Appel à projet : Bâtiment de l'Octroi

Vous êtes une associations, un collectif d'habitants ou un auto-entrepreneur ? Vous avez un projet pour la Ville ? Complétez le formulaire d'appel à projet concernant le bâtiment de l'Octroi

La Ville de Bastia lance un appel à projet concernant le bâtiment de l’Octroi et la bâtisse adjacente. En effet, il s’agit pour la municipalité d’offrir aux habitants, aux associations et autres, la possibilité de proposer un/des projet(s) afin de faire vivre cet équipement.

L’appel à projet débutera le 21 janvier et se clôturera le 28 février 2019.

Qui peut participer ?

Tous ceux qui souhaitent agir pour le « mieux vivre ensemble » au sein du quartier de Saint Joseph. 

Les principales étapes de l’appel à projet :

1-     Du 21 janvier au 28 février 2019 : dépôt des propositions en téléchargeant le formulaire sur www.bastia.corsica

2-     Mars 2019 : étude de faisabilité par les services techniques compétents.

3-     Avril 2019  (1ère quinzaine) : réunion du comité de sélection composé d’élus et d’habitants  

4-     2ème quinzaine d’avril 2019 : présentation des projets retenus

5-     A partir de mai 2019 : début des études techniques préalables

6-     Septembre 2019 : démarrage des travaux

7-     Livraison au cours du 1er trimestre 2020

 

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit d'un calendrier prévisionnel susceptible d'évoluer, en fonction notamment des travaux qui seraient à réaliser.

Les objectifs visés à travers l’appel à projet sont :

-       La participation active de tous les bastiais, à la définition des priorités du territoire afin de mieux répondre à leurs besoins.

-       Une confiance renouvelée entre les citoyens, leur administration et leurs élus.

-       Une diffusion de la culture de la participation citoyenne.

Ainsi les projets présentés devront OBLIGATOIREMENT avoir un impact positif sur le quartier de Saint Joseph. Par impact positif, nous entendons que les projets concerneront le quartier et ses habitants. Les habitants auront ainsi la possibilité de se réapproprier ce lieu.

Qui peut déposer un projet ?

L’appel à projet s’adresse prioritairement aux habitants, associations (dont les activités et le siège sont à Bastia) et au conseil de quartier de Saint Joseph ; cependant tous les Bastiais pourront y répondre.

Dans le cas, d’un projet issu d’un collectif, une personne devra être désignée pour le représenter.

La recevabilité d’un projet :

Il doit être déposé via le formulaire prévu à cette effet (support numérique) en respectant le délai précisé (date).

Il doit concerner soit la solidarité, soit l’enfance, soit la jeunesse, soit la culture, soit le patrimoine historique, soit le développement durable, soit les loisirs.

Un projet sera recevable à condition de remplir les critères suivants :

-          Répondre à l’intérêt général.

-          Respecter le cadre légal.

-          Etre réalisable techniquement, financièrement et juridiquement.

-          Etre suffisamment précis pour être instruit.

-          Ne devra engendrer éventuellement que des dépenses d’investissement pour la ville.

-          La mutualisation des bâtiments et des équipements mis à disposition devra être intégrée dans le projet.

 

Un projet est considéré comme recevable s’il remplit l’ensemble des critères précités et s’il est complet.

Au terme de cet examen, les projets seront soumis au comité de sélection afin que celui-ci décide des projets qui seront réalisés.

 

Pièces à fournir :

-       Copie des statuts de l’association régulièrement déclarée

-       Récépissés de création de l’association et attestant des modifications statutaires intervenues

-       Déclaration au JO

-       Budget prévisionnel 2019 de l’association

-       Rapport annuel d’activité

Renseignements sur le porteur
Je suis (obligatoire)
Le projet
À qui s'adresse votre projet (public ciblé par tranche d'âge) ? (obligatoire)
Valider la demande d'appel à projet