Port de plaisance de Toga : interdiction de circulation piétonne et d’amarrage sur les pontons du Port

Par arrêtés en date du 20 mai 2022, les Maires de Bastia et de Ville di Petrabugnu ont interdit la circulation piétonne et l’amarrage sur la totalité des pontons situés sur le domaine public des deux communes au Port de plaisance de Toga.

Cette décision fait suite à la remise d’un rapport transmis par la SAS SOFID le 20 mai 2022 préconisant l’interdiction de l’accès piéton aux pontons, l’amarrage et l’accostage sur les poutres béton de ces pontons ainsi que l’interdiction de la vie à bord des bateaux proches de ces pontons, compte tenu de risques importants de rupture pesant sur l’ensemble des structures.

La SAS SOFID est actuellement maître d’œuvre chargé de la rénovation des tabliers des pontons du Port de Toga. Il ressort de son rapport qu’une solution technique provisoire est susceptible d’intervenir à bref délai et permettrait, après réalisation de travaux d’urgence, de lever l’interdiction d’amarrage de façon anticipée. En tout état de cause, la circulation piétonne sur les pontons ne pourra être rétablie qu’après sécurisation totale de la structure.

Des solutions particulières d’amarrage dans les ports voisins seront proposées aux plaisanciers vivant à bord de leur bateau. Le personnel du Port reste entièrement mobilisé au service des plaisanciers impactés par ces mesures d’urgence. La capitainerie du Port et son directeur sont joignables au 04 95 34 90 70 et au 06 11 54 58 04.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse et ses annexes