Attualità

Stationnement : una strategia chjara per una vita chi cambia

Proximité, anticipation, adaptation : c’est sur ces trois piliers que la Ville de Bastia construit sa politique de stationnement. Avec plusieurs projets livrés, d’autres en cours et une vision cohérente à moyen terme, la Municipalité entend répondre aux besoins quotidiens des Bastiais, tout en préparant la ville de demain.

Migliurà u staziunamentu, ùn hè solu fà cresce u nùmeru di posti. Vale à dì pensà l’urganizazione di a cità inde un quatru in mossa : pedunizazione, sviluppu di e mubilità dolce, usi novi, attrattività di u centru stòricu.

Da u principiu di u mandatu, a Cità s’hè datu un ogettivu : offre una leghjibilità òttima di l’offerta, rinfurzà a vicinanza per i residenti, è anticipà i bisogni futuri ligati à a trasfurmazione di u quatru urbanu.

Parking Spaziu Gaudin

Trè prugetti cumplementarii sò avviati per assudà issa strategia :

  1. GARA DI U FANGU : UN PARKING DE TRANSITION
    Aménagé sur une friche en 8 semaines, ce parking de 250 places offre une solution immédiate dans le secteur de la gare. Il répond à l’urgence tout en préfigurant un futur projet de plus grande ampleur (900 places). Son taux de remplissage est élevé en journée, tout en étant rarement complet, avec une forte disponibilité en soirée et la nuit.
  2. SAINT-FRANÇOIS : SÉCURISATION ET EXTENSION
    Livraison prévue à l’automne 2025. L’espace, aujourd’hui peu lisible, sera réorganisé pour atteindre 140 places, avec éclairage, vidéo-surveillance, double accès (piétons et véhicules). Il compensera les pertes de stationnement pendant les travaux du Théâtre et offrira une solution renforcée en coeur de ville.
  3. CAPOCHJA : UN PROJET RÉAJUSTÉ MAIS TOUJOURS STRATÉGIQUE
    Initialement pensé comme un grand parking d’entrée de ville, le site sera finalement aménagé en surface avec 77 places, en lien avec la gare ferroviaire et l’Aldilonda. Objectif : capter les véhicules en entrée sud, faciliter l’intermodalité, et encourager les mobilités alternatives.

Longtemps bloquée par une situation foncière complexe, la création d’un grand parking central devient aujourd’hui possible grâce à une avancée majeure : la cession par le ministère des Armées d’un terrain stratégique, en contrebas du boulevard Hyacinthe de Montera.


Ce projet est conçu comme un levier structurant, à proximité directe des équipements culturels, du centre historique et des commerces. Il permettra également d’accompagner la piétonisation progressive du centre-ville.

Ce plan global repose sur deux principes-clés :

  • Proximité : pour garantir aux habitants un accès facilité au stationnement dans leur quartier
  • Anticipation : pour construire des solutions durables dans un territoire en pleine évolution

Plutôt que des réponses figées, la Ville a fait le choix d’une stratégie pragmatique et adaptable, saisissant chaque opportunité pour renforcer l’offre tout en accompagnant la transition vers une ville plus apaisée.


Depuis 2014, Bastia s’est engagée dans une transformation profonde de son territoire : aménagements urbains, équipements publics, mobilités, cadre de vie…

Pour découvrir l’ensemble des réalisations et suivre les projets en cours ou à venir, une page dédiée est à votre disposition.


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