Filière administrative (cat. C)
1. Rôle
- Médiateur culturel chargé de promouvoir l’offre culturelle.
2. Enjeux
- Les équipements culturels municipaux proposent des programmations riches et variées. Il s’agit de valoriser et promouvoir les programmations de la direction de la culture, de permettre la diversité et l’élargissement des publics.
3. Missions et responsabilités
- En lien avec la responsable de l’action culturelle développer des actions permettant la fidélisation, l’élargissement et la diversification des publics :
- Aller à la rencontre de nouveaux publics (jeunes, associations, éducateurs, comités d’entreprises, publics éloignés…), promouvoir les propositions culturelles de la ville et la politique tarifaire, envoi de documents, prises de contact, rendez-vous, visites régulières, construction de partenariats pérennes.
- Créer, organiser et gérer les listings des différents publics en lien avec les activités culturelles de la Ville (adhérents, bénévoles, spectateurs, participants aux ateliers de pratiques artistiques).
- Lien avec les associations : Promotion de l’offre, suivi des inscriptions aux spectacles, construction de partenariat, développement de parcours de médiation spécifiques.
- Participer à l’ingénierie des actions hors les murs et actions citoyennes.
- Assurer la diffusion de différents supports, outils de médiation et de communication à destination des publics (diffusion de documents de communication sur le territoire, dépôt de tracts, affichage).
- Suivi des inscriptions et accueil des ateliers et stages.
- En charge de la mise à jour de la signalétique et de l’affichage.
- Gestion billetterie, création fichier public, extraction des données logiciels billetteries.
- Participation aux actions (soirs et week-ends).
4. Relations :
- Internes : Tous les services de la DAC, contrat de ville, démocratie participative, CASC.
- Externes : associations, habitants, abonnés du théâtre, comités d’entreprises, entreprises, éducateurs, hôpitaux, foyers, publics éloignés…
5. Compétences et technicités exigées par le poste
- Témoigner d’un réel intérêt pour les pratiques artistiques et culturelles
- Capacité à structurer un discours et à s‘exprimer en public, capacité à s’adresser à différents publics
- Rigueur et capacité à structurer l’activité
- Aisance relationnelle
- Sens du travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques (Office, Excel)
- Disponibilité en soirées et week-ends
6. Spécificités du poste
- Poste qui nécessite une grande mobilité et une présence active sur le terrain
7. Conditions matérielles d’exercice
- Lieu de travail : Centre culturel Alb’Oru
- Temps de travail : 35h – du mardi au samedi
- Rémunération : statutaire
Profil du candidat :
Statut :
- Cat C
Formation / Niveau de qualification / Habilitations nécessaires :
- Grand intérêt pour le domaine culturel
- Compétences culture, info/communication, marketing
- Langue corse souhaitée
- Expérience professionnelle : une connaissance du secteur culturel est exigée.
Date limite de réception des candidatures : 30/06/2025