Conseillèr·e en Economie Sociale et Familiale en Epicerie Educative

1. Rôle
. Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’Epicerie Educative
. Prévenir la Précarité et conduire les familles vers une autonomie sociale dans le respect de leur dignité par un accompagnement sociale à visée éducative, individualisé et/ou collectif

2. Enjeux
lutter contre la pauvreté sans assistanat et dans le respect de la dignité

3. Missions et responsabilités
Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.

. Assurer la cogestion administrative et budgétaire de la structure.

– Contribuer à la rédaction des appels d’offre
– Assurer la gestion du budget en lien avec le pôle financier
– Gérer la régie de recette en l’absence du titulaire de la régie
– Gérer les commandes et les stocks
– Organiser et contribuer à la mise en rayon
– Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
– Elaborer les différents supports de travail et bilans d’activité
– Veiller à l’application du règlement intérieur
– Assure la co-responsabilité de l’état de propreté de la cuisine pédagogique

. Prévenir la Précarité et conduire les familles vers une autonomie sociale dans le respect de leur dignité par un accompagnement sociale à visée éducative, individualisé et/ou collectif

– Elaborer un diagnostic partagé après évaluation de la situation de l’usager (repérer ses ressources et limites, définir un projet concerté, personnalisé et contractualisé avec l’usager)
– Assurer une prise en charge globale de la situation familiale autour des différents axes : budget, vie quotidienne, santé, insertion, loisirs…
– Effectue, à titre exceptionnel, des visites à domicile.
– Elaborer et mettre en œuvre les ateliers collectifs concourant à favoriser le lien social, l’autonomie et l’estime de soi
– Contrôler la qualité des ateliers

. S’inscrire dans une démarche d’équipe et de transversalité

– Participer à des réunions d’équipe et rendre compte à sa direction
– Appliquer les protocoles, directives et accords mis en place par la direction
– Représenter la direction dans des missions de représentation ou présentation de son activité
– Dynamiser les partenariats et activer les réseaux
– Accueil et formation de stagiaires
– Participation aux actions du CCAS
– Assurer une veille sociale et juridique

4. Relations :
Internes : relation quotidienne avec les membres de l’équipe (direction, pôle financier, assistantes sociales, agent d’accueil ou secrétariat, …)

Externes : relation avec les usagers, les différents partenaires sociaux, les fournisseurs…)

5. Compétences et technicités exigées par le poste

– Utilisation de logiciels bureautiques
– Bonne connaissance des institutions, des dispositifs et politiques sociales
– Discrétion et respect du secret professionnel
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Sens du contact et de l’écoute
– Sens du service public
– Sens des responsabilités
– objectivité
– disponibilité

7. Conditions matérielles d’exercice
Lieu de travail : extérieur et intérieur
Temps de travail : variable

8. Contraintes et risques
– Secret professionnel
– Devoir de réserve
– Réquisition en cas d’urgence
– Risque d’agressions verbales ou physiques
– Horaires réguliers mais à adapter selon les situations

9. Profil du candidat :
Statut : Assistant Socio Educatif cadre B de la fonction publique territoriale
Formation / Niveau de qualification / Habilitations nécessaires : titulaire du diplôme d’Etat de CESF.

Expérience professionnelle : expérience similaire souhaitée

Le profil de poste est susceptible d’évoluer au vu des missions du service.

 

Date limite de réception des candidatures : 31/01/2023

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