CCAS
Centre communal d'action sociale

Épicerie éducative

A Buttea Educativa du CCAS BASTIA a ouvert ses portes en avril 2019 grâce aux financements de la ville de BASTIA, la collectivité de Corse, la DRAAF, la DDCSPP.  

Le fonctionnement  

L’épicerie est un lieu d’accueil configuré au plus proche d’un magasin classique qui s’ouvre à des foyers ne pouvant faire face à leurs dettes afin de leur : 

* allouer une aide, sur une période déterminée, en mettant à leur disposition des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité, moyennant une participation financière de 10% du prix d’achat réel, sous réserve de la signature d’un contrat d’engagement visant à réduire les dettes. 

* apporter un soutien éducatif dans le cadre d’un suivi individuel mené par un(e) Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) et de participations à des ateliers (gestion du budget familial, administrative, cuisine,…) dans le but de leur permettre d’acquérir ou de valoriser des compétences et savoir-faire et ainsi de rétablir ou d’acquérir la confiance et l’estime de soi, de recréer du lien social. 

Les bénéficiaires sont reçus exclusivement sur rendez-vous. 

Le public concerné 

Usagers endettés domiciliés sur le territoire communal de BASTIA 

Les modalités d’accès au dispositif 

La famille en difficulté doit prendre contact avec le travailleur social qui l’accompagne dans ses différentes démarches. Celui-ci évaluera si la famille peut rentrer dans le dispositif.  

L’admission initiale au dispositif est prononcée pour une période de 4 mois. 

Elle pourra être prolongée, en fonction de l’évolution de la situation de l’usager et de son implication, pour une période de 2 mois maximum. 

La notification de la décision est transmise au demandeur et à son référent social par courrier, la CESF rattachée au dispositif est informée en interne. 

Les actions  

Actions individuelles : 

Entretien individuel : au cours des entretiens, la CESF fera le point sur la situation budgétaire globale de la famille à l’aide de différents outils (grille budgétaire, état des dépenses,…). Des plans d’apurement seront mis en place avec les différents créanciers.  

Des visites à domicile pour mieux comprendre les habitudes de vie du bénéficiaire pourront être proposées. 

Des menus pour la semaine et la liste de courses nécessaires pourront être établis.  

Actions collectives : 

Les différents ateliers porteront sur des problématiques récurrentes identifiées lors des suivis individuels.  

Des thèmes seront abordés de façon ludique et conviviale (l’hygiène en général, l’hygiène et l’équilibre alimentaire plus particulièrement, le tri sélectif, la maitrise de la consommation des flux, …). 

Il est également mis en place des ateliers cuisine une fois par semaine.  

Ils ont pour but d’apprendre des recettes de saison équilibrées à moindre coût.

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