Projets financés par l’Union Européenne (FEDER)

Opérations terminées

Casa di e Lingue

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La Ville de Bastia réhabilite l’aile sud de l’ancien couvent San Angelo afin d’y installer la Casa di e lingue.

La Casa di e lingue aura vocation à valoriser et soutenir les acteurs impliqués dans le développement de la langue corse et de les intégrer dans une stratégie de partage de la langue, de proposer à tous les acteurs économiques et associatifs les moyens et ressources autour de la langue corse (traduction, formation, accompagnement). L’objectif est de redonner à la langue corse sa place pour permettre l’échange et l’intégration de locuteurs de langues du bassin méditerranéen et du monde avec la création d’une Scola Internaziunale di furmazione à e lingue. En plus de réunir, mutualiser et valoriser un projet partagé par tous, la Casa di e lingue aura vocation à valoriser et soutenir les acteurs impliqués dans le développement de la langue corse et de les intégrer dans une stratégie de partage de la langue, de proposer à tous les acteurs économiques et associatifs les moyens et ressources autour de la langue corse (traduction, formation, accompagnement).

Des travaux de réhabilitation intérieure et extérieure du bâtiment d’une superficie de 1 375 m² sont en cours. Il s’agit de :

  • travaux extérieurs (Aménagement d’un parvis piéton, reprise des enduits dégradés au mortier de chaux, peinture à la chaux en façade, remplacement de menuiseries par des menuiseries en bois double vitrage…)
  • travaux intérieurs (Reprise des enduits intérieurs dégradés, décloisonnement, réfection de cloisonnements intérieurs, réfection des sols, réfection des faux plafonds, remplacement des menuiseries intérieures,  réfection de l’électricité, du chauffage, de la climatisation, de la plomberie…)

Ces travaux permettront une mise en sécurité et en accessibilité de ce site.

Le couvent San Angelo est implanté dans le Centre Ancien de Bastia. Ce dernier est couvert par de nombreux dispositifs étroitement articulés les uns aux autres : contrat de ville, opérations programmées de l’amélioration de l’habitat, programme de requalification des quartiers anciens dégradés (PRQAD), opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI), démarche de Gestion Urbaine et Sociale de proximité (GUSP), …Le Centre Ancien est également inclus dans le périmètre Action Cœur de Ville, programme pour lequel une convention cadre a été signée en septembre 2018. Ce projet est en connexion avec d’autres projets existants et en cours : Réhabilitation du Bon Pasteur, Fort Lacroix, Palais Caraffa, Mantinum, Aldilonda, Réhabilitation de l’anse du Vieux Port, Gritaccess, Casa di u Mare…

Ce projet contribuera au renforcement de la cohésion sociale du territoire en créant au sein d’un quartier politique de la ville un lieu attractif réunissant un public varié. La présence d’un lieu attractif dans le quartier contribue également au développement économique de celui-ci.

Il a également pour objectif la création de lien social au sein des quartiers autour de la langue corse dans un lieu réunissant plusieurs générations et plusieurs types d’acteurs (acteurs institutionnels, acteurs privés, habitants).

L’inauguration de ce site a eu lieu le 11 décembre 2022.

Montant et durée prévisionnels de l’opération : Environ 550 000 € HT pour 10 mois de travaux. Financement prévisionnel :

  • 60 % financés par l’Union Européenne au titre du PO FEDER.                                               
  • 20 % financés par la Collectivité de Corse au titre de la Dotation Quinquennale

Aménagement d’un local pour accueillir les restos du coeur

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La Ville de Bastia est propriétaire du terrain cadastré section BE parcelle 120 d’une contenance de 1ha 90ca 97a sur lequel est implanté l’ancien collège de Montesoru. Ce dernier est composé de cinq bâtiments d’une superficie au sol avoisinant les 3 000 m². Dans le cadre du projet de développement urbain initié par la Ville de Bastia, le conseil municipal, dans sa séance du 23 avril 2019, a approuvé le financement relatif à la démolition et au désamiantage de l’ensemble des cinq bâtiments. . Cette démolition de bâtiments devait s’accompagner de propositions de « relogement » des structures hébergées sur ce site et œuvrant à des missions de service public de grande importance notamment les Restos du cœur.

Ainsi, l’acquisition du local de la SCI St Joseph gérée par Monsieur Avenoso, en janvier 2020, permet à la Ville de proposer à cette structure une solution de relogement. Il s’agit d’un local de 650 m² situé Avenue de la Libération, parcelle AZ 349, anciennement occupé par une supérette et disposant d’une dizaine de places de stationnement.

Afin de mener à bien ce projet, la Ville de Bastia a désigné un maître d’œuvre afin de définir les travaux de réhabilitation intérieure du local, et ce, en fonction des besoins de l’association.

