Mi-temps Educateur de jeunes enfants

1. Rôle :

  • Participer au projet d’établissement
  • Accueillir l’enfant et sa famille
  • Organiser et animer des activités d’éveil
  • S’inscrire dans un travail en équipe
  • Animer des groupes de réflexion
  • Collaborer avec la Direction afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure

 

2. Enjeux :

  • Répondre aux besoins des familles
  • Veiller à la santé et au bien-être des enfants

 

3. Missions et responsabilités :

  • Les missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer, la liste suivante est détaillée mais non limitative.

Participer au projet d’établissement :

  • Elabore avec la direction le projet d’établissement de la structure
  • Dynamise les projets et coordonne les actions entre les différents acteurs autour du projet d’établissement
  • Mène des actions de partenariat
  • Veille au maintien de la qualité d’accueil et à son évaluation

Accueillir l’enfant et sa famille :

  • Est à l’écoute des besoins de l’enfant (affectifs, physiologiques, matériels, …)
  • Organise les conditions d’accueil de l’enfant et sa famille
  • Respecte l’enfant dans sa singularité tout en favorisant sa socialisation
  • Crée et instaure des conditions de bien-être individuel et collectif de l’enfant
  • Contribue à une démarche de prévention précoce
  • Repère les difficultés de l’enfant et de sa famille et propose des solutions adaptées

Organiser et animer des activités d’éveil :

  • Met en place des jeux en proposant des actions favorisant l’éveil, l’autonomie, le développement et l’épanouissement de l’enfant
  • Aménage l’espace de vie et mets en place des repères

S’inscrire dans un travail d’équipe :

  • Prend en compte et analyse les ressources humaines et matérielles pour mettre en place avec l’équipe les pratiques éducatives et les améliorer
  • Favorise la réflexion et la cohésion d’équipe
  • Participe et organise des réunions pédagogiques
  • Travaille en relation avec les différents partenaires de la petite enfance
  • Transmet et partage des connaissances pédagogiques et accompagne les stagiaires, les apprentis et les nouveaux agents en lien avec leur formation

Animer des groupes de réflexion:

  • Identifie et recherche des informations ciblées sur l’éducation des jeunes enfants et les activités menées
  • Développe et participe à un réseau professionnel lié à l’éducation et aux problématiques de la petite enfance
  • Assure des groupes de réflexion et de production d’ateliers à destination des parents et du personnel

Collabore avec la direction afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure :

  • Assure la continuité de la fonction dans le respect du règlement de fonctionnement
  • Participe à l’encadrement des équipes
  • Assure la liaison entre les équipes et la direction
  • Rend compte des dysfonctionnements éventuels (organisationnels entre les parents, matériels)
  • Assure la rédaction des écrits relatifs à son domaine d’activité
  • Participe au renforcement des équipes lors d’absence de personnel de manière exceptionnelle
  • Met en place des temps d’observation pour les équipes et les enfants

 

4. Relations Internes :

  • Internes : Enfants fréquentant la structure et leurs familles, agents de la structure, responsable de la structure, direction du service de la petite enfance, pédiatre et psychologue de la structure
  • Externes : Intervenants extérieurs, stagiaires, CAMPS, PMI, …

 

5. Compétences et technicités exigées par le poste :

  • Capacité relationnelle d’adaptation et d’écoute
  • Avoir un sens de l’observation
  • Sens des responsabilités
  • Respecter la confidentialité et la discrétion professionnelle
  • Etre dynamique et créative
  • Avoir de la patience et savoir se maitriser
  • Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
  • Savoir se remettre en question afin de faire évoluer ses pratiques
  • Sens de la création et de l’innovation

 

6. Spécificités du poste :

  • Port de vêtements spécifiques

 

7. Conditions matérielles d’exercice :

  • Lieu de travail : crèche L’Anghjulelli
  • Temps de travail : Temps partiel (soit 50 % d’un temps plein basé sur 37h30 hebdomadaires)
  • Rémunération : Régime indemnitaire catégorie A de la fonction publique territoriale

 

8. Contraintes et risques :

  • Continuité de direction
  • Bruit ambiant permanent, espace de travail étendu, réglementation spécifique
  • Respecter les fermetures annuelles pour la prise de congés

 

9 . Equipement de travail et protection individuelle

  • Blouse et chaussures de travail

10 . Profil du candidat :

  • Statut : agent catégorie A de la fonction publique territoriale
  • Formation / Niveau de qualification / Habilitations nécessaires : Diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants
  • Expérience professionnelle : expérience professionnelle en structure d’accueil de la petite enfance

 

Le profil de poste est susceptible d’évoluer au vu des missions du service

Date limite de réception des candidatures : 30/09/2025

Votre candidature

Civilité(Nécessaire)

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