Résidence artistique à l'école Charles Andrei

Mis en ligne le

, .JPG 206Ko ()

Appel à projet : Cità di Bastia

La Ville de Bastia, dans le cadre de sa politique culturelle, met en place un programme d'actions en faveur de l'éducation artistique et culturelle : actions de médiation autour de la programmation Spettaculu Vivu, mise en place de mallettes pédagogiques pour les écoles, rencontres avec les artistes, stages de pratiques artistiques, etc... La Ville développe et structure son offre à destination du jeune public avec comme objectif que tous les enfants bastiais aient accès à une offre culturelle pluridisciplinaire de qualité et puissent ainsi forger leur esprit critique, développer leur sensibilité et favoriser la relation à l'autre. L'enjeu est de créer les conditions d'une rencontre forte et singulière avec les domaines artistiques afin que les enfants développent l'envie de fréquenter d'eux-mêmes les établissements artistiques et culturels.

Une nouvelle forme d'action répondant à cette ambition sera mise en place à la rentrée 2019 : la résidence artistique en milieu scolaire.

Comme le rappelle la circulaire relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences (BO n°10 du 11 mars 2010) définie par le Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l'Éducation Nationale, la résidence artistique en établissement scolaire met en œuvre quatre démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d'un jugement esthétique. Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.

La résidence en milieu scolaire associe donc création et transmission afin de sensibiliser le plus grand nombre d'enfants.

Si pour les enfants la résidence à l'école est l'occasion de côtoyer des artistes quotidiennement, de se confronter à un regard différent, à une autre manière d'être au monde, l'artiste, quant à lui, a l'opportunité de développer une création " enrichie " à travers des rencontres et des échanges avec les élèves. Ainsi, le projet artistique a vocation à évoluer au fil de la résidence : le regard des enfants, leur appréhension du travail artistique, les échanges avec les élèves et l'équipe pédagogique doivent nourrir la création en cours.

Pour commencer cette initiative, l'école Charles Andrei sera le premier établissement à bénéficier de cette action. Le projet de création devra être nourri des réalités sociales, culturelles et linguistiques de l'école tout en l'ouvrant à autre chose.

L'école Charles Andrei, Ecole élémentaire classée en REP + (Réseau Education Prioritaire) compte environ 260 élèves, de la maternelle au CM2. Elle est située dans le quartier de Lupino, quartier dit " prioritaire " composé majoritairement de logements sociaux attribués à des familles en difficultés économiques et sociales. Les pratiques culturelles de ces familles sont assez faibles. Si l'ouverture du Centru Culturale Alb'Oru en 2015 visait à faciliter l'accès à la culture aux familles des quartiers, nous constatons que malgré un travail de médiation et un développement des activités, les représentations symboliques d'un établissement culturel sont difficiles à déconstruire. C'est pourquoi, la résidence en milieu scolaire doit permettre aux enfants et aux familles de considérer la pratique artistique comme un moyen d'expression universelle qui participe au développement de l'individu, à son ouverture à l'autre et aux autres cultures.

Objectifs de la résidence en milieu scolaire :

Permettre à l'artiste de développer un processus de création dans un lieu spécifique, ici le milieu scolaire. La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Bastia, à laquelle il adosse son intervention, lui apporte un soutien financier et matériel ainsi qu'une médiation indispensable avec l'établissement scolaire.

Permettre aux élèves de découvrir la démarche de création, d'expérimenter une démarche artistique, de rencontrer au plus près l'artiste et son œuvre et de se familiariser avec une structure culturelle.

Permettre à l'équipe enseignante de rencontrer un artiste et sa création, d'échanger avec lui, de s'ouvrir à un autre univers mais également d'offrir une meilleure connaissance des structures culturelles pour endosser le rôle de médiateur auprès des élèves.

Permettre un lien avec les familles, et le territoire grâce au projet de création et de diffusion de l'œuvre via la structure culturelle. La résidence peut fédérer des acteurs d'un territoire sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

Permettre aux élèves et aux familles de fréquenter les lieux culturels notamment le Centru Culturale Alb'Oru en dehors de l'école.