Les principaux travaux d’aménagements et de mise en conformité par rapport aux normes de sécurité et d’hygiène applicables à ce type de locaux qui seront réalisés sont les suivants :

  • la démolition des cloisonnements existants
  • le traitement des ouvertures existantes avec grilles dans l’angle sud-ouest du bâtiment
  • la création d’ouverture en façades
  • la création de nouveaux accès et issues conformes aux normes de sécurité
  • la fourniture et pose de menuiseries extérieures
  • la réfection des façades après création des ouvertures
  • l’installation d’une enseigne
  • la réfection des sols (réagréage et pose d’un nouveau revêtement de sol, y compris plinthes)
  • la création de cloisonnements et de faux plafonds
  • la fourniture et pose de portes intérieures
  • la réalisation des réseaux de plomberie
  • la fourniture et la pose des appareillages de plomberie pour les sanitaires et douches
  • les installations de VMC et climatisation réversible
  • la réfection du réseau électrique
  • la fourniture et la pose des appareils d’éclairages
  • l’installation des dispositions électriques de sécurité
  • la mise en peinture des locaux achevés (surfaces très importantes en murs et plafonds après cloisonnements)

Les objectifs des travaux de réaménagement sont les suivants :

  • Permettre à l’association des restos du cœur de disposer d’espaces de stockage fonctionnels et cohérents.
  • Constituer un centre de distribution et une plateforme de logistique avec un rayonnement au niveau du département de la Haute Corse.

Le relogement de l’association les restos du cœur lui permettra de pouvoir continuer son activité, à savoir : « aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes». L’opération vise donc à améliorer les conditions socio-économiques des populations vulnérables et à maintenir l’accès des populations fragiles à des services de proximité essentiels pour réduire leur vulnérabilité, amélioration de l’insertion sociale.

Sa livraison a eu lieu dans le courant du mois de novembre 2022.

Montant et durée prévisionnels de l’opération : 1 150 000 € HT

Acquisition :

600 000 € HT d’acquisition dont 65% d’aide au titre du FNADT

Travaux :

Environ 550 000 € HT pour 8 mois de travaux.

  • 60 % financés par l’Union Européenne au titre du PO FEDER.     
  • 20 % financés par l’Etat au titre de la DSIL.

Aldilonda

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Plus qu’un chemin, une destination avec de nouvelles perspectives sur le large, suspendue entre mer et ciel, Aldilonda devient un événement spectaculaire. Un chemin doucement courbé contraste avec la forteresse massive et le rocher sur lequel le bastion est fondé. Le chemin se blottit contre le rocher, s’appuie contre lui, le traverse, s’élargit et offre des lieux où s’attarder. Sensiblement, la construction se fond dans le rocher, le riche espace naturel de la côte est soigneusement parcouru. En même temps, la bande rouge de la balustrade en acier Corten offre un sentiment de sécurité élevé au-dessus du ressac. Les garde-corps offrent une transparence maximale, le rocher ferrugineux s’harmonise avec le rouge rouillé de la balustrade.

Intitulé du projet : Aldilonda

A flanc de falaise une passerelle de 450 m de long longeant le socle rocheux de la citadelle de Bastia classée monument historique. Aldilonda, signifie littéralement « au-dessus des flots ».

Date de mise en œuvre

Livraison de l’ouvrage le 22 décembre 2020. La rapidité d’exécution de ce projet est remarquable et mérite d’être souligné : pensé en 2016, la première pierre était posée début 2019 pour une livraison seulement 24 mois plus tard. La réalisation d’ALDILONDA se déroulant dans un site inscrit au titre des MH et en lien direct avec le milieu marin s’est accompagnée d’un certain nombre de contraintes administratives et réglementaires (enquête publique, Dossier Autorisation Environnementale…).

Objectifs et publics visés

Au cours de ces cinq dernières années, la Ville de Bastia s’est engagée dans une politique cyclable ambitieuse. Dans ce cadre, des opérations d’aménagement ont été lancées afin de mettre en œuvre une voie douce longeant sa frange maritime composée de deux opérations spécifiques : Spassimare et ALDILONDA. Concernant « Spassimare », le secteur nord (du port de Toga à l’entrée du vieux port) et le secteur sud (de la sortie du tunnel à la plage de l’Arinella) ont été réalisés. Dans la continuité de ce cheminement piéton et cyclable, les travaux d’Aldilonda ont été achevés en décembre 2020. Il s’agit d’un véritable balcon sur la mer au droit des remparts qui donnera la possibilité aux bastiais de rallier le nord et le sud du territoire à pied ou à vélo tout en offrant une promenade exceptionnelle au cœur de la ville. L’objectif est de rompre les frontières urbanistiques et géographiques entre les quartiers. Aussi, le projet reconnecte la ville avec sa façade maritime. Longtemps les projets d’infrastructures comme le front de mer ou le port de Toga, ont coupés le lien qu’avait la ville avec la mer et l’arc latin. C’est un vrai enjeu pour Bastia de se réapproprier ce lien perdu.

Parties prenantes, services, profession associées :

  • Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Bastia.
  • Maîtrise d’œuvre : Dietmar Feichtinger Architectes (Mandataire), Buzzo Spinelli Architecture (Cotraitant), SBP France (cotraitant), InSitu (cotraitant), Betem (cotraitant).
  • Apave (Contrôleur Technique), Bureau Véritas (CSPS) et Rocca & Terra (Ingénierie géotechnique). Entreprises de travaux : SAS Antoniotti/NGE Fondations (Gros œuvre, terrassement et ancrage), FUSELLA/SOCOFER (charpente métallique) et EIA (éclairage public).
  • Architecte des Bâtiments de France, Direction Régionale Affaires Culturelles et DDTM. Financeurs : Collectivité de Corse et FEDER.

