Pour permettre à la vie associative et aux organismes privés de s’exprimer pleinement, la Ville met à votre disposition salles et lieux de réunion.
Ce soutien se fait à titre onéreux, selon une tarification rigoureusement encadrée qui prend en compte, notamment, la nature de l’activité, permettant ainsi l’entretien des lieux et assurant la continuité ou le développement des activités de l’ensemble des associations.
Le Musée de Bastia
Au Palais des Gouverneurs, le Musée de Bastia dispose d’espaces proposés à la location, en plein cœur de la Citadelle.
Espaces | Tarif baptême-mariages | Tarif autres évènements (sauf anniversaires) |
---|---|---|
Cour | 1 900,00 € | 3 000,00 € |
Jardin | 1 900,00 € | 3 000,00 € |
Auditorium demi-journée | 200,00 € | 300,00 € |
Auditorium journée | 400,00 € | 500,00 € |
Médiation demi-journée | 200,00 € | 300,00 € |
Médiation journée | 400,00 € | 600,00€ |
Terrasse nord | 200,00 € | 300,00 € |
Mezzanine et les 3 salles de l’entresol | 500,00 € | 800,00 € |
Hall d’accueil | 400,00 € | 600,00 € |
L’auditorium
Caution : 2000€
D’une superficie de 108 m², l’auditorium est accessible depuis le hall d’accueil du Musée et équipé d’une sono (2 micros HF, 1 filaire et 1 de table), d’un vidéoprojecteur et d’un écran de projection.
Cet espace est prévu pour accueillir 90 personnes, intervenants compris.
La cour intérieure
Caution : 3000€
D’une superficie de 475 m², la cour intérieure est accessible depuis la Place du Donjon (par le pont-levis) et par le Cours Favale (grille de l’entrée latérale).
Cet espace ne doit pas accueillir plus de 500 personnes, effectif du Musée compris.
Les jardins suspendus
Caution : 3000€
D’une superficie de 675 m² environ, il convient cependant d’exclure les zones plantées de la surface utilisable et de prendre en compte la fragilité du gazon notamment pour l’installation d’une structure. Cet espace ne doit pas accueillir plus de 200 personnes.
D’autres espaces, tels que l’entresol, le hall d’accueil, la terrasse nord, la mezzanine ou l’espace médiation sont également proposés à la location à titre exceptionnel, sous réserve de disponibilités et de ne pas avoir pour objet la présentation d’expositions temporaires.
Pour tout renseignement ou réservation, contactez Sandrine Hurtes au 04.20.00.89.06 ou par e-mail à shurtes@bastia.corsica
En cas d’utilisation des espaces en dehors des heures d’ouverture du Musée, l’organisateur devra s’acquitter d’un dédommagement correspondant au dépassement horaire des agents municipaux mobilisés à cette occasion : 30 euros par heure et par agent de catégorie C/ 35 euros par heure et par agent de catégorie B/ 40 euros par heure et par agent de catégorie A
Le grade et le nombre d’agents mobilisés dépendent de la surface de l’espace mis à disposition et de la complexité de la manifestation.
A l’exception de l’auditorium, les espaces sont loués sans matériel, ni mobilier.
Salle polyvalente de Lupinu
Située dans les quartiers Sud, à côté de la Maison des Quartiers Sud et du boulodrome, cette salle est à la disposition des particuliers et des associations qui en font la demande. Pour répondre au mieux aux attentes de la population, il est vivement conseillé de nous contacter 3 mois avant la manifestation.
Dimensions de la salle polyvalente
Effectif maximum autorisé: 250 personnes assises, 300 personnes debout.
SALLE : 17 m / 11.80 m ; hauteur du pont : 4.60 m ; ouverture : 9 m ; profondeur : 6 m
SCENE : 8 m d’ouverture ; 5 m de profondeur.
Documents à fournir impérativement pour toutes réservations « 2 mois » avant l’évènement: aucune réservation ne sera honorée si le dossier n’est pas complet (règlement chèques, espèces, titre de recette pour les organismes, inclus)
1. Une demande « explicative écrite », adressée à Mr Le MAIRE à remettre uniquement au bureau de gestion de la salle polyvalente pour validation de la date.
