1. Rôle
- Participe à la définition des orientations de la politique sociale du CCAS
- Organise, met en œuvre et évalue la politique sociale sur le territoire de la commune
- Assure le management des services de sa Direction
- Assure la gestion budgétaire (préparation, exécution, contrôle) et administrative des services dont il a la charge
- Participe à la gestion des ressources humaines des agents dont il est responsable
2. Enjeux
- Assurer la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière d’action sociale
- Assurer dans toutes circonstances une continuité du service public.
3. Missions et responsabilités
Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.
Participe à la définition des orientations de la politique sociale de la commune et du CCAS
- Assiste et accompagne les élus et les administrateurs du CCAS sur les évolutions en matière de politique sociale
- Impulse une dynamique de réflexion en matière de politique sociale
- Exerce une fonction d’expertise
- Organise l’Analyse des besoins sociaux
- Participe à la définition des manifestations et projets des services de sa direction
- Collabore à la définition d’une stratégie de communication
Organise, met en œuvre et évalue la politique sociale sur le territoire de la commune
- Traduit les orientations en plan d’actions
- Participe à la mise en œuvre des projets du CCAS
- Met en œuvre des projets sociaux
- Assure la coordination de l’ensemble des actions
- Anime et développe des partenariats sur le territoire
- Représente le CCAS dans le cadre d’instances délibératives ou de réunions partenariales
- Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Gère les urgences et les situations problématiques
- Assure la veille sociale
Assure la gestion budgétaire et administrative des services dont il a la charge
- Elabore le budget du CCAS
- Exécute le budget dans le respect des règles de la comptabilité publique
- Prépare et assiste aux réunions du conseil d’administration du CCAS
- Prépare et exécute les décisions du conseil d’administration et de la commission permanente
- Recherche des possibilités de financement et s’adapte aux contraintes budgétaires
Assure le management des services de sa direction
- Coordonne et supervise les services dont il a la charge
- Pilote les responsables des services et les équipes
- Diffuse les informations aux responsables et agents concernés
- Répartit et planifie les activités en fonctions des contraintes du service
- Propose des mesures afin d’améliorer l’efficience des services
Participe à la gestion des ressources humaines du personnel dont il est responsable
- Identifie les besoins en personnel
- Participe aux recrutements des agents du service
- Contribue à la formation des agents
- Dirige les entretiens d’évaluations annuels et élabore les fiches de poste de ses agents
4. Relations :
- Internes : relations avec sa hiérarchie et l’équipe du service social, les élus et les membres du conseil d’administration,
- Externes : relations avec les usagers, les services de la Ville, les partenaires institutionnels et associatifs.
5. Compétences et technicités exigées par le poste :
- Connaissance et suivi de la législation en matière d’action sociale
- Maitrise de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement d’un Conseil d’Administration
- Maitrise des techniques et procédures d’élaboration et de suivi budgétaire
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Qualités rédactionnelles, gestion de priorités
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’écoute et pédagogie
- Sens des responsabilités et de l’organisation
- Disponibilité, polyvalence
- Sens du service public et du travail en équipe
- Devoir de réserves et respect impératif de la confidentialité
- Capacité à conserver neutralité et objectivité face aux situations
6. Spécificités du poste : Réquisition en cas d’urgence / astreintes
7. Conditions matérielles d’exercice
- Lieu de travail : intérieur
- Temps de travail : temps plein
8. Contraintes et risques
- Travail sur écran
- Gestes répétitifs (clavier et téléphone)
- Horaires variables
9. Profil du candidat :
- Statut : cadre A de la fonction publique territoriale
Date limite de réception des candidatures : 29/03/2024