Description de l’action réalisée

Suite à l’élaboration d’un programme par les services techniques de la Ville de Bastia, le concours de maîtrise d’œuvre est lancé en 2016. Un jury de sélection se réunit le en avril 2017 pour retenir trois équipes (14 candidatures réceptionnées). Les retenues sont alors invitées à produire leurs remises de prestations pour le 4 juillet 2017. Le jury se réunit de nouveau le 19 juillet 2017 procédant au classement des projets. Après une phase de négociation, le marché de maîtrise d’œuvre est notifié le 2 octobre 2017. L’AVP a été conduite dès livraison des premiers éléments géotechniques et topographiques. Une étude de modélisation physique et numérique réalisé par OCEANIDE (sous- traitant du mandataire Moe) s’est articulée en deux phases distinctes : une première modélisation en bassin en 2D pour valider les hypothèses et une seconde en bassin en 3D pour prendre en compte la topographie réelle du site et les points de concentration des efforts sur la passerelle. L’AVP est finalisé en janvier 2018.

En parallèle, l’Etat prescrit une procédure d’autorisation au titre de la Loi sur l’eau et les inventaires nécessaires à la conduite des procédures et à la complétude du dossier.

Le dossier d’Autorisation Environnementale Unique a été déposé en avril 2018 et complété en août par les inventaires faune/flore.

Suite à l’Enquête Publique, le Commissaire Enquêteur a rendu un avis favorable avec réserves notifié par le Préfet en novembre 2018 à la Ville.

Par ailleurs, la Ville a avancé sur le PRO DCE qui a été livré par le maître d’œuvre en août 2018. Le DCE Travaux est lancé dans la foulée avec DLRO au 4 octobre 2018.

La Ville dépose un dossier de demande d’aide au titre du FEDER et de la Dotation Quinquennale. Suite à la clôture de l’Enquête Publique et à la validation des procédures réglementaires, les marchés de travaux ont été notifiés.

Suite à la levée des réserves par le conseil municipal, la Préfète de Corse a délivré le 20 décembre 2018 l’arrêté d’Autorisation Environnementale permettant la réalisation des travaux.

Toutes les procédures administratives et financières ayant été bouclées, la Ville demande au maître d’œuvre d’engager le démarrage des travaux le 2 janvier 2019.

L’Aldilonda est composée de plusieurs séquences : Rampe Sud, Galerie, Promenade littorale et Rampe Nord. La partie la plus spectaculaire reste la réalisation de la promenade littorale. Ainsi, cette dernière est construite par assemblage de pièces préfabriquées en béton de 5t minimum, et par clavage de ces pièces. La précision d’implantation des ouvrages est élevée et les tolérances sont réduites pour garantir la réussite du phasage de construction de l’Aldilonda. Le chantier a débuté en réalisant l’empreinte du projet avec des opérations de déroctage d’environ 1200 m3 de matériaux sur site. Certaines zones difficiles d’accès, ont été déroctées par micro minage et par utilisation éclateur hydraulique avec finition au marteau piqueur. Quant ’ aux zones accessibles, elles ont été déroctées par des engins de terrassement (grutés à l’aide d’engin de levage). Par la suite, les forages ont été réalisés afin d’y accoster les consoles et tabliers, environ 2 000 mètres de forage, entre les micropieux de la jetée du dragon ainsi que les différents tirants pour les consoles et les ancrages des dalles sur roche. La mise en place des consoles préfabriquées et des tabliers a suivi grâce à des moyens de levage. Différents massifs bétons ont été coulés sur place permettant d’accoster les pièces bétons préfabriquées afin d’obtenir une ligne architecturale harmonieuse.

Deux principales difficultés rencontrées :

  • La Houle : La zone de travaux est située entre +2m et +5m au-dessus de la mer. Elle est directement soumis à la houle, et les ouvrages provisoires (plateforme, coffrage…), bien que surdimensionné y sont vulnérables.
  • Les aléas géotechniques : la réalité géotechnique découverte pendant le chantier a mis en évidence une roche fortement dégradée voire très altérée ayant pour conséquence une nécessaire adaptation des ancrages ainsi que de la méthodologie de mise en œuvre des entreprises. Lors des terrassements et des forages, des cavités ont été trouvées. Ces cavités ont été bétonnées pour assurer la tenue des ancrages et l’assise de certaines dalles.

En travaux : 25 ouvriers/jours
Des outils spécifiques créés « le Voilier » pour équiper un tirant allant jusqu’à 22,5 mètres dans son forage d’un seul tenant. La longueur et le diamètre élevé des ancrages à réaliser en falaise, nécessite l’adaptation d’une foreuse T43 sur châssis, mini pelle 3T + BRH, mini pelle 8T + fraise de démolition Pour les manutentions des consoles/tabliers : grue mobile 50T, grue à tour, grue 40T, chariot élévateur rotatif 21.5m

Coût Opération : Environ 10 000 000 € HT
Subvention : PO FEDER 2014-20 Axe Mobilité : 4 146 035 € (40%) – Région : 1 840 000 € (20%). Nombreuses publications : Moniteur, Forum chantier, Paris match, ingénierie Territoriale… Obtention de prix.