CAHIER DES CHARGES DE LA RESIDENCE ARTISTIQUE A L'ECOLE CHARLES ANDREI

Le projet de création :
  • 1) Le projet de création devra répondre au thème suivant : l'imaginaire et le réel.
  • 2) Le projet devra promouvoir la langue et la culture corse.
  • 3) La création devra être pensée avec l'implication des élèves comme acteurs de l'œuvre. Néanmoins il n'est pas obligatoire que l'ensemble des élèves soient présents dans la création.
  • 4) Le projet artistique devra rayonner sur l'ensemble de l'établissement et sur le territoire (en lien avec le Centru Culturale Alb'oru et sa médiathèque, les acteurs associatifs présents dans le quartier, les espaces publics, etc...).
  • 5) Il est demandé à la compagnie de proposer des temps de restitution d'étape de travail. Ces temps de restitution devront avoir lieu à l'école et dans le quartier en temps scolaire et hors temps scolaire.
  • 6) La création pourra se jouer dans l'espace public et/ou au Centru Culturale Alb'Oru, la représentation devra se faire durant l'année 2019 (date à définir suivant calendrier de travail).
Le projet de transmission :
  • 1) Chaque classe de l'école devra être impliquée dans l'action (au total 12 classes de la maternelle au primaire)
  • 2) Des ateliers de pratiques, des rencontres, des échanges, devront être pensés en fonction des objectifs pédagogiques ci-après et adaptés à chaque niveau de classe. Il sera également important de permettre aux élèves d'être présents lors des temps de création afin qu'ils comprennent les enjeux du processus en cours.
  • 3) Relation avec l'équipe pédagogique :
  • * Il est demandé à la compagnie de consacrer des temps de rencontres et de préparation avec l'équipe éducative en amont et pendant le projet.
  • * Des ateliers destinés aux enseignants pourront être proposés dans le cadre de la résidence.
  • * Il sera demandé à la compagnie de fournir une mallette pédagogique à l'équipe enseignante afin qu'elle puisse préparer les élèves à la venue de la compagnie dans l'école.
  • 4) Il est demandé à la compagnie de penser un projet qui implique aussi les familles des élèves, celles-ci devant être également investies par cette action.
  • 5) La compagnie devra tenir un blog durant cette expérience afin de pouvoir rendre compte du développement de cette action à un plus large public.
* En terme pratique :

La compagnie bénéficiera de différents espaces au sein de l'école, il lui appartient d'organiser les temps de création, les temps de transmission et les temps de restitution dans ces différents lieux :

  • Une classe disponible 5 demi-journées par semaine
  • Une salle de motricité
  • Marmothèque (petite salle de jeux)
  • Couloirs de l'école
  • Hall
  • Esplanade (piste d'endurance sur le toit de l'école)
  • Cours d'école
  • Salle de pratiques artistiques du Centru Culturale Alb'Oru
  • Studios de répétition du Centru Culturale Alb'Oru

Les artistes en résidence pourront occuper différents espaces de l'école. Lorsque les espaces extérieurs de l'école seront investis par l'action, il sera important de veiller à ne pas nuire au bon déroulement des cours (éviter notamment tout problème de nuisance sonore pour les professeurs).

Les objectifs pédagogiques visés :

Les objectifs pédagogiques définis en collaboration avec l'équipe pédagogique de l'école et les conseillères de circonscription doivent permettre aux élèves de s'ouvrir à l'art et à la culture grâce à une expérience singulière et inédite. Cette résidence d'artistes a pour mission de créer ou renforcer le lien entre l'école, le lieu de culture et la famille. Elle doit permettre à ces élèves d'oser investir (et s'investir dans) un espace culturel et y emmener leurs proches. Elle doit prendre en compte la diversité (des origines, des langues, des cultures et pratiques sociales) pour favoriser le vivre ensemble, à l'intérieur et hors de l'école.