2. Une attestation d’assurance Multi risque avec :
- Date de l’évènement
- lieu et adresse de la salle : 1 rue St Exupéry 20600 Bastia
3. Documents (fiches 1.2.3) à retirer au bureau de gestion de la salle polyvalente ou sur le site Web de la Mairie) remplis et signés.
4. 3 chèques de caution de 200 € l’un à l’ordre du trésor public.
5. règlement de la location : Espèces, chèques à l’ordre du Trésor Public ,titre de recette
6. Pour les associations « statuts de l’association »à jour.
7. Photocopie de la carte d’identité du preneur de salle (l’utilisateur) et du référant.
8. Règlement intérieur lu et approuvé.
9. fiche d’interventions de prestataires de services (décorateur, sonorisation, groupes musicales, artistes, entreprise de nettoyage…
10. 1 RIB pour les organismes (titre de recette)
Tous documents est à remettre impérativement au « Bureau de Gestion de la Salle Polyvalente » de Lupinu, 2 mois avant l’évènement
Les documents 1.2.3. doivent nous parvenir 2 mois avant la date de la manifestation et les 4.5.6.7.8, un mois avant.
Tous les documents sont à remettre impérativement au :
« Bureau de Gestion de la Salle Polyvalente » de Lupinu, 1 Rue St Exupery Lupinu 20600 Bastia
Pour tout renseignement :
Paola LAZZARINI : 04 95 55 09 18 / 06 46 17 87 75
Boulodrome couvert de Lupinu
Le boulodrome couvert de Lupinu a été inauguré en Février 2011. Cette impressionnante structure municipale de 38 mètres de long, 26.5 mètres de large et 8 mètres de haut a été conçue comme un préau. Il est constitué d’une charpente en bois recouverte d’une immense toile tendue blanche. Sa surface au sol est de 1000 m2. Il est ouvert sur ses 4 côtés, et est situé à proximité de la salle polyvalente de Lupinu et du Centre Culturel « L’Alb’Oru ».
Il permet aux habitants de Lupinu et surtout aux boulistes de jouer toute l’année et aux 4 saisons, à l’abri du soleil ou de la pluie. Les parties de pétanque peuvent également se dérouler en nocturne grâce à de puissants projecteurs intégrés à la structure. De nombreux concours de pétanques sont organisés tout au long de l’année. Plusieurs activités peuvent se dérouler sur ce site en effectuant une demande auprès des services compétents. À titre d’ exemple, Le salon du chocolat était présent à Lupinu en 2014.
Documents à fournir impérativement pour toutes réservations « 2 mois » avant l’évènement: aucune réservation ne sera honorée si le dossier n’est pas complet (règlement chèques, espèces, titre de recette pour les organismes, inclus)
1. Une demande « explicative écrite », adressée à Mr Le MAIRE à remettre uniquement au bureau de gestion de la salle polyvalente pour validation de la date.
2. Une attestation d’assurance Multi risque avec :
- Date de l’évènement
- lieu et adresse de la salle : 1 rue St Exupéry 20600 Bastia
3. Documents (fiches 1.2.3) à retirer au bureau de gestion de la salle polyvalente ou sur le site Web de la Mairie) remplis et signés.
4. 3 chèques de caution de 200 € l’un à l’ordre du trésor public.
5. règlement de la location : Espèces, chèques à l’ordre du Trésor Public ,titre de recette
