L’Aldilonda
A Parolla Pulitica
Descriptif du projet
La Ville de Bastia s’est engagée dans une politique cyclable ambitieuse. Dans ce cadre, des opérations d’aménagement ont été lancées afin de mettre en œuvre une voie douce longeant la frange maritime composée de deux opérations spécifiques : le Spassimare et l’Aldilonda.
Le Spassimare, piste reliant au nord, le port de Toga à l’entrée du Vieux-Port et au sud, la sortie du tunnel à la plage de l’Arinella, a été réalisé.
Dans la continuité de ce cheminement piéton et cyclable, l’Aldilonda, véritable balcon sur la mer au droit des remparts, donne la possibilité aux Bastiais de rallier le nord et le sud du territoire à pied ou à vélo tout en offrant une promenade exceptionnelle au coeur de la ville.
Longtemps les projets d’infrastructures comme le front de mer ou le port de Toga, ont coupé le lien qu’avait la ville avec la mer et l’arc latin. Ce projet reconnecte Bastia à sa façade maritime.
Ce cheminement piéton au-dessus des flots est composé de plusieurs séquences : rampe Sud, galerie, promenade littorale et rampe Nord. La partie la plus spectaculaire reste la réalisation de la promenade littorale. Cette dernière est construite par assemblage de pièces préfabriquées en béton de 5t minimum, et par clavage de ces pièces.
A flanc de falaise , une passerelle de 450 m longe le socle rocheux de la Citadelle de Bastia classée monument historique. Aldilonda, signifie littéralement « au-dessus des flots ».
Livraison de l’ouvrage le 22 décembre 2020.
Détails des opérations
Le chantier a débuté en réalisant l’empreinte du projet avec des opérations de déroctage d’environ 1200 m3 de matériaux sur site.
Les forages ont été réalisés afin d’accoster les consoles et tabliers.
La mise en place des consoles préfabriquées et des tabliers a suivi grâce à des moyens de levage.
Différents massifs bétons ont été coulés sur place permettant d’accoster les pièces bétons préfabriquées afin d’obtenir une ligne architecturale harmonieuse.
La rapidité d’exécution de ce projet est remarquable et mérite d’être soulignée : pensé en 2016, la première pierre était posée début 2019 pour une livraison seulement 24 mois plus tard.
La réalisation de l’Aldilonda se déroulant dans un site inscrit au titre des Monuments Historiques et en lien direct avec le milieu marin, elle s’est accompagnée d’un certain nombre de contraintes administratives et réglementaires (enquête publique, Dossier Autorisation Environnementale…).
Financements / Partenaires
Cout global de l’opération : 10 500 000€ HT
- Ville de Bastia : 43%
- Collectivité de Corse : 18%
- UE : 39%













