Démocratie participative / Demucrazia participativa

Budget participatif 2020 : Appel à projets

Mis en ligne le

Du 1er au 31 mars, le service Bastia Demucrazia de la Ville, propose aux habitants de déposer des projets d’utilité publique pouvant faire évoluer leur cadre de vie.

 

Pour ce faire, nous invitons les bastiais à déposer leurs idées via un formulaire sur la plateforme dédiée : demucrazia.bastia.corsica

Pour ceux qui le souhaitent, nous mettrons en place quatre ateliers d’aide à la rédaction de leur projet. Ces rendez-vous, permettront à la Ville de favoriser les échanges citoyens et d’accompagner l’habitant dans sa démarche de participation. Ces ateliers sont sur inscription, pour nous contacter : bastiademucrazia@bastia.corsica ou au 04 95 55 96 61

 

Budget Participatif 2020 : la Ville de Bastia lance sa troisième édition

 

Depuis 2018, la ville de Bastia a fait le choix de donner à ses habitants, les clefs d’une partie du budget, soit 150 000€ d’investissement. Ils peuvent participer directement à la transformation de leur cité. Méthode de gouvernance moderne et ouverte, le budget participatif est une déclaration de confiance faite aux citoyens. Ils peuvent soumettre des projets ayant pour objectif d’améliorer leur quotidien et de répondre à des besoins collectifs.

Le budget participatif à Bastia, à quoi ça sert ?

 

L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’initiative citoyenne et l’émergence de projets nouveaux, au plus proche des besoins et des envies des Bastiais. Le budget participatif est une partie intégrante du budget d’investissement de la Ville. Il finance les projets déposés, dès lors qu’ils sont recevables, faisables et gagnants à l’issue du vote.

 

Les dates clés du dispositif 

 

1/ Dépôt des projets ou idées

Mars 2019 – 1 mois 

Les citoyens ayant une idée la déposent sur la plate-forme participative en ligne : demucrazia.bastia.corsica

 

Mise en place d’ateliers tous les mercredis après-midi à L’Arnia : A Casa di a Citatinanza de 15h à 17h sur inscriptions : ateliers d’aide à la rédaction des projets pouvant être proposés dans le budget participatif 2020.

2/ Etude de faisabilité (services techniques et comité de suivi)

Avril à juin 2019 – 3 mois

L’ensemble des projets déposés sont étudiés par les services techniques et le comité de suivi de l’opération.

3/ Présentation des projets dits «  réalisables » par les services techniques et le comité de suivi

1ère semaine de juillet 2019 : diffusion sur les réseaux sociaux et réunion publique

4/ Vote physique et numérique

Septembre 2019 (pendant 2 semaines, à compter de mi - septembre)

5/ Annonce des résultats

Octobre 2019 (1ère quinzaine)

6/ Lancement des travaux

1er trimestre 2020