6. Pour les associations « statuts de l’association »à jour.
7. Photocopie de la carte d’identité du preneur de salle (l’utilisateur) et du référant.
8. Règlement intérieur lu et approuvé.
9. fiche d’interventions de prestataires de services (décorateur, sonorisation, groupes musicales, artistes, entreprise de nettoyage…
10. 1 RIB pour les organismes (titre de recette)
Tous documents est à remettre impérativement au « Bureau de Gestion de la Salle Polyvalente » de Lupinu, 2 mois avant l’évènement
Documents en lien avec la demande de location
Responsable : Paola LAZZARINI / 04 95 55 09 18
Théâtre municipal de Bastia – Temporairement indisponible
Le Théâtre municipal de Bastia est situé en centre-ville et peut mettre à disposition plusieurs lieux (disponibles en fonction de la programmation) :
5 possibilités :
- La Grande Salle du Théâtre de Bastia : capacité 800 places (concerts, spectacles danse, théâtre, cinéma, festivals)
- La salle des Congrès : capacité 200 places (forums, congrès)
- La salle Préla : capacité 50 places (expositions, réunions)
- Le péristyle : capacité 250 places (expositions, salons, réceptions)
- La cafétéria : capacité 50 places (réunions, réceptions)
Les tarifs :
La salle des Congrès est louée 153 €.
Conditions de location de la salle | Tarifs en € |
Salle nue | 1 500 |
Avec matériel | 1 800 |
Avec matériel et l’équipe technique | 2 300 |
Pour des répétitions | 152 |
Les autres salles sont mises à disposition gracieusement.
Ces tarifs ont été fixés par délibération du Conseil Municipal du 26 juillet 2016, ils correspondent à valeur journalière.
Pour tout renseignement, contactez l’équipe du Théâtre au 04 95 34 98 00
Théâtre de poche – Sant’anghjuli
Le Théâtre de poche – Sant’Anghjuli est la salle de spectacle de la Maison des associations, espace Saint Angelo. Elle dispose de 88 places assises, d’une scène de 37 m² et elle est partiellement équipée.
Cette salle a pour vocation principale de favoriser les pratiques amateurs, elle est destinée aux associations culturelles voulant réaliser un projet ou organiser une manifestation. Afin d’y avoir accès, les associations doivent dans un premier temps établir une convention annuelle avec la Ville ; les réservations sont ensuite effectuées auprès de la régie générale de la Maison des associations.
Pièces à fournir lors de la demande de convention annuelle :
- statuts de l’association
- inscription au Journal officiel et attestation d’assurance civile.
Délais de réservation à respecter :
- 1 mois avant la date d’utilisation de la salle pour une représentation publique (spectacle, conférence, etc.) ;
- 1 semaine, en cas d’utilisation de la salle sans accueil de public.
Les associations doivent être autonomes afin d’assurer la régie technique (lumière, son, plateau) de leurs représentations.
Contacts
Régie générale de la Maison des associations :
M. Frédéric Antonpietri – 04 95 31 76 41 – 06 80 17 79 72 – FAntonpietri@bastia.corsica
Accueil de la Maison des associations :
Mme Pierrette Pinducci – 04 95 31 22 45 – PPinducci@bastia.corsica
Centre Culturel Alb’Oru
Le Centre Culturel Alb’Oru situé dans les quartiers Sud de Bastia, dispose d’espaces qui peuvent être loués en fonction de leur disponibilité :
Location de la salle de spectacle :
Tarif unique de 1500 €. Cette salle se loue uniquement avec les gradins et peut accueillir 312 places assises. Dans cette configuration, le loueur doit impérativement faire appel à une société de sécurité et de surveillance. Aucun tarif réduit n’est possible, cependant des dérogations peuvent être accordées uniquement pour des associations à but non lucratif et concourant à la satisfaction d’un intérêt général.
Location de la salle de « pratiques artistiques » :
Tarifs :
Formules spectacles
Entrées payantes | 150€ |
Entrée libre | 50€ |
Répétitions, stages ou ateliers
Durée | Associations socio-culturelles / tarif en € | Associations sans objet culturel / tarif en € |
Demi-journée (4 heures) | 15 | 50 |
Journée (8 heures) | 25 | 100 |
Semaine (5 jounées) | 100 | 400 |
Pour tout renseignement, contactez
Constance Richard, Administratrice du Centre Culturel Alb’Oru au 04 95 47 47 01
Locations des studios de répétitions :
Au total 4 studios de musique équipés de matériel de grande qualité, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes par studio.
Tarifs :
Durée | Tarif en € |
2 heures | 20 |
20 heures | Forfait : 150 |
Contact : Laurence de Solliers au 04 95 47 47 08
Toutes ces locations seront accompagnées d’un document type « État des lieux ».