Un projet innovant – une prouesse technique
Le projet Aldilonda est un projet exceptionnel de par sa technicité en raison des éléments suivants :

  • Le site, constituant un éperon rocheux plongeant dans la mer ;
  • Le caractère patrimonial du projetsitué sous les remparts de la citadelle de Bastia inscrits aux
    monuments historiques ;
  • Une passerelle surplombant la mer, avec un principe structurel spécifique, ainsi qu’un ancrage
    singulier au site.
    Ainsi, le chantier évoluant au pied des remparts de la citadelle de Bastia, au-dessus de la mer, de nombreuses adaptations ont dû être pensées pour la réalisation du projet : dimensionner tous les éléments préfabriqués (consoles et tabliers) en fonction des capacités de levage et créer des outils spécifiques « voilier »permettant grâce à la PPM d’équiper les consoles de leurs tirants actifs. Ce chantier a nécessité beaucoup d’adaptation, de préparation en amont afin de pouvoir réaliser les

travaux dans les meilleures conditions. Des méthodes de supportage pour les pièces bétons ont été également pensées : passerelles de supportage provisoires pour les consoles, des poutres de soutien pour poser les tabliers… Tout le projet avait été calculé au préalable en bassin à vague d’où sa géométrie en forme de V pour permettre la dissipation des vagues lors des tempêtes. C’est par des moyens innovants de levage et des cordistes expérimentés que l’opération a pu être réalisée.

Étant directement au-dessus de l’eau, la passerelle sera exposée aux aléas météorologiques et maritimes. Des aléas qui sont maîtrisés. En cas de forte tempête, le pont pourra supporter une charge ascendante de 14 t/m2, soit 14 fois plus qu’un poids lourd. Le tablier, est construit selon un profil en V, pour limiter les efforts engendrés par la houle.


Aménagement et équipement du Centre des Sciences

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Dans le cadre de la restructuration urbaine des quartiers Sud de Bastia, la Ville de Bastia a réalisé un Centre des Sciences. Le Centre des Sciences constitue un nouveau lieu à Bastia, dans les quartiers sud, où les sciences sont à l’honneur.

Il s’agit d’une maison des sciences vouée à la vulgarisation scientifique, à la promotion du savoir et au développement de la culture scientifique et technique. Il a pour mandat d’aider les visiteurs de tous âges et tous horizons à découvrir, à mieux comprendre et à s’approprier la science et la technologie pour bâtir leur avenir.

Les activités sont développées au travers des technologies du futur et de l’intelligence artificielle, autour de deux thèmes principaux : l’eau et la terre répondant aux problématiques liées aux technologies du futur au service de l’homme et de la nature.

Ce lieu destiné est à accueillir à la fois des scolaires sur des projets scientifiques, des habitants du quartier pour des activités thématiques et le grand public au travers d’expositions, de conférences.

Site exceptionnel participant à l’attractivité du quartier, son aboutissement a dû s’accompagner de prestations d’aménagement afin de réaliser d’une part la création des expositions et d’autre part  l’ordonnancement, l’organisation et l’équipement de l’intérieur du bâtiment :

  • Scénographe (maître d’œuvre de l’aménagement et de l’équipement intérieur du bâtiment)
  • Muséographe
  • Tribune télescopique
  • Audiovisuels, multimédias et matériels technologiques liés aux expositions
  • Signalétique
  • Mobilier et agencement
  • Frais d’organisation et d’évènements

Les objectifs recherchés ont été les suivants :

  • Mise en place d’une réelle activité pédagogique avec l’éducation nationale visant à redynamiser et rendre attractif les quartiers sud ;
  • Mise en place d’une réelle politique sociale de proximité avec la population environnante. Les équipements déployés dans le centre des sciences permettront d’apporter des connaissances scientifiques palliant la vulnérabilité et favorisant l’égalité des chances de la jeunesse du quartier.
  • Apporter un service nouveau à la fois culturel, scientifique et ludique aux habitants en améliorant leur cadre de vie et l’environnement physique du quartier.
  • Améliorer le cadre de vie des habitants du quartier

Aussi le Centre des sciences constitue un lieu attractif pour la population du quartier et de l’ensemble de la Ville au travers de ces activités scientifiques innovantes. Il favorise le lien social au sein des quartiers par la mise en avant de technologies innovantes et de la vulgarisation de la science. Cette structure implantée au cœur des quartiers prioritaire a, enfin, pour objet de susciter la curiosité et de proposer l’acquisition de connaissance de manière ludique favorisant l’apprentissage pour des populations vulnérables et en échec scolaire.

Il a ouvert ses portes en 2020.

Coût de l’opération : Aménagement et équipement du centre des sciences : environ 400 000 € HT. Cette opération a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne au titre du PO FEDER à hauteur de 60% des dépenses et d’un financement de la Collectivité de Corse au titre de la Dotation Quinquennale à hauteur d’environ 19 % des dépenses.


