Réaménagement | L’îlot de la Poste : la Ville de Bastia prend la maitrîse du projet

Historique du projet et perspectives

Historique de la procédure

Suite à l’arrêt du programme d’aménagement de l’îlot de la Poste par le conseil municipal dans sa session en date du 23 juillet 2019, un groupement de commande a été constitué entre France Télévisions, la Poste et la Ville de Bastia afin de désigner un constructeur promoteur en charge de la réalisation du projet.

Les membres du groupement ont instauré, entre eux, un comité de suivi afin d’assurer la meilleure gouvernance du projet.

Le 10 janvier 2020, 3 candidatures ont été admises à concourir dans la perspective de remettre une offre. Les offres finales ont été réceptionnées le 29 avril 2021 à la suite de plusieurs phases de négociations avec les concurrents.

Suite à l’analyse des offres menée par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage désignée par le groupement, le conseil municipal a approuvé les modalités de cession au groupement d’acteurs économiques retenu – mandataire SAS Antoniotti – le 17 décembre 2021.

Suite à la mise au point du marché et à l’accomplissement des formalités administratives, le marché a été notifié le 12 juillet 2022.

Pour mémoire, l’offre retenue prévoyait les éléments suivants (délibération 2021/ DECE/01/14) :

Prix de cession 3 200 000 €
Programme 12 823 m2 de surfaces de plancher hors stationnement

• Commerce : 4 unités 774 m2
  • Equipement hôtelier : 60 unités + espaces
    séminaire (3 642 m2)
  • La Poste : 493 m2
  • France TV : 1 252 m2
  • Logement standing : 42 unités (2 997 m2)
  • Logement prix maîtrisé : 6 unités (384 m2)
  • Logement haut de gamme : 8 unités (1 013 m2)
  • Locaux tertiaire : 2 170 m2