La garderie périscolaire communale, fonctionne tous les jours pendant le temps scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h45 à 8h30 et de 16h30 à 18h15.
Modalités d’accueil en garderie du matin
L’accueil est un lieu d’échanges autour de la journée de l’enfant.
Le personnel d’encadrement accueille les enfants, les parents accompagnent leurs enfants jusque dans l’enceinte de l’école (salle de garderie). Le personnel établit une relation conviviale et de confiance avec les familles.
Un pointage de présence est effectué par l’animateur.
L’accueil du matin se caractérise par des arrivées échelonnées entre 7h45 et 8h20.
Il permet à l’enfant d’arriver tranquillement à l’école et de retrouver ses « copains » et les agents municipaux en attendant la classe.
Il s’agit d’un temps « sujet », où l’enfant doit être accueilli en douceur car il émerge à peine de son sommeil, il importe donc de le laisser se réveiller à son rythme.
L’agent est chargé de l’accueil de l’enfant en favorisant une activité individualisée par la mise en place d’un petit matériel pédagogique lui permettant de jouer seul s’il le désire (dessiner, jouer, écouter de la musique, rêvasser…).
Modalités d’accueil en garderie du soir
L’accueil du soir se caractérise par des départs échelonnés des enfants, entre 16h30 et 18h15. Les animateurs récupèrent les enfants inscrits à la garderie, à la sortie de la classe à 16h30, un pointage de présence est effectué. Pour des raisons de sécurité, un pointage de sortie est également effectué au départ de l’enfant.
Les enfants ne sont pas autorisés à quitter seuls la garderie, ils doivent être récupérés par un des 2 parents (ou la personne habilitée, mentionnée sur la fiche d’inscription).
Il s’agit d’orienter ce temps vers des activités ludiques de détente et de plaisir en tenant compte de la fatigabilité des enfants. Adapter les activités proposées au rythme de la semaine (accumulation de la fatigue en fin de semaine). Permettre comme le matin des activités individualisées.
Après 18h15, en cas de retard d’un parent, l’animateur est tenu d’attendre avec l’enfant sur le lieu de garderie jusqu’à l’arrivée du parent ou d’une personne habilitée à le récupérer. L’animateur avertit le service qui prendra le relai si nécessaire.
L’animateur doit avertir le service en cas de retards répétés.
Aménagement de l’espace
L’aménagement de l’espace remplit une réelle fonction pédagogique. Les locaux sont en général aménagés de manière sécurisante et réconfortante par la mise en place de « coins de vie », dans un même espace répondant aux besoins des enfants (banquettes, BD…).
Cet espace favorise l’autonomie de l’enfant (capable de se déplacer et se situer dans l’espace), sous la surveillance de l’animateur.
Dispositions diverses
Compte tenu du rôle social assuré par les agents, ils rempliront avec la plus grande correction leurs fonctions envers les enfants.
Ce temps d’accueil de garderie du matin et du soir permet également de communiquer avec les parents (échange d’informations concernant l’enfant…).
Le personnel doit faire preuve de bon sens et d’adaptation aux différentes situations qui se présentent. Il est à l’écoute des enfants. Il contribue à la qualité du service public.
Contact :
- Valérie Sabiani (régisseuse) 04 95 55 95 74
- Nathalie Roux 04 95 55 96 64
- Elise Rouzaud 06 20 38 52 06