Responsable des relations avec le public

Filière administrative Catégorie C
Supérieur hiérarchique : Directrice des Affaires Culturelles
Responsable fonctionnel : Chargée d’action culturelle

1. Rôle

Responsable des relations avec le public

2. Enjeux

Les équipements culturels municipaux proposent des programmations riches et variées. Il s’agit de valoriser et promouvoir les programmations de la direction de la culture, de permettre la diversité et l’élargissement des publics.

3. Missions et responsabilités

  • En lien avec la responsable de l’action culturelle développer des actions permettant la fidélisation, l’élargissement et la diversification des publics :
  • La recherche, le suivi et le développement des liens et des actions avec les établissements scolaires, les associations et les établissements du champ social : l’ensemble de ces missions implique un suivi relationnel tout au long de l’année avec l’ensemble des partenaires et contacts impliqués, envoi de documents, prises de contact, rendez-vous, visites régulières.
  • Référent.e publics scolaires : suivi inscription spectacles scolaires, assurer le lien avec le service des politiques éducatives (réservation de bus) ainsi que les inscriptions aux actions pédagogiques portées par le service d’action culturelle, développer des actions de médiation, favoriser le développement de nouvelles pratiques culturelles. – Participer au développement et à la programmation des actions jeune public (pratiques artistiques, spectacles, activités, événementiels, actions de médiation).
  • Organisation de visites guidées du Théâtre et de l’Alb’Oru
  • Aller à la rencontre de nouveaux publics (jeunes, associations, comités d’entreprises, scolaires, publics éloignés…), promouvoir les propositions culturelles de la ville et la politique tarifaire, envoi de documents, prises de contact, rendez-vous, visites régulières.
  • Créer, organiser et gérer les listings des différents publics en lien avec les activités culturelles de la Ville (scolaires, adhérents, bénévoles, spectateurs, participants aux ateliers de pratiques artistiques…)
  • Assurer la diffusion de différents supports, outils de médiation et de communication à destination des publics (diffusion de documents de communication sur le territoire, dépôt de tracts, affichage). – Participation aux actions (soirs et week-ends)

4. Relations :

Internes : Tous les services de la DAC, contrat de ville, démocratie participative, CASC, politiques éducatives…

Externes : réseau scolaire, habitants, abonnés du théâtre, associations, écoles, comités d’entreprises, entreprises, éducateurs, hôpitaux, foyers, publics éloignés…

5. Compétences et technicités exigées par le poste

Témoigner d’un réel intérêt pour les pratiques artistiques et culturelles Capacité à structurer un discours et à s’exprimer en public, capacité à s’adresser à différents publics Rigueur et capacité à structurer l’activité Aisance relationnelle Sens du travail en équipe Maîtrise des outils informatiques (Office, Excel) Disponibilité en soirées et week-ends

6. Spécificités du poste

Poste qui nécessite une grande mobilité et une présence active sur le terrain

Possibilité d’horaires décalés

7. Conditions matérielles d’exercice

  • Lieu de travail : mairie place du marché
  • Temps de travail : 35h
  • Rémunération : statutaire

8. Profil du candidat :

Statut :

Catégorie C

Formation / Niveau de qualification / Habilitations nécessaires :

Grand intérêt pour le domaine culturel

Compétences culture, info/communication, marketing

Langue corse souhaitée

Expérience professionnelle : une connaissance du secteur culturel est exigée.

Le profil de poste est susceptible d’évoluer au vu des missions du service

Date limite de dépôt des candidatures : 4 février 2022

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