Spaziu Mantinum

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Le projet consistait en la création d’un théâtre de verdure, la réalisation d’un outil de liaison verticale liant le Vieux Port à la Citadelle, et la restauration du jardin Romieu.

Ce projet est un acte architectural et paysager fort qui a permis, à la fois redonner une attractivité touristique à la citadelle et garantir une offre complémentaire de lieu d’animation temporaire. Ce projet fut l’occasion de créer de nouvelles relations entre TERRA NOVA, la ville haute (citadelle) et TERRA VECHJA, le Vieux-Port. Ainsi, ces aménagements participent aussi à la politique volontariste déployée par la municipalité en matière de promotion des modes actifs.

Le génie du lieu, le béton de site dit « sec » – Réutilisation des agrégats du site

Le béton de site confectionné avec les schistes quartzitiques excavés lors des terrassements généraux en pleine masse, puis concassés et criblés, constitue une relecture contemporaine et artisanale. Ce béton de site ponctue et organise l’ensemble des fonctions de la liaison verticale (porte basse, porte haute et ascenseur mur), du théâtre (scène, gradins, rampes et murs) et du jardin Romieu (emmarchements, murets, murs…) d’une seule et même matière là aussi pour clarifier la lecture du lieu. Un béton doux, dont les tons répondent et s’harmonisent avec les murs des remparts et la roche de la falaise. Un béton dit « sec » coulé par passe horizontale de 16 cm et damé au pilon mécanique en référence au lit de pierre des remparts. Il faut noter que tous les bétons utilisés pour la réalisation des ouvrages ont été effectués en utilisant les agrégats issus des terrassements de l’Aldilonda et de l’excavation du Mantinum (nécessaire pour l’implantation de l’Ascenseur).

Une préservation des vues et des perspectives Intégration architecturale

La Citadelle et le Port règnent en leur territoire ; les volumes du projet ont pour principe de parvenir à un juste équilibre entre présence et retrait par rapport aux préexistences. L’attention portée au site et aux qualités paysagères actuelles se traduit par une quête de préservation des vues et des perspectives existantes. Dans cet objectif, les volumétries sont minutieusement ajustées en altimétries pour se tenir à l’arase des murs existants et afin de ne créer aucune obturation visuelle.

Intitulé du projet : Mantinum

MANTINUM : la création d’un théâtre de verdure, la réalisation d’un outil de liaison verticale liant le Vieux Port à la Citadelle, et la restauration du jardin Romieu.

Date de mise en œuvre

Livraison de l’opération : 22/02/2020 : La rapidité d’exécution de cette opération est remarquable : pensés en 2017, la première pierre était posée début 2019 pour une livraison dans les temps prévue au 1er trimestre 2020. La réalisation du Mantinum se déroulant dans un site inscrit au titre des MH s’est accompagnée d’un certain nombre de contraintes à la fois réglementaire avec notamment la prescription d’un diagnostic archéologique dans l’emprise de l’aménagement, et technique avec l’obligation d’effectuer des travaux de confortement de la falaise (suite à la réalisation d’une mission G5).

Objectifs et publics visés

Ce projet est un acte architectural et paysager fort qui doit, à la fois redonner une attractivité touristique à la citadelle et garantir une offre complémentaire de lieu d’animation temporaire. Ce projet doit être l’occasion de créer de nouvelles relations entre TERRA NOVA, la ville haute (citadelle) et TERRA VECHJA, le Vieux-Port. Le but recherché est de valoriser les atouts patrimoniaux du centre historique et de la citadelle, de remettre en valeur un paysage historique, en synergie avec une nouvelle stratégie touristique. Par ailleurs, ces aménagements participent à la politique volontariste déployée par la municipalité en matière de promotion des modes actifs. Ainsi, en continuité d’un projet comprenant la création d’une circulation basse reliant le nord et le sud de la ville (réseau des pistes cyclables : Spassimare et Aldilonda), la Ville de Bastia souhaite créer un véritable lien vertical entre le Vieux-Port et la Citadelle. Ainsi, les aménagements prévus dans le cadre du projet constituent des solutions adaptées au dilemme de l’accessibilité, à une meilleure liaison à la ville basse et au renforcement de l’attractivité de la Citadelle. Cette opération, combinée au projet Aldilonda, a pour objectif principal de doper la fréquentation touristique du Vieux-Port et de la Citadelle, constituant ainsi une réponse forte au développement touristique du site.

Parties prenantes, services, profession associées :

  • Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Bastia.
  • Maîtrise d’œuvre : BUZZO SPINELLI Architecture (Mandataire), Antoine Duffour Architectes (Cotraitant), BATICERF (cotraitant), GAMMA (cotraitant), Betem (cotraitant).
  • Apave (Contrôleur Technique), Qualiconsult (CSPS) et Rocca & Terra (Ingénierie géotechnique).
  • Entreprises de travaux : BRANDO BTP/CONTACT CONSTRUCTION (Gros œuvre), SOCOFER (ferronnerie/serrurerie), TECHNIC’ALARM (éclairage public), SCHINDLER (Ascenseurs) et Corse Paysage (Espaces Verts).
  • Architecte des Bâtiments de France, Direction Régionale Affaires Culturelles, INRAP. Financeurs : Collectivité de Corse, Agence Tourisme de la Corse et FEDER.

