De grands chantiers

pour améliorer le présent et préparer l’avenir des Bastiais

Schéma Aldilonda et Spassimare - Agrandir l'image, .JPG 130Ko (fenêtre modale)
Schéma de l'Aldilonda et du Spassimare© cità di bastia
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Aldilonda le balcon sur la mer
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Spassimare, une autre manière de circuler entre nord et sud de Bastia

U Spassimare

Vers de nouvelles mobilités à Bastia

Un projet majeur de la municipalité prend forme en ce moment : reconnecter la ville avec sa façade maritime et promouvoir de nouvelles formes de mobilités. Spassimare concrétise cette volonté en dessinant un nouvel axe de circulation entre terre et mer.

 

À travers la réalisation du Spassimare, c’est bien plus qu’une simple balade et itinéraire touristique qui prend forme. Les travaux de la nouvelle tranche (sortie sud du tunnel > Arinella) débutent en ce moment. Il s’agira à proprement parler d’une voie douce de circulation réservée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite (PMR) et véhicules non motorisés, réservant des espaces de détente avec notamment l’installation de mobilier urbain (bancs, chaises longues, fontaines) face à la mer.

Vivre la ville autrement

 Ce chantier prend place dans un projet global qui doit participer à modifier profondément les déplacements urbains. Le tracé permettra d’aller d’une seule traite du port de Toga jusqu’à la plage de l’Arinella à vélo, en toute sécurité. Cela sera rendu possible grâce à la réalisation d’un véritable balcon sur la mer «l’Aldilonda», qui reliera le quai sud du Vieux-Port au front de mer. Et au-delà de la réalisation de ce Spassimare - qui est aussi une requalification esthétique du front de mer - c’est l’ouverture d’un mode alternatif de déplacement qui est en jeu. Car la ville a mis à l’étude la réalisation de voies pénétrantes vers les quartiers pour prolonger, sécuriser et faciliter les déplacements à vélo.

 

Bastia fait sa mue sur le plan esthétique mais également sur le plan fonctionnel ! Nous allons pouvoir prendre de nouvelles habitudes et gagner en qualité de vie...

Les aspects techniques du chantier

Des travaux sécurisés et qui ne perturbent pas la circulation : cette route nationale absorbe 30 000 véhicules /jour. La municipalité a demandé à ce que les travaux se déroulent chaque nuit, de 21h00 à 6h00.

Un éclairage spécifique installé dans les gardes corps : le Spassimare bénéficiera d’un éclairage particulier grâce à des ampoules led basse consommation, ce qui permettra d’emprunter cette voie en toute sécurité, y compris à la tombée du jour.

Des traversées piétonnes sécurisées : rond point des pompiers et carbonite.

Un choix de mobilier urbain : mise en place des bancs, de chaises longues et de fontaines tout au long du parcours. Aménagement fixe plage de Ficaghjola.

Une maîtrise d’œuvre en interne : Direction de l’Aménagement et de la Planification des Travaux.

Calendrier

Mise en chantier tronçon tunnel > Arinella : janvier 2017 pour une livraison du projet Spassimare fin octobre  2017

 

Budget : des choix financiers maîtrisés et assumés 

COSTU GLUBALE / COÛT GLOBAL    

3 074 519 HT € 

FINANZAMENTU /FINANCEMENT     PO FEDER  2014-2020 : 1 844 711 € (60%)
CTC : 614 905 € (20%)

Commune : 614 905 € (20%)

DURATA DI U CANTIERU /DURÉE DU CHANTIER 

10 MOIS    

MAESTRU DI PRUGETTU/MAÎTRISE D’OUVRAGE     VILLE DE BASTIA - AV. P. Giudicelli 20410 Bastia Cedex 
MAESTRU DI REALIZAZIONE /MAÎTRISE D'ŒUVRE     VILLE DE BASTIA -  Direction de l’Aménagement et de la Planification des Travaux
CUURDINATORE SPS /COORDONNATEUR SPS SOCOTEC       

IMPRESE/ENTREPRISES

LOT 1 : Maçonnerie et réseaux – SAS ANTONIOTTI 

LOT 2 : Revêtement de voirie – SRHC

LOT 3 : Bordures coulées – SRHC AXIMU

LOT 4 : Serrurerie – CAP METAL

LOT 5 : Eclairage public –

LOT 6 : Espaces verts – SARL Fourny jardins piscines

LOT 7 : Mobilier    

 

La Collectivité Territoriale de Corse propose une aide de 500 € pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.

L' aide à l'achat de vélo à assistance électrique (VAE) à destination des particuliers, mais aussi des collec-tivités et des entreprises, décidée à l'unanimité par l'Assemblée de Corse lors de la session du 26 mai 2016 et piloté par l'AAUCvise à sensibiliser les citoyens de Corse à l'utilisation du vélo, comme mode de déplacement à part entière, tout en encourageant les villes et agglomérations à investir dans les infrastructures nécessaires à son développement. Plus d'infos surwww.aauc.corsica

 




Projet théâtre de verdure - Agrandir l'image, .JPG 263Ko (fenêtre modale)
Projet du théâtre de verdure© cità di bastia

Le projet Mantinum

Création d’un théâtre de verdure avec ascenseur

La création d’un théâtre de verdure au pied du Palais des Gouverneurs dans le quartier de la Citadelle, avec une vue imprenable sur le Vieux Port, fait également partie des prochaines réalisations de la municipalité. Ce théâtre servirait de lieu d’animation pour les nombreuses associations bastiaises et les organisateurs de concert en période estivale et dans le cadre de la programmation « Bastia in Festa ».

Les deux sites remarquables que sont la Citadelle et le Vieux Port, ont une différence de niveau altimétrique très importante. Ce dénivelé peut être compensé par la création d’un ascenseur au droit des falaises, permettant également aux personnes à mobilité réduite d’accéder au Mantinum librement.

 En terme de planning, voici comment se présente le projet Mantinum :

- lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre au printemps 2016

- réalisation en 2017.

D’autres grands projets structurants sont actés et seront développés plus longuement dans un prochain article :

- L’espace Gaudin avec la réhabilitation complète du quartier, la construction d’un parking de 300 places accompagné de la rénovation de l’Ecole Gaudin avec le lancement d’un projet pédagogique et la création d’une crèche, la requalification du Boulevard Gaudin avec la rénovation du rond-point Palais de Justice…

- L’opération Puntettu dans le cadre de la rénovation urbaine du centre-ancien. Cette opération comprendra notamment la reconstruction de 96 logements sur le secteur, la création de nouvelles places de stationnement (avec en autre l’utilisation du nouveau parking Gaudin), la libération de l’espace public (avec l’exemple concret de la nouvelle Place Vattalapesca inaugurée en 2015) et la redynamisation économique du quartier.

- la rénovation complète du Théâtre de Bastia avec, en particulier, l’intégration et le relogement du Conservatoire Régional de Musiques et de Danses,

- la création, à très court terme, de 35 nouveaux anneaux dans l’anse du Vieux-Port de Bastia pour répondre à la demande des grandes unités en période estivale,

- enfin la réalisation de deux nouvelles voix d’accès permettant de libérer des emprises foncières à la construction…