  • Développer l'expression orale
  • Apprendre à exprimer ses émotions par différentes formes de langage (oral, écrit, corporel, plastique...)
  • Développer l'écoute
  • Elaborer des écrits en lien avec les objectifs visés
  • Développer la confiance en soi
  • Apprendre à respecter les autres et leurs différences
  • Favoriser le mieux vivre ensemble (égalité filles/garçons), améliorer le climat scolaire
  • Sensibiliser les élèves à des formes variées d'expression artistique et commencer à construire avec eux une culture artistique commune.
À qui s'adresse cette résidence ?

Artistes et compagnies de tous les champs disciplinaires artistiques. Des collaborations artistiques peuvent être mises en place.

CALENDRIER

Août 2018 : Lancement appel à projet

Septembre 2018, date à définir : réunion d'informations et visite de l'école avec les artistes souhaitant répondre à l'appel à projet. Merci de vous inscrire auprès de la Responsable de l'action culturelle (contact ci-après).

31 octobre 2018 : date limite de rendu des dossiers

Octobre / Novembre 2018 : Comité d'évaluation des dossiers, mise en place d'entretiens avec les compagnies (éventuellement).

Novembre 2018 : Rendu de la décision

Décembre 2018 : Rencontre de l'équipe pédagogique de l'école Charles Andrei

Début de la résidence : Date à définir suivant calendrier du projet

Conditions financières :

La compagnie bénéficiera d'un budget total de 25.000 euros T.T.C comprenant les temps d'intervention, de création, les frais de transport, d'hébergement, de repas, de décor, de matériel, de fourniture pour les actions pédagogiques et les goûters offerts aux enfants et familles à l'occasion des temps de restitution.

Une convention de partenariat sera signée avec la structure sélectionnée. Le versement du budget se fera en 2 phases : 50 % à la signature de la convention et 50 % à la fin du projet.

DOCUMENTS A FOURNIR

Présentation du projet comprenant :
  • Fiche de renseignement dûment complétée (page 7).
  • Note d'intention de l'artiste ou de l'équipe artistique manifestant sa motivation pour une telle résidence d'action culturelle auprès des jeunes. Présentation de la démarche, du projet de création artistique et sa pertinence avec les enjeux pédagogiques, des temps de restitution d'étape de travail et des actions d'ouverture culturelle. Préciser le rôle des enfants dans la création.
  • Descriptif des séances proposées aux élèves (Nombre de séances par classe, durée, contenu et organisation).
  • Descriptif des actions de formation ou de sensibilisation envisagées en direction des enseignants (Nombre de séances, durée et contenu).
  • Présentation des actions contribuant à l'ouverture du projet sur le temps scolaire et hors temps scolaire aux familles et sur le quartier.
  • Calendrier prévisionnel de la résidence comprenant les temps d'actions de transmission, les temps de création, les temps de restitution d'étape de travail et la date prévisionnelle de la représentation.
  • Matériel et espaces nécessaires pour le projet.
  • Présentation de l'équipe artistique et ses références en matière de médiation culturelle en direction du Jeune Public.
Pièces administratives à fournir :
  • Copie des Statuts de l'association régulièrement déclarée
  • Récépissés de création de l'association et attestant des modifications statutaires intervenues
  • Numéro SIRET / SIREN
  • Déclaration au JO
  • Rapport annuel d'activité
  • Relevé d'identité bancaire ou postale en conformité avec les statuts de l'association et déclarations

Cliquez ici pour télécharger pour vous inscrire

CONTACT RENSEIGNEMENTS :

Direction des Affaires Culturelles Service de l'action culturelle Eloïse CASANOVA ecasanova@bastia.corsica 04.95.55.95.63 06.84.00.02.25

REMISE DES CANDIDATURES :

Les dossiers devront être déposés avant mercredi 31 octobre 2018 à l'adresse suivante : Directrice des Affaires Culturelles Service Action culturelle Mairie de Bastia Avenue Pierre Giudicelli 20140 BASTIA CEDEX