Description de l’action réalisée

Les étapes :

  • 07 Février 2018 : Notification du marché de maîtrise d’œuvre
  • 30 Mai 2018 : Dépôt du permis d’aménager
  • 01 Juillet 2018 : Lancement de la campagne de forages et sondages dans le cadre de la mission G2 PRO – Ingénierie géotechnique
  • 02 juillet 2018 : Un diagnostic archéologique est prescrit conformément aux préconisations contenues dans l’arrêté de la DRAC
  • 02 Août 2018 : Délivrance du permis d’aménager.
  • 25 Septembre 2018 : Lancement du marché de travaux de confortement de la falaise (procédure d’urgence)
  • 08 Octobre 2018 : Lancement des marchés de travaux (gros œuvre, serrurerie/signalétique, ascenseurs, réseaux secs/éclairage public et plantations)
  • 15 Octobre 2018 : Notification du marché de travaux de confortement de la falaise
  • 18 Octobre 2018 / 20 Janvier 2019 : Réalisation des Travaux de confortement de la falaise
  • Du 23 au 27 octobre 2018 : Réalisation du diagnostic archéologique par les équipes de l’INRAP
  • 23 Novembre 2018 : Notification des marchés de travaux (gros œuvre, serrurerie/signalétique, ascenseurs, réseaux secs/éclairage public et plantations)
  • Depuis le 27 novembre 2018, exécution des marchés de travaux avec une livraison prévue en janvier 2020
  • 12 Décembre 2018 : Le levé archéologique du site avec la transmission de certificat de libération du terrain
  • Février 2020 : Livraison de l’ouvrage

Un site d’une grande qualité paysagère et patrimoniale
Le site dispose de grandes qualités à de nombreux égards, le dotant d’un fort potentiel de valorisation et de réappropriation. Ces qualités, reconnues par protection au titre des Monuments Historiques (inscription des murs au titre des MH, inscription du Jardin Romieu en totalité au titre des MH), rappellent à la fois la fragilité du lieu mais aussi sa capacité à se révéler davantage par la mise en place de nouveaux usages et d’aménagements adaptés à ceux-ci.

Un outil de liaison verticale bravant un dénivelé d’une trentaine de mètres
La liaison verticale constituée d’une porte basse, d’une porte haute et d’un ascenseur mur s’installe dans le paysage comme un geste architectural fort en résonnance avec l’escalier monumental Romieu au nord du Jardin. La liaison verticale prend la forme d’une lame ou d’un mur qui s’adosse au rempart sans en dépasser l’altimétrie et tel un bastion se dresse fasse au vieux port. Véritable ouvrage défensif vertical, cette ouvrage assure la liaison entre la « Terra Vechja » au niveau +1.75 NGF et la « Terra Nova » au niveau +27.50 NGF. Le projet développe un lexique commun mêlant muralité, minéralité et épaisseur. L’épaisseur et la solidité des matériaux font référence à la robustesse et à la rudesse de l’architecture fortifiée. Le cheminement pour les Personnes à Mobilité Réduite emprunte, à la sortie de l’ascenseur, une rampe menant à l’ancienne citerne de stockage des eaux pluviales qui sera dotée d’un élévateur PMR aboutissant au quartier de la Citadelle. Une valorisation de cette citerne sera effectuée avec une mise en eau et en lumière sur la partie n’abritant pas l’ascenseur.

Le théâtre de verdure
Nouveau lieu de représentation artistique à la vue unique, le Théâtre de Verdure se verra doté d’une capacité de plus de 600 places assises et 2000 debout. Situé au pied du Palais des Gouverneurs, il sera composé de 16 rangs de gradins orientés en direction du Vieux Port. Un espace scénique sera présent en contrebas.

Le jardin Romieu
Le jardin Romieu accueillera un jardin méditerranéen à vocation pédagogique, sécurisé et mis en lumière. En termes de sélection des végétaux, une attention particulière a été portée sur la provenance de ces derniers. La grande majorité des végétaux proviennent d’une pépinière locale afin d’éviter l’importation de maladies et espèces invasives sur l’île. De plus, cette pépinière arbore le label Corsica Grana.

Une préservation des vues et des perspectives

La Citadelle et le Port règnent en leur territoire ; les volumes du projet ont pour principe de parvenir à un juste équilibre entre présence et retrait par rapport aux préexistences. L’attention portée au site et aux qualités paysagères actuelles se traduit par une quête de préservation des vues et des perspectives existantes. Dans cet objectif, les volumétries sont minutieusement ajustées en altimétries pour se tenir à l’arase des murs existants et afin de ne créer aucune obturation visuelle.

Montant opération : environ 3 500 000 € HT avec une aide des fonds européens (PO FEDER 2014- 2020 Axe Touristique) de 1 863 462 € et une subvention de 300 000 € de l’Agence de Tourisme de la Corse soit environ 62% d’aide.

