Directeur·ice du CCAS

1. Rôle

  • Participe à la définition des orientations de la politique sociale du CCAS
  • Organise, met en œuvre et évalue la politique sociale sur le territoire de la commune
  • Assure le management des services de sa Direction
  • Assure la gestion budgétaire (préparation, exécution, contrôle) et administrative des services dont il a la charge
  • Participe à la gestion des ressources humaines des agents dont il est responsable

 

2. Enjeux

  • Assurer la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière d’action sociale
  • Assurer dans toutes circonstances une continuité du service public.

 

3. Missions et responsabilités

Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.

Participe à la définition des orientations de la politique sociale de la commune et du CCAS

  • Assiste et accompagne les élus et les administrateurs du CCAS sur les évolutions en matière de politique sociale
  • Impulse une dynamique de réflexion en matière de politique sociale
  • Exerce une fonction d’expertise
  • Organise l’Analyse des besoins sociaux
  • Participe à la définition des manifestations et projets des services de sa direction
  • Collabore à la définition d’une stratégie de communication

 

Organise, met en œuvre et évalue la politique sociale sur le territoire de la commune

  • Traduit les orientations en plan d’actions
  • Participe à la mise en œuvre des projets du CCAS
  • Met en œuvre des projets sociaux
  • Assure la coordination de l’ensemble des actions
  • Anime et développe des partenariats sur le territoire
  • Représente le CCAS dans le cadre d’instances délibératives ou de réunions partenariales
  • Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus
  • Gère les urgences et les situations problématiques
  • Assure la veille sociale

 

Assure la gestion budgétaire et administrative des services dont il a la charge

  • Elabore le budget du CCAS
  • Exécute le budget dans le respect des règles de la comptabilité publique
  • Prépare et assiste aux réunions du conseil d’administration du CCAS
  • Prépare et exécute les décisions du conseil d’administration et de la commission permanente
  • Recherche des possibilités de financement et s’adapte aux contraintes budgétaires

 

Assure le management des services de sa direction

  • Coordonne et supervise les services dont il a la charge
  • Pilote les responsables des services et les équipes
  • Diffuse les informations aux responsables et agents concernés
  • Répartit et planifie les activités en fonctions des contraintes du service
  • Propose des mesures afin d’améliorer l’efficience des services

 

Participe à la gestion des ressources humaines du personnel dont il est responsable

  • Identifie les besoins en personnel
  • Participe aux recrutements des agents du service
  • Contribue à la formation des agents
  • Dirige les entretiens d’évaluations annuels et élabore les fiches de poste de ses agents

 

4. Relations :

  • Internes : relations avec sa hiérarchie et l’équipe du service social, les élus et les membres du conseil d’administration,
  • Externes : relations avec les usagers, les services de la Ville, les partenaires institutionnels et associatifs.

 

5. Compétences et technicités exigées par le poste :

  • Connaissance et suivi de la législation en matière d’action sociale
  • Maitrise de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement d’un Conseil d’Administration
  • Maitrise des techniques et procédures d’élaboration et de suivi budgétaire
  • Maitrise des outils informatiques et bureautiques
  • Qualités rédactionnelles, gestion de priorités
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’écoute et pédagogie
  • Sens des responsabilités et de l’organisation
  • Disponibilité, polyvalence
  • Sens du service public et du travail en équipe
  • Devoir de réserves et respect impératif de la confidentialité
  • Capacité à conserver neutralité et objectivité face aux situations

 

6. Spécificités du poste : Réquisition en cas d’urgence / astreintes

7. Conditions matérielles d’exercice

  • Lieu de travail : intérieur
  • Temps de travail : temps plein

8. Contraintes et risques

  • Travail sur écran
  • Gestes répétitifs (clavier et téléphone)
  • Horaires variables

9. Profil du candidat :

  • Statut : cadre A de la fonction publique territoriale

Date limite de réception des candidatures : 29/03/2024

Votre candidature

Les candidatures sont fermées.

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