Directeur·ice du Patrimoine bâti

Direction Générale Adjointe Architecture et Patrimoine

1. Rôle :

Sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint en charge de l’Architecture et du Patrimoine, la/le Directrice-teur du Patrimoine bâti pilote les opérations de constructions neuves, de réhabilitation et d’entretien du parc immobilier de la Ville. Elle/Il dirige la direction aux plans organisationnel, financier et administratif

2. Enjeux :

Conduire les opérations d’investissement sur le patrimoine dans le respect des objectifs d’usage, des budgets et des délais fixés et définis lors de la définition des programmes. Intégrer à la direction les missions de gestions du traitement climatiques des bâtiments et mettre en œuvre les préconisations des audits énergétiques disponibles dans une logique de MDE et de performances environnementales (végétalisation des cours d’école, désimperméabilisation…)

3. Missions et responsabilités :

  • Pilotage, management et gestion des ressources
  • Proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de gestion du patrimoine
  • Coordination et pilotage de la réalisation de nouveaux équipements ou d’opérations de réhabilitation
  • Gérer les interfaces internes et externes et choix des concepteurs (mise au point cahier des charges, programmes, négociation entreprises, suivi de la commande publique)
  • Contrôler les aspects juridiques et budgétaires des AP et CP (financements, maîtrise des coûts)
  • Evaluer la production à travers des outils méthodologique de suivi de projet, tableaux de bord, plannings
  • Mettre en conformité le parc immobilier avec les réglementations et assurer les contrôles périodiques des ERP
  • Mettre en place un projet de direction intégrant la gestion du traitement climatique des bâtiments et la démarche d’économie d’énergie

 

4. Relations :

  • Tous les services de la ville,
  • partenaires extérieurs (autres collectivités, partenaires publics…)
  • Prestataires : AMO, maitrises d’œuvre, entreprises, prestataires divers

 

5. Compétences et technicités exigées par le poste : 

  • Connaissance de la conduite d’opération (cadre MOP)
  • Connaissance dans le pilotage de projet complexe
  • Marchés publics (de la phase de conception, en passant par la passation et le suivi de l’exécution).
  • Connaissance des acteurs et des règlementations en matière de construction
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Technique de communication et rédactionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques courants : Word, Excel…, Planning Project, dessin Autocad

 

6. Spécificités du poste :

  • Intérim du Directeur Général Adjoint en son absence
  • Mobilité et déplacements
  • Participation à des formations, forum et colloques nécessaires à l’actualisation des connaissances en évolution
  • Disponibilité pouvant dépasser le cadre horaire normal imposé aux agents communaux notamment lors de pics d’activité, en cas du déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde

 

7. Conditions matérielles d’exercice :

  • Lieu de travail : Mairie de Bastia, Avenue Pierre Guidicelli 49 000 habitants
  • Temps de travail : temps plein 35h – 1607h effectives par an Protocole RTT
  • Rémunération : Cadre d’emploi des Ingénieurs/Ingénieurs en chef

 

8. Profil du candidat :

  • Expérience solide en matière de politique culturelle fortement appréciée
  • Conditions d’accès (diplôme, formation, compétences requises)
  • Connaissance des enjeux, du cadre réglementaire et financier des collectivités territoriales
  • Connaissance des techniques de négociation et de la gestion des conflits
  • Capacité à animer des réseaux de partenaires
  • Maîtrise des outils de pilotage et de conduite de projets
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Conduire des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques sur un ou plusieurs secteurs
  • Analyser les évolutions de l’environnement (politique, socio-économique) du ou des secteurs
  • Elaborer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques
  • Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.)
  • Bâtir une relation de confiance avec les élus et transmettre des messages
  • Autonome, porteur de projets,
  • qualités relationnelles et managériales,
  • capacités d’analyse, d’adaptation et d’organisation.
  • Courtoisie, amabilité
  • Sens de l’écoute

 

Date limite de dépôt des candidature : le 30 novembre 2023

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