Requalification du Vieux-Port
A Parolla Pulitica
Descriptif du projet
A Marina, longtemps délaissée, encombrée de stationnements anarchiques, de verrues esthétiques et d’un espace public fragmenté, renaît aujourd’hui transformée, apaisée, accessible.
Cette grande opération, conduite par la Ville de Bastia, marque l’aboutissement d’un projet ambitieux, pensé pour les Bastiais et avec eux. Redonner vie à ce joyau patrimonial, u nostru caru Vechju Portu, c’était affirmer une vision forte de la ville : celle d’un Bastia qui soigne son identité, qui valorise son histoire, mais aussi qui invente un avenir urbain plus doux, plus vert, plus humain.
Aujourd’hui, grâce à la piétonnisation complète du Vieux-Port, il est enfin possible de relier le nord et le sud de Bastia à pied ou à vélo, en continu, de Toga à l’Arinella, en passant par le Quai des Martyrs, l’Aldilonda et le Spassimare. Ce projet vient donc combler le tronçon manquant de la grande promenade en mobilité douce créée par la Ville ces dernières années.
Les objectifs étaient clairs dès le départ : rendre au Vieux-Port une place centrale dans le quotidien des habitants, revaloriser le patrimoine, reconnecter les quartiers, et offrir un nouvel espace public apaisé.
L’ancien parking à ciel ouvert, saturé et minéral, a laissé place à la Conca Marina, une place élégante, ouverte sur la mer, où la pierre, les gradins, les ombrages et les lignes douces redéssinent un cadre harmonieux, propice aux déambulations, aux rencontres et aux événements. La topographie complexe du site a été repensée pour améliorer l’accessibilité universelle, des gradins en pierre, en arc de cercle, viennent souligner la forme naturelle de la conque, en réemployant autant que possible les matériaux d’origine, dans le respect de l’histoire du lieu.
Au-delà des aménagements, c’est un projet de transformation urbaine globale, qui répond à des enjeux de fond : atténuer l’îlot de chaleur, réintroduire de la nature en ville, reconnecter les quartiers Sud au centre historique, et surtout, rendre à Bastia un lieu symbolique de son identité.
Le Vieux-Port redevient ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un lieu de vie, un trait d’union entre passé et avenir, un espace ouvert à toutes et à tous.
Détails des opérations
D’un point de vue architectural et paysager, les interventions réalisées ont conservé l’authenticité et l’histoire du site. La conviction du Maître d’oeuvre a été de maintenir la conque minérale du fond de l’anse que d’introduire une présence végétale significative, en ponctuation, pour apporter la qualité d’ombre des arbres, pour atténuer « l’îlot de chaleur » et améliorer le confort climatique de ce site urbain. La sobriété des interventions architecturales ainsi que le choix des matériaux sont remarquables.
Le projet à consisté dans la mise en place d’un espace partagé à dominante piétonnière et favorisant les modes doux.
L’emprise se développe en deux espaces :
– La promenade « plateau partagé », divisée en deux zones – du nez de quai à la zone technique – d’une largeur allant jusqu’à 6 m, revêtue de pavés en pierre naturelle ;
– La « bande technique », un bandeau de largeur constante d’environ 1,5 m qui reçoit sur l’arc extérieur, l’implantation des mâts d’éclairage, les bancs,…
– Depuis l’Aldilonda, le projet propose une continuité au jardin Romieu avec l’aménagement d’un espace arboré : la création d’un jardin continu avec une aire de jeux.
– Sur le Quai Albert Gillio, on retrouve une place « de village » avec un espace de convivialité.
– Sur la place du Pouillon, aujourd’hui Conca Marina, il s’agissait de travailler les différences de niveaux avec de simples gradins tel un dispositif scénographique afin de redonner une véritable scène au centre du Vieux-Port.
– Le quai Nord est replanté.
– L’activité de la pêche se retrouve à l’endroit historique. Sur le môle des pêcheurs, une promenade est proposée jusqu’au bout du quai. Une ombrière est installée en intégrant l’édicule du bureau de gestion du carburant, habillé et convertie en zone de stockage pour les pêcheurs (filets, bouées…). Sous cette ombrière, éclairée de près de 300 m² des zones d’étale sont installées pour la vente de la pêche locale.
– Sur le Quai des martyrs, une nouvelle place est créée, c’est la porte d’entrée nord du Vieux-Port et la jetée de la Madunetta devient accessible aux Personnes à Mobilité Réduite avec un jeu d’escaliers et de rampe. `
Financements / Partenaires
Montant global : environ 9,3 M€ HT
Ville de Bastia : 20,6 %
Collectivité de Corse (Charte urbaine) : 9,3 %
Etat (PTIC) : 63,1 %
Etat (Fonds vert) : 0,5 %
FEDER ITI : 6,5 %