De nombreuses publications : Moniteur, Maquis, Architecture et Design Magazine, Magazine D’Architecture

Lauréat du Prix d’Architecture 2020

Un projet innovant

Le béton de site confectionné avec les schistes quartzitiques excavés lors des terrassements généraux en pleine masse, puis concassés et criblés, constitue une relecture contemporaine et artisanale. Ce béton de site ponctue et organise l’ensemble des fonctions de la liaison verticale (porte basse, porte haute et ascenseur mur), du théâtre (scène, gradins, rampes et murs) et du jardin Romieu (emmarchements, murets, murs…) d’une seule et même matière là aussi pour clarifier la lecture du lieu. Un béton doux, dont les tons répondent et s’harmonisent avec les murs des remparts et la roche de la falaise. Un béton dit « sec » coulé par passe horizontale et damé au pilon mécanique en référence au lit de pierre des remparts. La rugosité du béton préfigure une patine naturelle qui tendra progressivement vers les teintes de l’existant. Une matière pérenne s’inscrivant dans la temporalité et la minéralité du site. Ainsi, il faut noter que tous les bétons utilisés pour la réalisation des ouvrages ont été effectués en utilisant les agrégats issus des terrassements de l’Aldilonda et de l’excavation du Mantinum (nécessaire pour l’implantation de l’Ascenseur). Au total, 1 200 m3 de béton de site issus de la roche extraite, qui a été d’abord concassée, criblée puis mélangée au ciment, sur la base de la formulation suivante : 350 kg de ciment par m3 de béton. Le matériau a ensuite été coulé en place et damé à la main par strate de 16 cm». La même logique de réemploi des matériaux a prévalu dans la réalisation du jardin de verdure avec un équilibre déblais-remblais in situ.


École numérique

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La commune a équipé toutes les écoles maternelles, primaires et élémentaires de la Ville en matériel informatique. Ce projet s’est inscrit dans une démarche en cohérence avec les priorités nationales et académiques et avec les objectifs européens visant à améliorer l’accès aux TIC, leur utilisation et leur qualité, en renforçant notamment leur usage dans le domaine de l’apprentissage.

Ainsi, la ville a doté l’ensemble écoles primaires et maternelles des équipements suivants :

  • Tableaux Numériques Interactifs
  • Ordinateurs Portables
  • Ordinateurs de direction
  • Valises de tablettes
  • Espaces numériques de travail
  • Licences logiciel et filtrage internet

Le projet d’équipement numérique des écoles de Bastia a eu pour objectif :

  • d’améliorer la transmission du savoir et les processus d’apprentissage,
  • de faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques,
  • de contribuer à effacer les inégalités sociales en permettant à tous les enfants de bénéficier d’un enseignement des nouvelles technologies,
  • de faire de la classe un environnement de travail, de formation et d’apprentissage interactif pour mieux enseigner et mieux apprendre.
  • d’améliorer les résultats des élèves et lutter contre l’échec scolaire

Cette opération à participé aux objectifs stratégiques du programme opérationnel FEDER 2014-2020 en renforçant les services numériques structurants en matière d’éducation, ainsi qu’aux objectifs spécifiques en augmentant les usages numériques et en contribuant à l’accroissement de la population utilisatrice des e-services dans le domaine de l’enseignement.

Montant et durée de l’opération : Environ 680 000 € HT sur 3 ans (2017-2020). Cette opération a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne au titre du PO FEDER à hauteur de 50% des dépenses et d’un financement de l’état au titre du CPER à hauteur d’environ 25 % des dépenses.


Travaux de requalification de la Place Guasco

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Mise en valeur du cœur de la Citadelle par le biais du réaménagement de la Place Guasco, lieu emblématique du centre historique.

Ancienne aire de stationnement du quartier de la Citadelle, la place Mgr Joseph Guasco était  un espace rarement utilisé et peu mis en valeur, malgré une présence touristique importante.

Les travaux de requalification ont porté sur la mise en place d’un nouveau revêtement en pierre avec la conservation de l’alignement d’arbres, une réfection de l’éclairage public, une valorisation de la fontaine, un enfouissement des lignes aériennes traversantes, un traitement du réseau pluvial et la pose de bornes escamotables pour animer l’espace.

Située dans le quartier vécu de la politique de la Ville, cette opération a permis l’amélioration du cadre de vie en termes de requalification d’espaces publics, de lieu de ressources facilitant le lien social et la convivialité, les échanges et les rencontres des habitants et les pratiques citoyennes. Le traitement de cette zone a égalementcontribué au développement de l’attractivité économique du quartier, notamment au niveau des commerces entourant cet espace. Un espace public convivial a été créé.

Sa livraison en 2019 s’inscrit dans un vaste plan de valorisation de tout le quartier de la Citadelle. 

Montant et durée de l’opération : Environ 175 000 € HT pour 3 mois de travaux. Cette opération a bénéficié d’un financement PO FEDER à hauteur de 60% du coût des travaux.


Aménagement d’un local situé sur la place Vincetti

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Le Centre Ancien de Bastia est couvert par de nombreux dispositifs étroitement articulés les uns aux autres : contrat de ville, opérations programmées de l’amélioration de l’habitat, programme de requalification des quartiers anciens dégradés (PRQAD), opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI), démarche de Gestion Urbaine et Sociale de proximité (GUSP), …

Le Centre Ancien est également inclus dans le périmètre Action Cœur de Ville, programme pour lequel une convention cadre a été signée en septembre 2018. Le secteur du Centre Ancien est en déclin ou en net recul (pieds d’immeubles peu valorisés ou inoccupés, fermeture de commerces), la Ville tend à le revitaliser.

