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Cosa hè què ?

Chaque année la Ville de Bastia  vous permet de déposer un projet qui vous tient à cœur pour la rendre plus belle, plus agréable, plus innovante, plus inclusive, en somme pour contribuer à constuire a Bastia di dumane. 

Il suffit d’une idée, et de quelques clics pour proposer votre projet qui sera ensuite soumis au vote des citoyens et réalisé par les services de la Ville ! 

Les 3 thématiques du Budget Participatif 2023 sont : 

  • Le numérique et la Ville

(mobiliers urbains connectés, aménagements, matériel informatique au sein d’établissements publics ou dans l’espaces public…)

  • La défense de l’environnement et de la biodiversité

(projets d’économie circulaire, investissement dans du matériel biodégradable ou permettant la réduction de déchets, équipements permettant de contrôler ou réduire nos consommations, aménagements pour animaux…)
  • Le bien-vivre ensemble et la solidarité intergénérationnelle

(achat de matériels pour augmenter l’autonomie des personnes âgées, signalétique inclusive, aménagements publics adaptés…)

Comment ça marche ?

Le Budget Participatif est un dispositif qui s’étend sur l’année à travers plusieurs grandes étapes : 

  • Le dépôt de vos projets
  • L’étude de leur faisabilité par les services de la Ville
  • Le vote citoyen
  • La réalisation des projets lauréats dans les deux années qui suivent le vote !
1. Déposez votre projet du 25 avril au 25 juin

Durant cette phase, vous, porteur du projet, allez décrire une idée d’opération à réaliser à Bastia, par la Mairie, et la déposer sur internet ou dans une urne prévue à cet effet dans les établissements municipaux de la Ville.  

2. LES SERVICES DE LA VILLE DE BASTIA ÉTUDIENT SA FAISABILITÉ en début d’été 

Les documents recueillis sont étudiés par les services pour s’assurer qu’ils respectent bien le règlement du Budget Participatif. Ils estiment ensuite leur faisabilité technique, juridique et financière. 

3. VOTEZ POUR VOS PROJETS PRÉFÉRÉS au mois de décembre 

Les projets retenus sont soumis au vote de l’ensemble des Bastiais durant le mois de décembre ! Vous pouvez voter jusqu’à trois projets par ordre de préférence.  

Les projets arrivés en tête, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire disponibles, sont réalisés dans les deux années à venir ! 

INTERESSÉ ? ALLONS PLUS LOIN … 

QUI PEUT DÉPOSER UN PROJET ?  

Toute personne résidant ou travaillant principalement à Bastia ! 

Les projets peuvent aussi être déposés au nom d’un collectif/ d’une association qui œuvre sur le territoire ! Il suffit de décrire son idée en quelques lignes.  

QUELLES SONT LES RÈGLES À RESPECTER ?  

Les projets doivent : 

  • concerner l’intérêt général,  
  • être des projets d’investissement  
  • être assez précis pour être estimés, 
  • concerner une des 3 thématiques mentionnées plus haut !
 

Si après analyse des services de la Ville, le coût de réalisation dépasse 220 000 euros, le projet ne pourra pas être retenu. 

LE FONCTIONNEMENT VERSUS L’INVESTISSEMENT : QUELLES DIFFÉRENCES ?  

Un projet d’investissement concerne les opérations qui comprennent une notion de durabilité. Il peut s’agir par exemple de la construction ou l’achat de mobiliers urbains, des aménagements de bâtiments, des travaux d’infrastructures, de l’achat de matériels durables,… 

Un projet de fonctionnement concerne plutôt l’organisation d’événements, d’ateliers, ou des dépenses récurrentes (loyer, petites fournitures, …). Seuls les projets d’investissements pourront être instruits.

COMMENT DÉPOSER UN PROJET ?  

2 possibilités pour déposer un projet :  

  • par voie numérique : en remplissant un formulaire en ligne, 
  • par voie physique : en remplissant un formulaire qui vous sera envoyé par voie postale, et qui devra être déposé dans une des urnes mises à disposition au sein de certains établissements (cf. liste ci-dessous).
 
COMMENT VOTER ?  
 
2 possibilités pour voter :  
 
  • Un vote numérique, en remplissant le bulletin de vote en ligne, 
  • Un vote physique : comme pour le dépôt de projets, des urnes et bulletins de vote sont mis à disposition des habitants dans plusieurs établissements de la ville ou dans le cadre de manifestations extérieures.
 
On ne vote qu’une fois, mais vous pourrez choisir jusqu’à 3 projets, en les classant par ordre de préférence, de 1 à 3. Le 1er choix rapporte 3 points, le 2nd rapporte 2 points, et le 3ème choix 1 point. 
 

« LES ATELIERS PARTICIPATIFS »

 

Pour donner plus de chances à votre projet d’être soumis au vote citoyen, la Ville de Bastia met en place deux ateliers gratuits au mois de juin durant lesquels vous pourrez affiner votre projet avec l’association EMAHO et des membres du service de la participation citoyenne ! 

LES ÉTABLISSEMENTS QUI ACCUEILLENT DES URNES :  
 
  • Mairie centrale : Viale Pierre Giudicelli 20410 Bastia
  • Maison des Quartiers Sud : 1 Rue St Exupéry, 20600 Bastia 
  • Maison des Services publics : Rue François Vittori, Lupinu 20600 Bastia
  • Centre Social François Marchetti : Route Royale, 20600 Bastia
  • Centre culturel Alb’Oru : 13 Rue St Exupéry, 20600 Bastia
  • Centre culturel Una Volta : Arcades du Théâtre, Rue César Campinchi 20200 Bastia
  • L’Appuntu : 3 rue des Mulets, 20200 Bastia
  • Maison du Centre Ancien : Cours Favale, 20200 Bastia
Lors de l’édition 2022, les citoyens ont retenu divers projets dont la plantation d’arbres dans Bastia, la réparation des horloges du Palais des Gouverneurs et de l’église Saint-Charles et l’acquisition de panneaux photographiques à placer dans les espaces publics ! 
 
Pour plus d’informations : Consultez le règlement
 
Renseignements : 04 95 55 95 59 ou citatinanza@bastia.corsica