Responsable du service domaine public

Rôle 

Gestion du service du domaine public et suivi de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) de la ville

Enjeux 

Veiller au respect et à la protection du domaine public, suivre la conformité des ERP de la ville par rapport à la réglementation sécurité incendie.

Missions et responsabilités :

Gestion des agents du service du domaine public (management, gestion des absences et des congés, répartition du travail

DOMAINE PUBLIC :

  • Délivrance des arrêtés d’occupation du domaine public aux commerçants de la ville (terrasses) : instruction des nouvelles demandes, contrôle et validation des arrêtés avant présentation à la signature de l’élu délégué
  • Délivrance des arrêtés d’occupation du domaine public de toutes sortes (manifestations diverses) : contrôle et validation des arrêtés avant présentation à la signature de l’élu délégué
  • Délivrance des arrêtés d’occupation du domaine public et de stationnement pour les travaux et les déménagements : contrôle et validation des arrêtés avant présentation à la signature de l’élu délégué
  • Prise des arrêtés temporaires ou permanents de restriction du stationnement ou de la circulation : contrôle et validation des arrêtés avant présentation à la signature de l’élu délégué
  • Gestion des marchés : instruction des demandes et validation avant présentation à l’élu
  • Gestion des marchands ambulants (délivrance des autorisations d’occupation du domaine public) : contrôle et validation des arrêtés avant présentation à la signature de l’élu délégué

 

SECURITE :

  • Suivi de la sécurité dans les ERP de la Ville (relations avec les services préfectoraux de sécurité et le service du SDISS, visites périodiques, notifications des PV de visite, convocation des responsables d’ERP et suivi des travaux de mise aux normes, préparation des arrêtés de notification des délais de réalisation des travaux de mise aux normes, préparation des arrêtés d’ouverture au public, des arrêtés de fermeture au public, …)
  • Sécurité des manifestations : demande de passage de la commission de sécurité lors de grandes manifestations ou de présence d’un chapiteau, étude des dossiers de manifestation en collaboration avec le service animation, préparation des arrêtés d’ouverture au public,
  • Préparation des arrêtés d’autorisation de manifestation.

 

DIVERS :

  • Réception des déclarations de vente au déballage
  • Délivrance des autorisations d’affichage de banderoles
  • Maintenance informatique du logiciel de gestion du domaine public et des marchés
  • Suivi de la gestion des régies pour l’encaissement des droits d’occupation du domaine public.
  • Réception des demandes d’autorisation de diffusion de musique amplifiée sur le DP

Veille juridique

 

Relations 

Internes : DGST, animation, Police municipale, Service culturel, direction du patrimoine, Responsable maison des services publics, service des finances, DGS, Cabinet du Maire

Externes : Recette municipale, organisateurs de manifestations, ambulants, commerçants, associations, …

Compétences et technicités exigées par le poste

  • Bon relationnel avec le public
  • Compétences en management
  • Capacité à s’approprier rapidement la réglementation relative au DP
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Aptitude à travailler avec les élus concernés
  • Sens de l’organisation

Spécificités du poste

Le titulaire du poste pourra être amené à se rendre sur le « terrain », y compris en dehors des heures habituelles de bureau et le week-end.

Conditions matérielles d’exercice 

  • Lieu de travail : mairie de Bastia
  • Temps de travail : temps complet

Profil du candidat

Statut : fonctionnaire ou contractuel

Formation / Niveau de qualification / Habilitations nécessaires : Bac + 3 minimum

Expérience professionnelle : expérience d’au moins trois années sur ce type de poste ou dans un domaine d’activité similaire souhaité.

Date limite de dépôt des candidatures : 19 juillet 2023

Votre candidature

Les candidatures sont fermées.

Partager sur