Au regard des éléments de contexte ci-dessus exposés, mais aussi des opportunités foncières et de la connaissance du terrain d’autre part, la Ville de Bastia a préempté fin 2017 en vue de le réhabiliter un local commercial, situé place Vincetti en cœur du Centre Ancien. Ce  local de la place Vincetti cadastré AO 281, se développe sur deux niveaux d’une superficie globale d’environ 160 m².

Les travaux de réhabilitation du local ont consisté à :

  • la dépose des sols et plafonds existants
  • des travaux de confortement
  • la démolition des cloisons au RDC
  • la purge et doublage des murs
  • la réalisation d’une cloison ventilée à l’arrière
  • la reprise structurelle au 1er étage et sous dalle au RDC
  • la reprise des sols, plafonds
  • la réalisation d’un sanitaire
  • les peintures intérieures
  • la reprise des escaliers, pose de menuiseries
  • la reprise complète de l’électricité, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, et de la plomberie.
  • la réfection et traitement de la façade.

La Ville a constitué un groupe de travail afin de définir le contenu du projet implanté dans ce local et un appel à projet a été lancé. Le projet retenu a été proposé par Web Force 3 associé à la structure PassW et consiste à implanter dans le local une école du numérique. Les ateliers proposés sont des ateliers numériques destinés notamment à résorber la fracture numérique. L’organisation tourne autour de 3 axes :

  • La formation WF3  école du numérique
  • La lutte contre la fracture Numérique
  • Le lien avec les commerçants, artisans créateurs

Ce local, idéalement placé (en face du parking, sur une place commerçante, à deux pas du Musée et de l’entrée de la Citadelle, …), et d’une superficie intéressante, représente un enjeu important en termes de revitalisation du secteur. Ce projet s’inscrit dans le plan d’actions de revitalisation économique développé dans le cadre  du programme  Action Cœur de Ville, et permet de proposer au sein du Quartier Prioritaire, un lieu de création d’expérimentation et d’innovation qui pourra être mis en réseau à terme avec d’autres lieux « nouveaux » du secteur plus large du Cœur de Ville. Il apporter un service complémentaire aux habitants afin de considérer la question de la réduction de la fracture numérique et en améliorant aussi leur cadre de vie et l’environnement physique du quartier. Il apporte également un service complémentaire aux entreprises en termes d’accompagnement de la transformation numérique aux entreprises. Il contribue à la création de lien social au sein des quartiers.

Montant total de l’opération : 400 000 € HT

Dont partie financée par l’Union Européenne : 115 000 € HT financés à 60% au titre du PO FEDER (travaux de plomberie/CVC, de cloisons/peinture et de ferronnerie)

Dont partie financée par l’Etat : 285 000 € financés à 80% au titre de la Dotation Politique de la Ville (MOE, CT, CSPS, signalétique, travaux de gros œuvre/démolition, d’électricité, de menuiserie, de sécurisation).


Spassimare

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Dans le cadre de la problématique d’accessibilité, la commune développe un réseau de pistes cyclables, piétons et personnes à mobilité réduite sur son territoire  afin de favoriser les transports en mode doux. Le schéma directeur des pistes cyclables s’articule autour d’une voie douce en bord de mer sur laquelle se raccordent des pénétrantes. Ce projet s’étend sur l’axe Nord-Sud et le long de sa frange maritime. Compte tenu de l’importance des travaux, un phasage de l’opération a été établi.

La partie de cette piste cyclable nord sud s’étendant de la sortie du tunnel jusqu’à l’Arinella a été baptisé « Spassimare ». La requalification cette voie s’est traduit par un traitement qualitatif des trottoirs, un élargissement de la voie, la mise en place de garde-corps, la réfection de l’éclairage…Une traversé sécurisée sur la route territoriale pour les piétions et les cycles a été créé ainsi qu’une zone de détente sur le long des enrochements.

Le « Spassimare » constitue un axe important du réseau des pistes cyclables sur la partie sud soit 1,5km sur les 5 km du parcours.

L’objectif principal de ce réseau des pistes cyclables est de favoriser l’utilisation des transports doux et modes de déplacements durables sur la ville. Le développement du réseau des pistes cyclables favorise la mobilité urbaine durable et remplit l’objectif spécifique de la priorité d’investissement qui est d’augmenter les modes individuels de déplacements durables dans les zones urbaines. Il a également pour objectif de créer une nouvelle offre de moyen de déplacement alternatif à l’usage du véhicule automobile. Cette mobilité urbaine durable contribue ainsi à la diminution des émissions de GES dans la Ville.

Le Spassimare a été inauguré en 2018.

Montant et durée de l’opération : Environ 2 400 000 € HT pour 10 mois de travaux. Cette opération a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne au titre du PO FEDER à hauteur de 60% des dépenses et d’un financement de la Collectivité de Corse au titre de la Dotation Quinquennale à hauteur de 20% des dépenses.

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