31 août, tous les mercredi soir, entre 17h et  20h, quatre mini récitals d’opéra d’une vingtaine de minutes chaque et réunissant deux solistes et un pianiste, seront proposés successivement place Vattelapesca, Place Vincetti, cité des arbres (rue des chênes Lièges) et place Claude Papi.

Pour ce faire l’association CALMS a mobilisé les artistes lyriques locaux qui se relaieront semaines après semaines autour d’une programmation thématique qui permet d’aborder les grands thèmes du répertoire. Ce sera donc l’occasion de retrouver, dans une forme conviviale et spontanée : Anne-Laure Allegre, Jean-Jacques Ottaviani, Marina Luciani, Jean-Antoine Feralli, Lucile Chenot-Ramelli, Amélie Tatti, François Colin, Maryline Leonetti, Antoine Maestracci, Anaïs Gaggeri, Emmanuelle Mariini, Brigitte Olmetta, Anne-Marie Grisoni, Marion Giansily, Jérémie Vuilliamer, Guy Luciani, Elodie Tisserand, Armand Paoli, ainsi que de faire connaissance avec le fondateur du CALMS Mickael Piccone.

Le programme :

• 6 Juillet : les tubes de lopéra : Libiamo, La Traviata deVerdi / L’heure exquise, La veuve joyeuse deLehar / Quando m’en vo, Bohème de Puccini / Una furtiva lagrima, l’Elixir d’amour de Donizetti
  • 13 juillet : de lamour sincère à la manipulation : Di provenza il mar il suol. Germont, Traviata de Verdi. / Couplet du Toréador, Escamillo, Carmen de Bizet / O mio babbino caro, Gianni Schicchi de Puccini / La ci darem la mano, Don Giovanni de Mozart
  • 20 juillet : lopéra et lhumour : Air de la veuve, La Vie Parisienne d’Offenbach / Duo des dindons, La Mascotte d’Audran /Duo de la mouche. orphée aux enfers d’Offenbach / Gris suis-je gris vraiment ? Les Mousquetaires au couvent de Varney
  • 27 juillet : lopéra et lamour malgré les obstacles : Vainement ma bien aimée, Le rois d’Ys de Lalo / Tornami a dir que m’ami, Don Pascuale de Donizetti / Je veux vivre, Roméo et Juliette de Gounod /Parigi o cara, La Traviata de Verdi
  • 3 Août : lopéra et la colère : Duo Germond, Traviata de Verdi / Pace mio Dio, la forza del destino de Verdi /La calumnia, le barbier de Séville de Rossini
  • 10 août : lopéra et lémancipation féminine : J’ai deux amants, L’amour masqué de Messager / The spirit of the air, Purcell / La griserie (ou que les hommes sont bêtes), La Périchole d’Offenbach / Boy like that, West side story de Bernstein
  • 17 août : lopéra et la confusion des genres : La Barcarolle d’Offenbach / Le duo des chats de Rossini / Voi que sapete, Les noces de Figaro de Mozart / Que faro senza, Orphée et Euridice de Gluck
  • 24 août : lopéra et la Corse : Surprise !
  • 31 Août : on chante ensemble : Surprise !

Cette opération bénéficie du soutien de l’Etat au titre de la Dotation Politique de La Ville.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse