Rôle : assurer l’accueil des enfants et des familles Favoriser l’intégration de l’enfant en collectivité et assurer sa santé, sécurité, éveil, épanouissement et bien-être Entretenir autour de l’enfant un environnement propre et stimulant Travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
Enjeux Préserver le bien-être et l’autonomie de l’enfant Répondre aux besoins des familles
Missions et responsabilités : les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.
- Assurer l’accueil des enfants et leurs familles :
- Assure le lien avec les parents : transmission d’informations, conseils
- Fait preuve de disponibilité, est à l’écoute et communique avec discrétion et diplomatie
- Est respectueux des différents modes d’éducation
- Sait se positionner et accepte les limites de son intervention
- Apporte conseil et soutien à la parentalité
- Favoriser l’intégration de l’enfant en collectivité et assure sa santé, sécurité, éveil, épanouissement et bien-être :
- Accueille tous les enfants dans leur spécificité et met en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être
- Identifie les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants
- Réalise les soins courants d’hygiène des enfants et surveille leur état général
- Réalise les soins dits « de la vie quotidienne» sous le contrôle de l’infirmière ou de l’infirmière puéricultrice
- Assure une surveillance constante afin de prévenir les accidents et gérer les conflits
- Aide les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Crée un climat de confiance et de sécurité
- Organise et anime des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec le projet pédagogique de l’établissement
- Participe avec l’éducatrice de jeunes enfants au choix des jeux et des jouets
- Aide les enfants à s’insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter
- Entretenir autour de l’enfant un environnement propre et stimulant :
- Entretient les espaces de vie et le matériel
- Aménage des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs
- Accompagne l’enfant tout au long de la journée dans ses besoins fondamentaux
- Travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
- Participe aux réunions de service et ajuste son action en fonction des objectifs retenus
- Est garant du bon fonctionnement de sa section et participe activement à son développement
- Est partie prenante du projet pédagogique
- Collabore avec l’infirmière ou l’infirmière puéricultrice pour la réalisation des soins aigus
- Accueille, accompagne et forme des pairs, des personnes en formation et d’autres professionnels
- S’investit dans la vie de la structure
- Sait se remettre en question sur son comportement, sait s’adapter aux changements
- Sait respecter les procédures y compris dans les situations d’urgence et les différents protocoles (protocole de soins, PMS, PSI…)
Peut être amenée à assurer la continuité de direction
Relations :
Internes : enfants fréquentant la structure et les familles, agents de la structure, chef de service, direction du service de la petite enfance, pédiatre et psychologue de la structure
Externes : intervenants extérieurs, stagiaires.
Compétences et technicités exigées par le poste
Discrétion professionnelle,
Devoir de réserve
Porter un regard bienveillant sur l’enfant
Esprit d’équipe
Faire preuve d’observation
Sens des responsabilités
Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute
Aptitude à transmettre les informations
Etre patient, disponible et calme
Faire preuve de douceur
Dextérité et goût pour les activités manuelles
Adaptabilité
Résistance nerveuse et physique
Spécificités du poste Port de vêtements spécifiques
Conditions matérielles d’exercice
Lieu de travail : Maison de l’enfance L’Anghjulelli
Temps de travail : 35h hebdomadaire (horaires décalés 7h30 à 18h30)
Rémunération : Régime indemnitaire catégorie B de la fonction publique territoriale
Contraintes et risques
Bruit ambiant permanent, postures, horaires variables, réglementation spécifique
Respecte les fermetures annuelles pour la prise des congés
Equipement de travail et protection individuelle
Blouse et chaussures de travail
Profil du candidat :
Statut : agent catégorie B de la fonction publique territoriale Formation / Niveau de qualification /
Habilitations nécessaires : Diplôme d’état d’Auxiliaire de puériculture
Expérience professionnelle : expérience professionnelle des moyens de garde de la petite enfance