1. Rôle :
- Responsable de la recherche de financements annexes (mécénat) des projets.
- Assistance à la responsable du pôle sur les missions à caractère scientifique du service : inventaire et entretien de collections, recherche et documentation en archives, suivi de restaurations, instruction et suivi de dossiers.
- Missions d’administration générale pour l’aide à la réalisation et au suivi des travaux de restauration (procédures de commande publique, rédaction de rapports, suivi de chantier…).
- Instruction et suivi des prêts, dépôts et acquisitions d’œuvres.
- Aide à la gestion et à la rédaction des demandes d’autorisation de travaux.
2. Enjeux
Assurer la pérennité de l’action du service par la recherche de nouveaux financements.
Gestion et mise en valeur des collections historiques et artistiques appartenant à la Ville : inventaire, conservation, diffusion des connaissances relatives aux objets mobiliers et aux édifices.
Assurer la recherche scientifique spécifique aux dossiers traités par le service.
3. Missions et responsabilités
Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.
- Rechercher de nouveaux modes de financeent des projets en collaboration avec les partenaires identifiés (mécènes, fondation du patrimoine, CDC etc.)
- Aide à la réalisation de campagnes d’inventaire et d’entretien des collections gérées par le service.
- Assister la responsable du pôle dans des projets pluriannuels de grande envergure tel que l’ouverture au public du Palais Caraffa.
- Rédiger des rapports, notes, fiches en rapport avec les missions confiées.
- Réceptionner, analyser, inventorier les donations de collections ; initier et suivre les procédures administratives d’entrée des dons dans les collections publiques de la Ville, les prêts et dépôts d’oeuvres.
- Aider au suivi des dossiers de restauration (élaboration des dossiers techniques d’œuvres pour les appels d’offre dans le cadre des marchés publics, demandes de subvention, autorisations de travaux, rapports avec les restaurateurs, les Monuments Historiques, rédaction des rapports d’analyse des offres).
- Aide à la gestion des dossiers de protection au titre des Monuments Historiques (inscription et classement).
- Missions de recherche (en archives, en bibliothèque) en vue de la documentation scientifique des dossiers.
- Rédaction de courriers et de rapports administratifs généraux ayant trait aux affaires courantes.
4. Relations :
- Internes : avec tous les membres du pôle patrimoine, le Musée, la Bibliothèque Prelà, DGAAP, DGAAE, DGAMR, DGAPEC, CTM, etc.
- Externes : Restaurateurs d’œuvres, privés donateurs de collections, partenaires culturels (associations), directions d’institutions culturelles (Fondation du Patrimoine, Archives départementales, Musées dans et hors de l’île), services d’Etat déconcentrés (ABF, DRAC…), services de la CDC, chercheurs, particuliers, mécènes etc.
5. Compétences et technicités exigées par le poste
- Connaissances en histoire et histoire de l’art, notions administration publique générale, connaissance de l’environnement administratif et juridique de la fonction publique territoriale, connaissance approfondie de la filière culturelle des fonctions publiques territoriale et d’Etat, connaissance des acteurs de la politique culturelle et patrimoniale.
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Polyvalence, rigueur et autonomie.
- Capacités à s’exprimer devant un public.
- Sens de l’organisation et du travail en équipe.
6. Spécificités du poste
Formation en histoire et/ou histoire de l’art impérative.
7. Conditions matérielles d’exercice
- Lieu de travail : Pôle Patrimoine, place du Donjon, la Citadelle.
- Temps de travail : Complet
- Rémunération : Attaché territorial
8. Contraintes et risques
- Missions et travail d’inventaire à mener parfois sur site (églises, locaux techniques…)
- Contrainte : travail scientifique et opérationnel exigeant concentration et investissement sur du long terme à rendre compatible avec la conduite de missions plus quotidiennes et sur du court terme.
Date limite de réception des candidatures : 31/10/2023